OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

La perte de cheveux après un accouchement – un phénomène naturel

Quels sont les symptômes de la perte de cheveux après un accouchement ?

Environ 90 % des jeunes mamans subissent une perte de cheveux importante et soudaine environ 3 mois après la naissance de leur bébé. 

La période entre la naissance de l'enfant et le début de la perte de cheveux correspond à la phase de repos (phase télogène) dans le cycle de croissance des cheveux. Pendant cette période, qui dure généralement entre 1 et 6 mois (avec une moyenne de 3 mois), les cheveux les plus faibles se reposent tandis que de nouveaux cheveux commencent à pousser sous le cuir chevelu. Cette perte temporaire de cheveux, également appelée effluvium télogène , est diffuse et principalement localisée au sommet de la tête. 

Pendant cette période, les femmes peuvent perdre jusqu'à 30 % de leurs cheveux et ceux qui ne tombent pas sont généralement ternes et cassants. Cependant, même si cette perte de cheveux peut durer plusieurs mois, le phénomène est tout à fait normal et réversible. La plupart des femmes retrouveront en effet leur cycle de croissance capillaire habituel dans les six à douze mois suivant la naissance .

Les hormones : l'une des causes principales de la perte des cheveux

Pendant la grossesse, l'énorme quantité d'œstrogènes produites par le corps de la femme empêche les cheveux de passer à la phase de repos (télogène), ce qui signifie que les cheveux sont « coincés » dans la phase de croissance (phase anagène). Pendant cette période, de nombreuses femmes remarquent que leurs cheveux poussent beaucoup plus vite qu'avant, sont plus volumineux et plus épais.

Après l'accouchement se produit le rééquilibrage hormonal au cours duquel les taux d'œstrogènes et d'autres hormones chutent rapidement et retrouvent leurs niveaux d'avant la grossesse. Cela déclenche un changement drastique pour les cheveux qui passent massivement de la phase anagène à télogène. Résultat : les cheveux commencent à tomber quelques mois plus tard. Ce phénomène est connu sous le nom de chute de cheveux post-partum ou d'alopécie post-partum.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que s'occuper d'un nouveau-né exige beaucoup de la jeune maman et peut induire un manque de sommeil, une carence en fer ou encore une carence en vitamines. Ces éléments, associés au rééquilibrage hormonal de la période post-partum, peuvent également contribuer à la perte de cheveux après la grossesse.

L'alopécie post-partum est temporaire

Heureusement, dans la majorité des cas, la perte de cheveux post-partum est temporaire  et ceux-ci repousseront progressivement d'eux-mêmes. Bien que la chute de cheveux après un accouchement ne nécessite généralement pas de traitement médical, adopter un régime alimentaire riche en fer et en vitamines peut contribuer à minimiser ce type de chute de cheveux.

Cependant, si vous constatez que la chute de cheveux post-partum dure plus d'un an, une visite chez le dermatologue est conseillée pour identifier et traiter les causes de cette perte de cheveux.

Sur la base de plusieurs études cliniques, Dercos s’est inspiré de l’expertise dermatologique pour développer une gamme complète de soins capillaires contre la chute des cheveux. Vous pouvez trouver ces produits dans un point de vente situé à proximité de chez vous pour ralentir la perte de vos cheveux et leur redonner force et vigueur.

Tags:

Subissez-vous une perte de cheveux après un accouchement ? Découvrez quels sont les causes et symptômes de cette perte de cheveux majeure pour les femmes.

Parmi les différentes situations entraînant une perte de cheveux chez les femmes, l'une des causes possibles de cette chute de cheveux est liée à la grossesse. En effet, le post-partum provoque une perte de cheveux soudaine et importante environ 3 mois après l'accouchement. Heureusement, ce phénomène n’est que temporaire et, dans la plupart des cas, ne nécessite pas de traitement médical.

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

circle1circle2circle3circle4
loading : 0,656 sec