OK

OK Cancel

Thank you

Close

Sculpter son visage en 5 minutes avec une maquilleuse pro !

Connaissez-vous le « contouring » ? Cette technique de maquillage sculptant pour le visage s’inspire des jeux d’ombres et de lumières utilisés par les peintres ou les photographes. Cet art du trompe-l’œil, Pascale Guégan, notre maquilleuse professionnelle le met en relief pour nous, avec quelques astuces très simples à réaliser ! 5 minutes, top chrono pour modeler votre visage et gagner en éclat !

Un jeu de contrastes séduisant

Pascale Guégan, résumez-nous le principe fondamental du maquillage pour modeler le visage et le sublimer tout en subtilité ? : « Le principe de base est d’utiliser deux teintes contrastées ! Une claire, une foncée ! La plus claire doit correspondre le plus exactement possible à votre carnation (voire un ton en dessous si vous l’achetez après avoir pris des couleurs au soleil). Elle va vous permettre d’agrandir et d’enluminer certains volumes de votre visage (le front, les yeux) pour réfléchir la lumière et capter le regard. La teinte plus hâlée (d’un ou deux tons) vous servira à structurer, accentuer, creuser des joues un peu rondes, gommer un double menton. Elle donnera l’effet bonne mine final ».

Pigmentez votre maquillage !

Parmi toutes les variétés existantes de fards pour le teint, quelle est votre texture préférée pour travailler les reliefs du visage ? « Pour un effet “contouring” discret et naturel au quotidien, je vous recommande d’utiliser des formules concentrées en pigments. Optez pour des fonds de teint correcteurs compacts présentés dans des boitiers avec une éponge très pratique pour l’application et d’éventuelles retouches. L’autre intérêt de cette formule est le rendu mat qui vous dispense d’appliquer une poudre ensuite. Fuyez les textures irisées, nacrées ou pailletées qui donneraient un aspect beaucoup trop artificiel à votre maquillage ».

Des choix clairs…

Une fois nos deux teintes de fond de teint compact choisies, par laquelle commencer ? « Vous pouvez commencer par la teinte la plus claire sur tout le visage comme base et insister ensuite sur toutes les parties “bombées” pour créer des zones de lumière, rafraichir le teint : le milieu du front, l’arrête centrale du nez, sous les yeux, sur le dessus de la lèvre (sillon naso-labial), aux commissures des lèvres et au centre du menton. »

… des gestes nets…

Un petit conseil de notre maquilleuse professionnelle à retenir avant de commencer : « Passez votre éponge sous l’eau et essorez-la bien entre vos doigts avant de prélever votre fond de teint. Ensuite, n’hésitez pas à bien étirer la matière avec l’éponge et à estomper pour éviter toutes démarcations visibles ».

… et des conseils personnalisés !

Réduire le front : s’il est large, placez la teinte foncée horizontalement sur la largeur en commençant à la racine des cheveux. Étirez bien le fond de teint, et dessinez également un ovale sur chaque tempe.

Atténuer un nez : un peu trop long, placez une petite touche foncée sous le nez ! Un peu trop large ? Réalisez un trait de chaque côté de l’arrête centrale, de l’orbite à son extrémité.

Affiner les joues : partez de chaque oreille en revenant vers le nez, bien en dessous des maxillaires pour creuser davantage (l’ossature des joues).

Gommer le double menton : toujours à l’éponge, appliquez votre fond de teint sur le contour inférieur du visage, sous l’os de la mâchoire et sur l’ovale du cou en descendant vers le décolleté.

Il vous reste une minute ? Approfondissez vos connaissances pour apprendre à estomper les cernes, c’est par ici !

go to top
loading : 0,750 sec