getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

17 aliments qui vous aideront à manger équilibré pendant la ménopause

17 aliments qui vous aideront à manger équilibré pendant la ménopause
  • favoris

Tout le monde connaît l’adage « la beauté est intérieure » et maintenant, plus que jamais, votre alimentation aura des répercussions sur le fonctionnement et l’apparence de votre corps.

En cette période de grands changements, il est essentiel d’adapter son alimentation pour s’assurer de garder la forme pendant la ménopause et en minimiser certains symptômes. Une alimentation équilibrée est bénéfique pour l’énergie, le tonus musculaire et le teint de la peau.

Naturellement, à 60 ans, vos besoins en calories ne sont plus les mêmes qu’à 30 ans, mais il convient à tout prix d’éviter les régimes alimentaires trop restrictifs, car ils peuvent entraîner une fonte musculaire, une perte d’énergie et un visage creusé.

Voici nos 17 aliments préférés pour aider à contrer les effets de la ménopause sur le corps ainsi que nos conseils pour rester en forme.

1. Le soja et les produits dérivés du soja

Saviez-vous que le tofu, riche en fer et en calcium, contient aussi beaucoup d’isoflavones, des phytohormones assez similaires aux œstrogènes qui aident à réguler les symptômes de la ménopause ?

2. Noix du Brésil

En plus d’avoir une saveur incomparable, les noix du Brésil sont exceptionnellement riches en protéines. Elles peuvent aider à réguler la glycémie. La consommation modérée de ces noix vous aidera à garder un métabolisme actif et à maintenir un poids raisonnable. Les noix, pistaches et amandes, très riches en calcium, présentent des caractéristiques similaires et constituent des snacks idéaux.

3. Thé vert

Riches en puissants antioxydants, le thé vert et le thé blanc aident à combattre les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement de la peau et de sa détérioration. Pour garder une peau jeune et éclatante, consommez-en plusieurs tasses par jour, chaud ou froid. Vous pouvez également profiter des bienfaits de ces antioxydants en prenant des compléments alimentaires au thé vert.

4. Poissons gras

Les poissons gras tels que les sardines, le hareng, le saumon, le maquereau, le foie de morue, représentent une excellente source d’Omega 3 et de vitamine D. Ils nous aident à réguler notre glycémie et contribuent à la bonne santé du cœur et de notre circulation sanguine. Ils aident même à améliorer la flexibilité des articulations et à assurer l’équilibre hormonal !

5. Œufs

Riches en protéines de qualité, en antioxydants, vitamines A, E, D et B,  phosphore, sélénium et zinc, les œufs doivent faire partie intégrante de votre alimentation.

6. Quinoa

Le quinoa représente une source équilibrée de protéines végétales et de glucides et présente un indice glycémique faible. Il est important de bien contrôler l’indice glycémique de votre alimentation, et de vérifier dans quelle mesure les aliments font augmenter la glycémie. Plus l’indice de glycémie d’un aliment est élevé, plus son action sur votre glycémie sera rapide, entraînant au final une prise de poids si vous avez faim.

7. Céréales

Préférez les céréales ayant un indice de glycémie faible, comme par exemple le pain complet, les flocons d’avoine, le riz complet, le riz basmati, les pâtes complètes. Ces céréales libèrent les sucres lentement et vous fournissent donc de l’énergie plus longtemps, ce qui réduira l’apparition des fringales.

8. Légumes secs et légumineuses

Les lentilles, petits pois, fèves et haricots secs ont une forte teneur en glucides et présentent un indice glycémique faible. Remplis de fibres, les légumes secs et les légumineuses sont très nourrissants et apportent beaucoup de vitamines B, de magnésium, de fer, de calcium et de sélénium. Pour garantir un apport protidique complet et disposer d’une alternative complète aux sources animales, combinez ces légumes avec des céréales.

9. Légumes-feuille

Remplis à ras-bord d’antioxydants, de vitamines A, C et E, de potassium et de magnésium, les légumes-feuille vous fournissent tous les nutriments dont vous avez besoin pour une bonne santé mentale et physique.

10. Citron

Riche en vitamines C et en flavonoïdes, le citron a un effet bénéfique sur l’équilibre acide-base du corps. Un excès d’acides dans le corps peut avoir des effets négatifs sur les os, les muscles, les reins et peut influencer le poids.

11. Volaille

La volaille est une excellente source de bonnes protéines, elle est pauvre en graisses saturées et vous aidera à ne pas grignoter pendant la journée.

12. Avocat

Riches en vitamines K, qui sont excellentes pour les os et l’assimilation des protéines, les avocats contiennent aussi beaucoup de cuivre, qui joue un rôle dans la synthèse du collagène. Les avocats contiennent aussi beaucoup de phosphore, de magnésium, de zinc, de vitamines B, C et E et des « bonnes graisses » qui vous aident à garder une peau en bonne santé.

13. Fruits rouges et légumes

Les fruits à baies, la betterave et les poivrons se caractérisent par leur forte teneur en polyphénol, en puissants antioxydants qui aident le corps à lutter contre les dégâts causés par les radicaux libres.

14. Varech et algues

Le varech et les algues sont d’importantes sources d’antioxydants, de fibres, de vitamines A, C et regorgent de minéraux. Les fibres aident à maintenir un taux de cholestérol sain et à nettoyer le système. Les vitamines A et C aident à protéger le corps contre les dégâts causés par les radicaux libres.

15. Ail

L’ail, un super antioxydant, aide aussi à maintenir le cœur en bonne santé et à assurer une bonne circulation sanguine.

16. Curcuma

Le curcuma, un des plus puissants anti-inflammatoires, aide également à assurer la santé de l’estomac. À combiner avec du poivre pour renforcer les effets.

17. Huile de noix et huile de colza

L’huile de noix et l’huile de colza, très riches en Omega 3, aident à rétablir l’équilibre entre Omega 3 et Omega 6, qui garantit la bonne santé des os. À prendre en alternance avec l’huile d’olive. Il est important de réduire de manière drastique la consommation d’huile de tournesol.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Complexe Substitutif - Concentré
  • Neovadiol Gf - Vichy Neovadiol Magistral Elixir - Vichy
  • Neovadiol Gf - Vichy  Soin Densifieur Defroissant - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top