OK

OK Cancel

Thank you

Close

3 erreurs à éviter, 3 conseils à appliquer

Passagères ou installées, les pellicules ne sont jamais les bienvenues! Le bon traitement pour prendre soin de ses cheveux: 3 erreurs à éviter plus 3 conseils à appliquer et leur compte est bon! Cuir chevelu sensible ne pas s’abstenir!

Erreur no 1: ne pas culpabiliser d’avoir des pellicules

Leur apparition est indépendante de notre volonté et en aucun cas le résultat d’un manque d’hygiène. D'ailleurs, un tiers de la population en souffre. Soit grasses, soit sèches elles sont le fruit des mêmes perturbations. À savoir: les glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum décuplent la présence de la levure naturelle à la surface du cuir chevelu. Et en grande quantité, cette levure devient irritante et fragilise la barrière cutanée et perturbe le microbiome. Résultat: le cuir chevelu devient sensible, desquame intensivement et les pellicules apparaissent.

Erreur no 2: ne pas décaper le cuir chevelu

Halte aux shampooings intempestifs ou trop agressifs. À la longue, ils sensibilisent le cuir chevelu et favorisent son inflammation. Pour bien faire, tous les deux jours, pas plus, privilégiez des shampooings antipelliculaires dotés si possible d’un pH neutre pour remettre à zéro l’équilibre acido-basique de cette zone, explique Delphine Courteille, coiffeuse habituée des défilés. Enfin, misez sur les nouvelles textures qui respectent la fibre et les cuirs chevelus sensibles et sur les actifs traitants qui ont fait leurs preuves sur les pellicules (comme le disulfure de sélénium, la piroctone olamine, l’acide salicylique, le zincpyrithione, le sélénium).

Erreur no 3: éviter les démangeaisons en s’improvisant chimiste

En fabriquant son propre shampooing avec des huiles essentielles, vous multipliez les chances d’enflammer la situation. Bien souvent, les huiles essentielles sont souvent allergisantes et peuvent agresser les cuirs chevelus fragiles. Moralité, faites plutôt confiance aux formules calmantes et apaisantes proposées en pharmacies, précise Pascale Mora, directrice de la communication scientifique des laboratoires Vichy.

Astuce no 1: 's’oxygéner' la tête en appliquant votre shampooing antipelliculaire

Sous la douche, munissez-vous d’une brosse qui ne craint pas l’eau comme le conseille Delphine Courteille. Une fois la mousse bien dense, brossez délicatement les racines sans les frotter au risque d’agresser le cuir chevelu. L’intérêt? Une répartition du shampooing antipelliculaire facilitée sur toute la chevelure, pratique en cas de cheveux longs. Et une purification totale des racines et du cuir chevelu. Purifié de ces excès de sébum et de levure, le cuir chevelu ne sera plus fragilisé et desquamera moins. À bout de quelques semaines: moins de pellicules et un cuir chevelu plus sain, plus net.

Astuce no 2: Privilégiez les températures fraîches

Lors des shampooings ainsi que du séchage au sèche-cheveu, privilégiez une eau ou de l’air quasi froid afin de calmer et d’apaiser les sensations d’Irritation.

Astuce no 3: laissez vos cheveux vivre libres

Oubliez foulard, chapeau, bandeau. Ils donnent chaud au cuir chevelu, le font transpirer, surexcitent les glandes sébacées et perturbent le microbiome de votre cuir chevelu. Enfin, évitez de toucher vos cheveux et n’abusez pas des produits coiffants.

Vous voulez en savoir plus sur shampooing antipelliculaire?

go to top
loading : 0,591 sec