OK

OK Cancel

Thank you

Close

Que vit notre peau quand nous dormons?

Une mauvaise nuit a un impact négatif sur notre humeur et sur la qualité de notre peau. Dormir est indispensable pour mieux protéger la peau et lui permettre de se régénérer.

En quoi une bonne nuit de sommeil est-elle importante pour notre peau ?

Une étude montre qu’il existe un lien entre de mauvaises nuits chroniques et des signes accrus de vieillissement intrinsèque (1). L’étude a montré que notre peau se régénérait quand nous dormions (2). Tandis que notre corps se repose, la circulation de notre peau est stimulée pour que notre sang puisse ainsi diffuser de manière plus efficace les nutriments et vitamines. L’étude a démontré que les principaux indicateurs en termes de beauté de la peau sont renforcés la nuit, notamment le renouvellement ou la division des cellules de la peau.

Notre corps ne s'arrête pas quand nous dormons. Pour éviter que la peau ne perde de l’eau pendant la nuit, vous pouvez appliquer un masque de nuit avant d'aller dormir et boire un grand verre d’eau dès que vous vous levez.

Comment une mauvaise nuit influence-t-elle notre peau ?

Nous avons demandé à la dermatologue Nina Roos de nous expliquer ce que la peau subit quand nous ne dormons pas suffisamment. Nina nous dit : « Après une mauvaise nuit de sommeil, notre peau semble terne et grise. Elle peut aussi être plus grasse. Un manque chronique de sommeil peut donner lieu à une peau qui semble plus fine et plus sensible. Avec le temps, la peau devient de plus en plus fine et de moins en moins élastique, rendant ainsi les ridules plus visibles. »

Si vous avez des difficultés à dormir suffisamment, parcourez les conseils de Nina pour déstresser après une longue journée. Il est aussi important de profiter des propriétés régénératrices de la peau pendant la nuit, mettez donc à profit vos huit heures de sommeil. Luttez contre les effets quotidiens du stress oxydatif grâce à des gestes beauté riches en antioxydants pour renforcer les capacités régénératrices de la peau.

La régénération de la peau repose sur 4 mécanismes qui déterminent la qualité de la peau au réveil.

Ce phénomène s’exprime par quatre mécanismes naturels importants qui agissent principalement la nuit :

Le renouvellement cellulaire, pour un aspect frais et jeune.
Des études montrent que les divisions cellulaires atteignent leur rythme le plus élevé pendant la nuit et leur rythme le plus lent pendant la journée. Ce constat confirme la théorie d’un renouvellement cellulaire nettement plus important la nuit qu’en journée.

Une meilleure microcirculation pour une dose d’énergie nouvelle.
La vascularisation de la peau est optimale pendant cinq heures la nuit. Cette augmentation de la circulation sanguine la nuit découle d’un échange optimal avec les cellules cutanées. Cela permet d’acheminer les nutriments et d’éliminer les toxines.

Desquamation plus importante pour un teint éclatant.
La couche supérieure de notre épiderme se compose de cellules mortes. À la fin d’un cycle de 4 à 6 semaines, ces cellules sont éliminées de la surface de la peau sous forme d’écailles. Des études montrent que cette desquamation de la couche cornée supérieure est optimale la nuit pendant 4 heures. La nuit, la peau travaille dur pour un teint éclatant au réveil.

Rétablissement de la fonction barrière pour une peau souple et apaisée.
Le renouvellement cellulaire intensif la nuit rend la barrière cutanée plus vulnérable. Conséquence : la peau se dessèche. Cette perte d’hydratation à peine sensible, qui favorise l’élimination des toxines, atteint son maximum pendant
5 heures la nuit. Parallèlement, la différenciation cellulaire, la microcirculation et la desquamation s’accélèrent. Ces phénomènes permettent à la peau de se réorganiser pour rétablir la fonction barrière.

Sachant cela, vous aurez certainement hâte d’aller vous coucher. Et si la nuit devait malgré tout être agitée, les scientifiques sont là pour vous : ils vous proposent des solutions cosmétiques qui contribuent à reproduire les effets visibles d’une bonne nuit de sommeil sur la peau.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

1  Oyetakin, P. et al, ‘Does poor sleep quality affect skin ageing?’ dans Clinical and experimental dermatology 40.1 (2015) pp. 17-22 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25266053]
2 Eric J. Olson MD., ‘How many hours of sleep are enough for good health?’, Mayo Clinic, (2016) [Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/expert-answers/how-many-hours-of-sleep-are-enough/faq-20057898] Source originale : https://aestheticsjournal.com/feature/how-sleep-affects-the-skin

go to top
loading : 0,779 sec