getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

l’avis du dermatologue. La réponse à vos questions concernant la peau sensible

l’avis du dermatologue. La réponse à vos questions concernant la peau sensible
  • favoris

Pour comprendre ce qu’est une peau sensible, il est essentiel de se tourner vers les experts et leurs observations qui peuvent vraiment nous éclairer. Nous avons interrogé le Dr Nina Roos, dermatologue, pour obtenir les conseils experts en matière de peau sensible. Des symptômes classiques aux diverses réactions de la peau.

Comment la peau devient-elle sensible ?

Selon le Dr Nina Roos, les symptômes potentiellement associés à la peau sensible diffèrent d’une femme à l’autre, mais ils sont aussi déterminés par votre alimentation, votre style de vie, votre bagage génétique et même votre lieu de vie. Nina explique que bien que certaines femmes aient une propension génétique au développement d’une sensibilité cutanée, d’autres femmes ne connaissent ces symptômes que plus tard dans leur vie. Dans ce dernier cas, cela provient des changements hormonaux qui interviennent avec l’âge. Pas moins de cinquante pour cent des femmes dans la vingtaine disent avoir la peau sensible, tandis que moins de trente pour cent des femmes dans la septantaine déclarent connaître ce problème. Les femmes peuvent donc aussi avoir la peau plus sensible avant ou après la ménopause. Tout comme pendant la grossesse. En d’autres termes, même les femmes qui ont toujours une peau sensible peuvent connaître des variations en fonction de leur âge, de leur lieu de vie ou de leur alimentation.

Votre routine de soins du visage peut-elle affecter les peaux sensibles ?

Bien que nous sachions que l’utilisation de cosmétiques n’a pas d’influence sur le développement d’une peau sensible, Nina observe un phénomène préoccupant, de plus en plus présent au Japon et en Corée. Des études montrent que le « layering », une tendance beauté particulièrement appréciée en Asie, où les femmes incluent jusqu’à dix voire douze étapes dans leur routine de soin du visage, peut conduire plus tard à des symptômes de sensibilité importante de la peau. Le Dr Nina Roos explique : « Si vous vous brossiez les dents 1 fois toutes les heures avec dix marques de dentifrice différentes, votre bouche réagirait aussi immédiatement. C’est la même chose avec votre peau. »

Comment reconnaît-on une peau sensible chez les femmes ?

Vous êtes-vous peut-être déjà demandé pourquoi la peau de votre visage réagissait davantage par temps venteux que par temps froid ? Ou pourquoi le fait de rester des heures dans les embouteillages pouvait provoquer des irritations ? Vous n’êtes pas la seule ! La recherche indique que la pollution peut avoir un impact considérable sur la barrière de la peau et que le vent fort peut induire des irritations et rougeurs cutanées. De même, la consommation régulière d’aliments piquants peut accroître la sensibilité.1 Enfin, l’ethnie peut aussi jouer un rôle. Une peau européenne ou asiatique sera plus sensible aux changements de temps ou aux grandes variations de températures que les femmes d’origine africaine qui souffriront moins vite de rougeurs. 2 3 Mais n’oubliez pas que tous les types de peaux peuvent souffrir de sensibilité. Ne tombez donc pas dans le piège de croire qu’une peau grasse soit à l’abri des symptômes d’une peau sensible.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1]
Ethnic variations in self-perceived sensitive skin: epidemiological survey. R. Jourdain, O. De Lacharriere, P. Bastien and H.I. Maibach - L’Oréal Recherche
[2]Jourdain R, de Lacharrière O, Bastien P, Maibach H I. Ethnic variations in self-perceived sensitive skin: epidemiological survey. Contact Dermatitis 2002.
[3] C.M. Willis et al. Sensitive skin : an epidemiological study. Brit. Journ. of Dermatol. 145 : 258- 263 (2001)

NOS PRODUITS

  • Extrasensitive
  • LES PLUS LUS

    go to top