OK

OK Cancel

Thank you

Close


Apprenez-en plus sur les besoins de vos cheveux 
En faisant un diagnostic de votre cuir chevelu.

Démarrer le diagnostic

Dercos diagnosis background

Chute de cheveux : 10 mythes & réalités

La chute de cheveux est un problème fréquent chez les hommes comme chez les femmes. Ceux qui cherchent à se renseigner sur ce sujet sont submergés d'articles, d'histoires et de solutions innombrables. Le moment est venu de se frayer un chemin dans cette jungle : nous faisons la part des mythes et des réalités.

La chute de cheveux est saisonnière

Réalité. Les cheveux tombent davantage au printemps et en automne. La cause exacte de ce phénomène est inconnue, mais les scientifiques pensent que le soleil pourrait avoir une influence sur les hormones corporelles et provoquer la mise au repos d'un plus grand nombre de follicules capillaires. Cette théorie n'est toutefois pas prouvée.

Seuls les hommes perdent leurs cheveux

Mythe. Tant les hommes que les femmes peuvent se trouver confrontés à un éclaircissement ou à la chute de leurs cheveux, mais ce phénomène se manifeste différemment selon le cas. Chez les hommes, la ligne du front recule et des zones chauves apparaissent. Les femmes subissent principalement une perte diffuse de cheveux qui rend le cuir chevelu plus visible.

La chute des cheveux a la même cause chez les hommes et chez les femmes

Mythe. Chez l'homme, la chute des cheveux est principalement d'origine hormonale. La chute des cheveux chez la femme peut par contre avoir des causes multiples, dont les changements hormonaux (grossesse, ménopause), le stress et les changements de saison.

Le stress aggrave la chute de cheveux

Réalité. Un stress prolongé aggrave et cause la chute de cheveux en augmentant la présence d'adrénaline dans le corps. Dans ce cas, l'important est d'améliorer la circulation du sang dans le cuir chevelu, ce qui permet d'évacuer plus rapidement l'adrénaline. Un massage du cuir chevelu, par exemple, peut améliorer la situation.

Les produits contre la chute de cheveux donnent des résultats immédiats

Mythe. Les cheveux passent par un cycle de croissance (phase anagène), de repos (phase catagène) et de chute (phase télogène). C'est pourquoi les résultats ne sont parfois pas visibles avant 3 mois. Ne vous attendez donc pas à voir des résultats en quelques semaines. Il est important de poursuivre le traitement pendant cette période. Les plus patients seront récompensés !

Les femmes perdent plus de cheveux en vieillissant

Réalité. La ménopause provoque une modification des niveaux d'hormones et une augmentation de la perte de cheveux. La production d'œstrogène diminue tandis que la production de testostérone augmente.

On perd chaque jour entre 50 et 100 cheveux

Réalité. Selon les estimations, vous perdez naturellement entre 50 et 100 cheveux par jour. On parle de « chute de cheveux » quand ces pertes dépassent les 100 cheveux par jour.

Les cheveux fins ou bouclés tombent plus rapidement

Mythe. La structure du cheveu (plat, bouclé ou fin) n'a aucune influence sur la chute des cheveux.

On perd plus de cheveux après une grossesse

Réalité. La grossesse provoque des changements hormonaux, et notamment une hausse de la concentration en œstrogène. Cela provoque une augmentation de la durée de vie des cheveux, et les femmes ont une chevelure plus volumineuse en fin de grossesse. Après l'accouchement, le taux d'œstrogène retombe à un niveau normal et la femme perd tous les cheveux qu'elle avait conservés pendant la grossesse. Cette perte de cheveux peut durer entre 3 mois et 1 an.

Les blondes ont plus de cheveux que les brunes

Réalité. Les blondes ont en moyenne 150 000 cheveux, contre 100 000  en moyenne pour les brunes. Les cheveux blonds sont par contre légèrement plus fins que ceux des brunes.

Pour en savoir plus sur Dercos de Vichy.

go to top
loading : 0,847 sec