OK

OK Cancel

Thank you

Close

Comment bien choisir son déodorant?

Anti-transpirant ou déodorant ? Plutôt en vaporisateur, stick frais, roll-on hydratant ou spray poudré ? Tout est tentant… mais comment choisir ? Nos experts nous mettent au parfum pour ne plus hésiter.

La transpiration à fleur de peau

Le saviez-vous, la transpiration se compose à 99 % d’eau ? Et finalement ce ne sont que les « 1 % » restant de matériaux lipidiques et de sels minéraux qui nous amènent à chercher des solutions ! « En restant à la surface de la peau, elle va, au fur et à mesure de la journée, représenter un substrat intéressant pour les bactéries. C’est la dégradation de cette sueur par les bactéries qui va générer une odeur désagréable, et non pas la sueur elle-même » précise Pascale Mora.

Anti-transpirant ou déodorant, quelle différence?

Anti-transpirants : une action régulatrice 24h/ 48h/ 72h 
Ils limitent ou stoppent la formation de la transpiration : « Les actifs qu’ils contiennent se placent au niveau de la sortie des glandes sudoripares pour bloquer la sécrétion de la sueur » explique Pascale Mora. Ils s’adressent aux personnes sujettes à une transpiration abondante quotidienne, mais aussi à celles qui souhaitent ne pas être embarrassées suite à une émotion forte ponctuelle, pendant une activité sportive ou bien simplement à l’exposition de températures élevées.

Pierre d’alun naturelle : une action régulatrice 8 heures 
« Elle s’applique sur peau humide : il suffit de la mouiller sous l’eau ou bien de la passer sous les aisselles en sortant de la douche » conseille Carole Brahim. « Elle n’a pas de parfum, mais offre une légère action anti-bactérienne complète Pascale Mora. Des effets limités à quelques heures.

Déodorants classiques : sans action régulatrice, pour une durée de 8 heures
Ces derniers ne régulent pas la transpiration, mais mènent deux autres actions. Alors que certains agents stoppent ou détruisent les bactéries responsables de la décomposition de la sueur, d’autres fixent et retiennent les odeurs désagréables déjà formées.

La bonne formule aux petits soins pour vous!

Déodorants ou anti-transpirants, tous se déclinent sous tous les formats ! Le choix s’opère donc selon le confort de chacune. Bon à savoir : le stick ou le roll-on s’appliquent de préférence le matin après la douche sur une peau propre pour éviter la contamination bactérienne. Les sprays ou vaporisateurs peuvent se permettre quelques retouches en journée, si le besoin s’en fait sentir.

La recherche de textures sèches
Les femmes qui n’apprécient pas la sensation d’humidité utiliseront des sticks secs ou des sprays poudrés qui déposeront la juste dose de produit au niveau des aisselles. « Cette formule répond aux situations de transpiration abondante » confie Carole Brahim.

La sensation de fraîcheur
Mélange d’eau et d’alcool aux vertus antibactériennes, les vaporisateurs souvent très parfumés remplacent même parfois le recours à une eau de toilette.

La dimension soin
Grâce à son effet mouillé, le roll-on permet le dépôt d’agents hydratants sur les peaux sensibles pour y laisser un film apaisant, délicatement poudré. Le déodorant crème est aussi une bonne alternative avec une formule non grasse qui pénètre rapidement. Veillez cependant à bien choisir la formule garantissant zéro trace blanche sur les vêtements.

L’option anti-repousse
Destinée aux peaux sensibles, épilées ou rasées, elle doit être sans alcool, parfum ni parabène. C’est encore ici souvent le roll-on qui permet de déposer la quantité suffisante de produit pour une repousse discrète, retardée en moyenne de plus d’une semaine.Voir l'ensemble du déodorant et anti-transpirant la ligne de Vichy ici et de choisir ce qui vous convient le mieux!

NOS PRODUITS

go to top
loading : 0,687 sec