OK

OKCancel

Thank you

Close

Comment devez-vous vous démaquiller ?

  • favoris

Si vous êtes sortie le soir ou si vous vous êtes simplement maquillée la journée, il est important que vous vous démaquilliez en fin de journée. Nettoyer votre visage est pratiquement l’étape la plus importante que vous devez faire pour être certaine de conserver une belle peau sans maquillage. Lisez ici comment vous pouvez vous démaquiller et découvrez un certain nombre de conseils qui vous assureront d'avoir une peau bien propre et éclatante.

Pourquoi devez-vous vous démaquiller ?

Si vous ne vous démaquillez pas, ou si vous ne le faites pas correctement, votre ombre à paupières, fond de teint et mascara resteront sur votre peau et peuvent être à l'origine d’impuretés comme des boutons d'acné ou des comédons. Des rides peuvent en outre apparaître plus rapidement ou vos yeux pourraient s’irriter ou s’infecter. Il est donc important de nettoyer votre visage. Vous voulez profiter d’une peau éclatante toute votre vie ? Vous devez dans ce cas vous en occuper tout au long de votre vie. Donc même quand vous rentrez très tard à la maison, nettoyez toujours votre visage en profondeur avant de vous mettre au lit.

Comment devez-vous retirer votre maquillage ?

Il y a quelques étapes que vous devez suivre pour nettoyer votre visage en profondeur, afin de vous assurer d’avoir retiré tout le maquillage de votre visage. Pour les peaux grasses, nettoyer son visage est encore plus important. Le sébum excédentaire peut en effet boucher les pores et être à l’origine d’impuretés sur votre visage. Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer votre visage de manière optimale :

1. Commencez par les yeux

Le contour des yeux est très sensible, c’est en effet là que la peau y est la plus fine. C’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière à vos yeux. De plus, vous utilisez de très nombreux types de maquillage comme du mascara, de l’eyeliner ou de l’ombre à paupières. Les produits pour démaquiller les yeux contiennent souvent plus d’huile. Cette huile permet de retirer plus facilement le maquillage pour que vous ne deviez pas trop frotter sur les contours des yeux sensibles. Généralement, vous pouvez démaquiller vos yeux de manière optimale en tapotant un coton imbibé de démaquillant pour les yeux.

2. Retirez tout le maquillage de votre visage

Des restes d'ombre à paupières, de fond de teint ou de blush peuvent boucher vos pores. Utilisez de l’eau tiède pour retirer la majeure partie de votre maquillage et de la saleté sur votre visage. Utilisez ensuite un démaquillant que vous appréciez et qui correspond au mieux à votre type de peau. En fonction de ce que vous préférez, vous pouvez utiliser une lotion ou un lait démaquillant. Rincez à nouveau votre visage à l’eau pour retirer presque tout le maquillage. Enfin, vous pouvez aussi utiliser une lotion tonique pour faire disparaître les dernières traces de maquillage pour une sensation d’extrême fraîcheur sur votre visage.

3. Hydratez votre visage

En nettoyant votre visage, votre peau peut paraître un peu sèche et tirailler. Certains produits retirent en effet aussi l’huile naturelle ou le sébum de votre visage. Assurez-vous que votre peau est suffisamment hydratée. Après vous être totalement démaquillée, vous pouvez utiliser le Minéral 89 ou l’Eau Thermale Minéralisante pour apporter l’hydratation et les minéraux nécessaires à votre peau.

4. Exfoliez votre peau

En exfoliant votre peau, vous vous assurez de retirer toutes les cellules mortes de la peau. Ces cellules peuvent aussi être à l’origine d’impuretés en bouchant les pores. Les exfoliants peuvent également avoir un effet positif sur les rides et le teint irrégulier. La fréquence à laquelle vous exfoliez votre peau dépend de votre type de peau et de ses éventuels problèmes. Si vous le faites trop souvent, cela aura l’effet inverse sur votre peau qui s’irritera ou tiraillera.

5. Prenez soin de votre peau avec une crème de jour ou de nuit

Votre visage est propre comme un sou neuf ? Il est donc temps de prendre soin de votre peau. En appliquant une crème de jour ou de nuit, vous êtes certaine de nourrir votre peau et qu’elle pourra se régénérer. Il est important de nettoyer et de prendre soin de votre peau d’une manière douce et délicate. Nous vous donnons encore quelques conseils que vous pouvez utiliser pour vous démaquiller ou nettoyer votre peau.

Conseil n°1 : Choisissez soigneusement les produits si vous avez la peau grasse

L’assistante-pharmacienne Loubna Id Said donne un bon conseil pour nettoyer les peaux grasses : « Pour retirer un maquillage léger, utilisez une lotion nettoyante micellaire - c’est une manière formidable de démaquiller votre visage et vos yeux en un clin d’œil. Et optez pour un lait démaquillant si le maquillage est plus tenace. Mais attention, car un produit hautement nourrissant peut avoir un effet comédogène sur une peau grasse. »

Conseil n°2 : N’utilisez pas de démaquillant agressif

Assurez-vous que les produits que vous utilisez pour nettoyer votre visage ne vont pas irriter votre peau. Le matin, utilisez un gel purifiant pour nettoyer votre peau en profondeur, ou choisissez une lotion nettoyante micellaire, la meilleure option pour les peaux très sensibles », ajoute Loubna. Le soir, après vous être démaquillée avec un lait démaquillant, vous pouvez retirer les restes éventuels en vaporisant une eau de source thermale. N’oubliez surtout pas de retirer l’excédent avec un gant de toilette propre. Vous pouvez éventuellement utiliser aussi un produit purifiant, mais attention - choisissez un produit sans savon et hypoallergénique.

Conseil n°3 : N’oubliez pas de régénérer le taux d’hydratation de votre peau

Une fois que la peau est tout à fait propre, il est important de l’aider à se régénérer en retirant les cellules mortes qui peuvent boucher les pores. Utilisez un produit spécialement développé pour les peaux impures et assurez-vous qu’il dispose aussi d’un effet hydratant - les peaux grasses aussi ont aussi besoin d’hydratation !

Conseil n°4 : Nettoyez votre peau même si vous ne portez pas de maquillage

Pour celles qui ne portent pas de maquillage, il est tout de même idéal d’utiliser une lotion micellaire nettoyante le soir pour effacer la saleté et les impuretés comme le sébum, la sueur ou la poussière qui se sont accumulés tout au long de la journée.

Conseil n°5 : Vérifiez si votre peau est bien nettoyée

Vous pensez que votre visage est suffisamment propre ? Vérifiez si c’est le cas pour voir s'il n’y a plus du tout de saleté qui reste. Prenez un coton humide et passez-le à différents endroits sur votre visage. Vous ne voyez rien sur le coton ? C’est que votre visage est tout à fait propre. Le coton est sale ou gris ? Dans ce cas, il serait bon de faire plus attention lorsque vous nettoyez votre visage. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de refaire tout le processus.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • 14472Démaquillant Intégral Peau Sensible 3en151PURETÉ THERMALEFACE CAREDémaquillantSoin nettoyant, purifiant
    Purete Thermale - Gel Frais Nettoyant - Vichy
  • 14478Démaquillant Apaisant Yeux51PURETÉ THERMALEFACE CAREDémaquillantSoin nettoyant, purifiant
    Purete Thermale - Démaquillant Apaisant Yeux - Vichy
  • 14477Mousse Nettoyante Éclat51PURETÉ THERMALEFACE CARENettoyant visageSoin nettoyant, purifiant
    Purete Thermale - Mousse Nettoyante Éclat - Vichy
  • 1714Gel Nettoyant Purifant54NORMADERMFACE CARENettoyant visageSoin nettoyant, purifiant
    Normaderm - Gel Nettoyant Purifiant - Vichy
  • 1717Solution Micellaire 3 en 152NORMADERMFACE CARELotion visageSoin nettoyant, purifiant
    Normaderm - Solution Micellaire 3 En 1 - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top