OK

OK Cancel

Thank you

Close

OBTENEZ VOTRE 
PRESCRIPTION PERSONNALISÉE

DIAGNOSTIC DE LA PEAU ALIMENTÉ PAR L'IA DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES

COMMENCEZ MAINTENANT

Skin ageing algorithm background

Cernes, cachez-les aux yeux de tous !

Bien cerner le phénomène

« Je fais généralement la distinction entre deux types de cernes. Les premiers que l’on nomme cernes vasculaires sont bleutés parfois violacés. Les seconds, les cernes pigmentaires ont plutôt un aspect beige, bistre ou brun selon le type de carnation de la peau. Parfois, les deux catégories peuvent se mélanger. Mais en général, les cernes vasculaires sont visibles sur les peaux claires tandis que les cernes pigmentaires concernent les peaux plus foncées. »

À quoi sont-ils dus ?

« Il y a un facteur ethnique, un facteur familial sur lesquels on ne peut pas jouer. En revanche, pour les marques vasculaires, la fatigue joue un rôle important. Le matin, souvent on observe aussi une vasodilatation des vaisseaux et la formation d’un œdème provoquant un autre désagrément : les poches sous les yeux. »

Est-ce que l’âge compte ?

« Avec les années, ces phénomènes s’accentuent en effet. » La microcirculation diminue et les excès du quotidien s’accumulent. Les cernes se voient alors davantage sur la peau. « Sous l’œil se trouve une petite masse graisseuse avec des cloisons fibreuses qui se relâchent avec le temps. Associées aux cernes, les zones d’ombre s’installent de façon permanente. »

Quelles solutions ?

Le Dr Deshayes préconise l’application de soins adaptés à la sensibilité du contour de l’œil. Le choix se fera ensuite selon chaque problématique, soit des actifs favorisant la microcirculation (comme les extraits de marron d’inde), soit des actifs agissant sur la pigmentation. Le maquillage et le démaquillage se font toujours en douceur, sans frotter.

Maquillage, le tour est joué !

Pascale Guégan, est-il compliqué de faire disparaître ces cernes pour illuminer le regard ?  « C’est assez facile ! Il suffit d’appliquer un anticerne ou un produit de « haute-couvrance, c’est à dire, riche en pigments. L’erreur fréquente est de l’appliquer sur l’ensemble du tour de l’œil. En général, le cerne se limite au coin interne de l’œil. À cet endroit, appliquez sur le creux une teinte plus claire (deux tons en dessous du fond de teint). Si le cerne se transforme davantage en poche sous la paupière inférieure, la peau est alors plus claire. Inutile de multiplier les produits, appliquez juste votre fond de teint habituel sur cette partie en relief. »

Philippe Deshayes

Dermatologue

Pascale Guégan

Make up artist

go to top
loading : 1,96 sec