OK

OKCancel

Thank you

Close

Prendre soin de sa peau en hiver

Le froid n’est pas l’allié de notre peau en hiver. Beaucoup de femmes sont alors sujettes à des rougeurs, une peau sèche ou une peau qui tiraille. Lisez dans cet article comment préserver l’éclat rayonnant de votre peau, même par ce mauvais temps.

Quelle est l’influence de l’hiver sur la peau

Il y a de nombreux facteurs extérieurs, que nous appelons l’exposome, qui peuvent influencer la santé de la peau de façon négative. En effet, le mauvais temps en hiver, le vent, la neige et la pluie peuvent rendre la peau sèche et lui donner un aspect taché et causer donc une sensation d’inconfort. Tout comme en été la peau se dessèche. Cela est dû à l’exposition au mauvais temps et au chauffage à l’intérieur. En plus, cela peut aggraver certaines affections cutanées, telles que l’eczéma, le psoriasis ou la rosacée en hiver. Mais que se passe-t-il au niveau de la peau quand il gèle dehors ? À cause d’une exposition excessive au froid, la fonction barrière de l’épiderme s’affaiblit2. Cette couche de peau nous protège contre la pollution, les rayons UV, le dessèchement. Affaiblie, la peau est plus exposée aux agressions extérieures. Afin d’éviter ces effets négatifs, il est impératif de bien hydrater votre peau pendant ces mois sombres car plus la peau est hydratée, plus la fonction barrière est renforcée.

Comment renforcer la barrière cutanée en hiver ?

Évidemment, il est important de boire suffisamment afin de maintenir une hydratation optimale de l’épiderme. C’est surtout essentiel en hiver, parce que nous n’avons pas vite soif vu que les vaisseaux sanguins dans notre corps se contractent pour nous donner chaud. Des études révèlent aussi que le corps garde moins d’eau pendant les périodes de stress. Réveillez donc votre peau fatiguée grâce à l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy. En utilisant l’Eau Thermale Minéralisante vous veillez à ce que votre peau dispose de suffisamment de minéraux et maintienne son taux d’hydratation. Vous renforcez ainsi la barrière cutanée. Il est donc primordial de renforcer votre peau pendant les mois rudes de l’hiver pour garder une peau fraîche et rayonnante toute l’année.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1] CF : Vichy Exposome Doc, p. 6
[2] Rapport 2001, Archives of Dermatology

NOS PRODUITS

LES PLUS LUS

Karin Voorkamp

Nos conseils d'experts

L’avis de l’expert : 5 conseils essentiels pour protéger la peau du soleil

L’apparition des premiers rayons de soleil nous met en effervescence, impatientes que nous sommes de mettre à nouveau le nez dehors pour en profiter. Néanmoins, il est essentiel de toujours penser à se munir d’une crème de protection solaire. Nous avons demandé à notre dermatologue Karin Voorkamp les 5 points essentiels qu’il faut retenir à propos des crèmes de protection solaire et écrans solaires.

Bien que nous soyons conscientes de l’importance de nous prémunir des dangers du soleil et d’utiliser des crèmes solaires, nous n’avons pas toujours une idée claire de ce qu’elles font exactement ni de l’indice de protection qui convient à notre peau ou encore, de la durée de conservation de ces produits. Karin, quels conseils donneriez-vous pour se protéger adéquatement du soleil et avec quelles crèmes ?

Lire l'article

go to top