OK

OK Cancel

Thank you

Close

Entrevue : Une hydrogéologue parle de la pureté ancestrale de l’Eau Minéralisante de Vichy

Une scientifique révèle comment l’Eau Minéralisante de Vichy se forme dans les profondeurs volcaniques pour devenir une des eaux les plus pures et minéralisées au monde.

Hélène Celle-Jeanton, maître de conférences en hydrogéologie à luniversité de Clermont-Ferrand en France, en connaît un rayon sur la pureté et les propriétés minérales de lEau Minéralisante de Vichy. Trouvant son origine à 4000 mètres sous les volcans de lAuvergne en France, cette eau qui contient 15 minéraux et 13 oligo-éléments, est totalement protégée des impuretés. Elle procure ainsi naturellement à votre peau une action bénéfique dhydratation, dapaisement et de restauration acquise par des millions dannée dactivité volcanique. Nous avons demandé à Mme Celle-Jeanton de nous en dire plus.

Que pouvez-vous nous dire à propos de l’Auvergne, la région d’où provient l’eau de Vichy ? Qu’est-ce qui la rend aussi spéciale ?

LAuvergne est la région de France qui compte le plus de sources thermales minérales. Si lon se penche sur lhistoire de Vichy, son passé géologique, on remarque un événement géologique important qui a provoqué une importante fracture et une activité volcanique intense. Cette activité volcanique a commencé il y a 60 millions dannées.

Peut-on encore percevoir cette activité aujourd’hui ?

Lévidence la plus tangible dune activité volcanique récente vient des nombreuses sources thermales minérales rencontrées dans la ville de Vichy... Cette activité volcanique est à lorigine de Vichy et de ses sources thermales minérales.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont l’Eau Minéralisante de Vichy s’est formée à partir des volcans ?

Au début du processus, leau de pluie sinfiltre lentement par les fissures de lancien massif rocheux, une chaîne montagneuse dorigine volcanique. Elle descend au plus profond du massif et se charge de CO2.

Jusqu’à quelle profondeur s’écoule l’eau ?

Des géothermomètres nous ont permis dévaluer la profondeur à laquelle leau circule : environ 4.000 mètres. À cette profondeur, leau atteint une température de 140°C. Chauffée de la sorte et enrichie de CO2, leau dissout les roches formées il y a 380 millions dannées.

Et enfin, pouvez-vous nous expliquer comment l’eau reste aussi pure ? Qu’est-ce qui la protège des éléments extérieurs ?

Pour commencer, leau remonte rapidement en surface elle est ainsi en mesure de conserver toutes ses caractéristiques acquises dans les profondeurs volcaniques. De plus, depuis 1874, le point de captage a été aménagé avec un périmètre de protection qui préserve leau de toute forme de pollution.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche!

go to top
loading : 0,595 sec