OK

OK Cancel

Thank you

Close

Comment pouvez-vous faire face à la ménopause ?

Il est difficile de composer avec les changements qui vont de pair avec la ménopause. Nous vous expliquons comment adapter les gestes quotidiens que vous faites pour prendre soin de votre peau afin de la faire rayonner pendant la ménopause, et nous vous donnons une série de conseils d’experts pour faire face à la ménopause.

Adapter ses habitudes de soin pendant la ménopause

La dermatologue Shannon Humphrey précise que les femmes ont besoin d’un soin de la peau spécifique qui est adapté à la ménopause. « Pour renforcer la barrière cutanée et faire en sorte que la peau reste bien hydratée. Il est également important de protéger la peau contre les effets néfastes du soleil », ajoute Humphrey.

Comment prendre soin de ma peau pendant la ménopause ?

Nous passons en revue les quatre règles d’or pour  vos nouvelles habitudes de soin.

Démaquillez-vous en profondeur

Démaquillez-vous tous les soirs. Et même si vous ne vous êtes pas maquillée, il est très important de nettoyer votre peau afin de retirer l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes de la peau. C’est un geste essentiel qui permettra à la peau de se régénérer pendant la nuit. La ménopause est déjà une période difficile pour la peau ; il est donc essentiel de ne pas aggraver le problème en étouffant la peau sous des substances pleines d'impuretés. Le duo pour un nettoyage idéal de la peau pendant la ménopause ? Un lait démaquillant associé à une lotion tonique.

Utilisez toujours une protection solaire

Utilisez toujours une protection solaire, surtout si le soleil brille, car les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et contribuent au développement de taches sur la peau.

Faites régulièrement des peelings

Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine avec un gommage enzymatique sans grains.

Hydratez, hydratez et hydratez encore !

Appliquez un masque pour le visage hydratant et nourrissant dès que la peau commence à tirailler. Profitez pour exfolier votre peau juste après, c’est le moment idéal. Testez le complexe substitutif Neovadiol de Vichy. Ce produit a spécialement été développé pour cette période de votre vie et il est également disponible en sérum.

Un soin raffermissant et liftant pendant la ménopause

Une crème de jour c’est bien, une crème de jour associée à un massage c’est encore mieux ! Les Laboratoires Vichy ont développé une technique de massage spéciale pour des produits bien définis. Notre approche ? Transférer les techniques de massage professionnelles utilisées dans les Instituts de beauté de Vichy et qui sont faciles à apprendre. Notre objectif ? Optimiser l'effet de nos produits, ou en d'autres termes, s'assurer que les effets liftant et raffermissant des substances actives présentes dans nos produits soient au top pour corriger le volume et les contours de votre visage.

Masser avec une crème de jour

4 conseils pour aider la peau à se régénérer et raffermir les peaux distendues :

1. Appliquez 5 à 6 noisettes de crème sur votre visage et votre cou.
2. Étalez la crème vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur en partant du milieu du visage.
3. Insistez sur les sillons naso-géniens (la peau entre le nez et les coins de la bouche) et remontez vers le front. Terminez en massant vos tempes avec vos doigts. Ces mouvements sont aussi très relaxants, car ils appuient sur les points de pression comme les tempes ou la zone entre les sourcils.
4. Activez les tissus profonds en appuyant plus fort et en effectuant des mouvements de glissements sur vos pommettes et votre cou.

Le professeur de yoga : Jane Mountain

« Le yoga ne soigne pas la ménopause, mais en vous entraînant régulièrement, vous pouvez gérer les symptômes. Insomnie, bouffées de chaleur, petites douleurs et pics hormonaux peuvent provoquer beaucoup de stress. En vous asseyant et en inspirant et expirant profondément pendant une séance de yoga relaxante, vous pouvez sensiblement diminuer votre stress. Le yoga améliore également la souplesse des muscles et articulations. Un entraînement calme tous les matins peut réduire les douleurs dans votre corps. Quelques salutations au soleil calmes suivies d’une courte séance de méditation avant d'aller au lit peut vous aider à réduire les insomnies. », explique Jane Mountain.

Le yoga peut également vous aider à contrôler vos émotions, votre faim ou votre envie de fumer. Il améliore également les fonctions cognitives, la mémoire et les capacités de concentration. Le yoga a en outre une influence positive sur votre humeur. Votre attitude est ainsi plus positive et vous pouvez améliorer votre confiance en vous.

La nutritionniste : Sandra Greenbank

La nutritionniste Sandra Greenbank est spécialisée dans la santé et la fertilité chez les femmes et partage avec nous ses conseils pour les femmes pendant la transition.

1. Ajoutez des phytoœstrogènes à votre alimentation
« Un groupe donné d’hormones végétales, les phytoœstrogènes, sont des oestrogènes végétaux faibles que l'on peut retrouver dans de nombreux aliments végétaux. Pensez entre autres aux graines de lin, mais aussi à l’avoine, aux pois chiches, aux pommes et aux carottes. Ces végétaux peuvent vous aider à rétablir l’équilibre de vos œstrogènes. Si vous mangez du soja, optez plutôt pour du soja fermenté, comme on en mangeait par le passé. La pâte miso est délicieuse si vous l’intégrez dans des soupes, des plats mijotés, du riz ou dans des sauces ! »

2. Augmentez la quantité de fibres
« Votre corps élimine les « vieilles » hormones via vos intestins. Si les œstrogènes ne sont pas évacués correctement, ces hormones sont intégrées dans le corps. Une alimentation riche en fibre peut vous aider à éliminer les hormones et à améliorer l’équilibre hormonal. »

3. Diminuez la caféine, l'alcool et la nourriture épicée
« Cela peut engendrer des bouffées de chaleur. Essayez de surveiller vos bouffées de chaleur pour savoir si elles sont dues à votre alimentation et tentez de les diminuer autant que possible. »

4. Plus d’oméga 3 et d'acides gras
« De nombreuses femmes essaient de perdre du poids en supprimant les graisses de leurs habitudes alimentaires, mais cela engendre principalement une carence en acides gras essentiels, à savoir les oméga 3. Une peau sèche, des cheveux ternes, des ongles friables, de la fatigue, les yeux secs, des petites douleurs et des problèmes de concentration sont les signes d’une carence en oméga 3. Il s'agit là des symptômes qui sont associés à la ménopause. Cela vaut donc la peine de manger du poisson gras ou de prendre des compléments d'huile de poisson. De manière générale, notre alimentation comprend trop peu d’oméga 3.

Le professeur « chance » : Dr. Florence Servan-Schreiber

« ça semble logique, mais la chance n’est pas le fruit du hasard, vous devez la provoquer » entame le professeur Florence Servan-Schreiber. Elle explique que la chance est à 50 % en nous (à cause du gène 5HTT), 10 % de la chance vient de l’extérieur et 40 % viennent de la manière dont nous exploitons notre expérience. « Ce n’est pas ce qui se passe qui compte, mais comment nous y faisons face", continue le professeur. Son conseil ? « Si vous voulez tirer plus de la vie, avant de faire n’importe quoi, commencez par énumérer trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes chaque jour. Être reconnaissante nous aide non seulement à attirer la chance, car grâce à notre chance, nous vivrons plus longtemps ! »

go to top
loading : 0,866 sec