getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Les rides : de quoi s'agit-il et quelle en est la cause ?

Les rides : de quoi s'agit-il et quelle en est la cause ?
  • favoris

Les rides, c'est le plus grand obstacle aux soins de la peau. Malheureusement, il n'est pas possible d'être « éternellement jeune », mais cela ne change rien au fait que nous pouvons encore nous sentir jeunes. Qu'il s'agisse de pattes d'oie, de rides du sourire, de rides d'expression, de rides autour de la bouche ou sur le front. Vos rides vous rendent unique et soulignent votre caractère. Mais nous n'en sommes pas toujours satisfaits. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester frais et radieux, quel que soit votre âge.

Les rides, c'est quoi au juste ?

En principe, une ride n'est rien de plus qu'un pli ou une cassure dans la peau. On les appelle aussi parfois plis cutanés.

Il y a une différence entre les rides dites dynamiques et les rides statiques. Les rides dynamiques sont visibles lorsque nous rions ou fronçons les sourcils, ce qui rend visibles les rides du front et les pattes d'oie. Ces rides peuvent apparaître dès le plus jeune âge et n'ont pas forcément un lien avec le vieillissement de la peau. Ce sont les rides statiques, celles qui sont toujours visibles, que la plupart d'entre nous n'aiment pas. À cause de ces rides, nous trouvons que nous paraissons vieux.

Comment se forment les rides ?

Votre peau renferme du collagène et de l'élastine. Le collagène est présent entre les fibres et les cellules de la peau et s'amenuise lorsque la peau s'étire, par exemple, lorsque vous souriez ou à cause de facteurs environnementaux tels que le froid, la chaleur et les blessures. Les fibres d'élastine assurent la souplesse de la peau. Un manque d'élastine entraîne une trop grande quantité de peau, ce qui peut entraîner un double menton, par exemple. La production de ces substances diminue avec l'âge. Cela donne une peau flasque et l'élasticité réduite rend visible les rides et les ridules. En outre, votre organisme fabrique moins de tissu conjonctif sous-cutané après l'âge moyen.

À quel âge se forment les rides ?

Cela dépend de nombreux facteurs différents. Par exemple, les gènes peuvent causer le vieillissement de votre peau à un jeune âge, mais il se peut aussi que votre environnement affecte la façon dont votre peau vieillit. De plus, votre type de peau peut aussi avoir une influence. En général, le vieillissement cutané est plus susceptible de se produire chez les personnes ayant la peau sèche que chez les personnes ayant la peau normale. Il arrive aussi que des facteurs externes puissent causer le vieillissement de la peau chez les personnes ayant une peau sensible.

Rides ou rides sèches ?

Lorsque nous luttons contre le vieillissement de la peau, nous scrutons notre peau et il semble que cela soit de plus en plus visible chaque jour. Ce n'est pas une raison immédiate de paniquer, car dans de nombreux cas, vous pouvez confondre les rides avec les lignes de sécheresse. La peau sèche ou déshydratée a souvent du mal à s'hydrater. Cela peut entraîner l'apparition de ridules sur le front, autour de la bouche ou près des yeux. Ces ridules sont assez faciles à éviter. Assurez-vous que votre peau est suffisamment hydratée. Buvez assez d'eau tous les jours et utilisez un hydratant pour aider votre peau.

Qu'est-ce qui cause les rides ?

En plus des facteurs biologiques mentionnés ci-dessus, il existe un certain nombre de facteurs externes qui peuvent provoquer l'apparition de rides. Tous ces facteurs externes, qui influencent votre corps de l'extérieur, sont également connus sous le nom d'« exposome ».    

Le sucre - Si vous êtes un vrai amateur de sucreries, votre peau peut se relâcher. C'est parce que les sucres se lient au collagène et à l'élastine de votre peau.
Une alimentation trop faible en graisses- Bien sûr, vous devez faire attention aux graisses, mais votre corps en a besoin. Si vous évitez complètement les graisses à cause d'un régime alimentaire, un vieillissement précoce de la peau peut survenir.
Le soleil- Le soleil est agréable, mais les rayons UV peuvent endommager votre peau et même la brûler. En plus des taches pigmentaires, une exposition prolongée aux rayons UV nocifs peut également entraîner un vieillissement prématuré de la peau, ce qui entraîne la formation de rides.
Le stress- Le stress a une grande influence sur tout le corps. L'hormone du stress cortisol affecte le collagène de la peau et réduit sa capacité de régénération.
Les variations de poids - Si vous êtes en surpoids, votre taux de glycémie augmente ce qui affecte le collagène, tout comme le sucre. Si vous perdez beaucoup de poids avant d'en reprendre, votre peau deviendra flasque. Assurez-vous de garder un poids sain et stable pour éviter cela.
La ménopause - Pendant la ménopause, la production d'œstrogène dans votre organisme diminue, ce qui affecte la production de collagène et d'huile. Cela vous donne la peau sèche et provoque aussi le relâchement de la peau. Pour contrer ce phénomène, vous bénéficierez d'une crème hydratante.
Le manque de sommeil - La nuit, votre peau se régénère de tous les dommages qu'elle a subis pendant la journée. Vous avez passé une nuit courte ? Cela se voit directement sur la peau. Veillez toujours à dormir suffisamment.
Trop de sport - le sport est bon pour vous. Mais si vous êtes un vrai accro au sport, vous pouvez perdre beaucoup de minéraux et de vitamines essentiels. De plus, votre peau peut être endommagée pendant le sport.
Fumer - Le tabagisme affecte le collagène dans votre peau et la nicotine dans les cigarettes provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Tirer sur une cigarette peut aussi contribuer au vieillissement prématuré de la peau.
Les radicaux libres - Les radicaux libres sont des substances qui se lient au collagène dans votre corps, peuvent endommager la peau et même causer le cancer de la peau. En plus des rayons UV et du tabagisme, la pollution de l'air, une mauvaise alimentation et un mode de vie malsain peuvent augmenter le nombre de radicaux libres dans votre corps. Heureusement, il existe de nombreux produits de soins aux antioxydants que vous pouvez utiliser pour combattre ces radicaux libres

Quelle crème aide à lutter contre les rides ?

Notre peau a besoin de soins différents vers 30, 35, 45 ou 55 ans. Pour réduire le vieillissement, nos routines doivent changer avec le temps. Il existe plusieurs crèmes anti-rides qui aident à protéger votre peau. Par exemple, vous pouvez utiliser la crème de jour Slow Age si vous êtes relativement jeune. Cette crème de jour est destinée à protéger votre peau contre les facteurs externes. La ligne de soins Liftactiv est la ligne principale avec des crèmes anti-rides destinées à soigner les rides, le relâchement de la peau et les peaux ternes. La crème Idealia a pour but de soigner les ridules et d'obtenir une peau éclatante. Neovadiol est le soin de la peau le plus approprié pour les femmes ménopausées.

Quels sont les traitements disponibles pour les rides ?

Pour éliminer les rides, le botox est l'un des moyens les plus connus, mais un tel traitement produit souvent un effet « plastique », sans compter qu'il faut répéter ces traitements tous les 3 à 6 mois. Il existe également de nombreux traitements, tels que la thérapie au laser et la chirurgie esthétique. Mais ces interventions sont souvent assez drastiques et peuvent entraîner la perte des caractéristiques de votre visage.

En fin de compte, le plus important est de trouver un équilibre entre la beauté naturelle, les cosmétiques et le traitement et le soin des rides. Heureusement, il y a aussi des mesures moins invasives, comme le microneedling, où de petites aiguilles sont utilisées pour stimuler l'épiderme et favoriser la division cellulaire. En outre, vous pouvez faire beaucoup de choses dans votre vie quotidienne pour combattre le vieillissement de la peau aussi longtemps que possible.

Consulter des experts

Si vous souhaitez traiter les rides différemment, notamment en ayant recours à la chirurgie plastique, adressez-vous toujours à un expert. Un médecin peut vous informer sur le traitement du botox par exemple et ensemble vous pouvez passer en revue les avantages et les inconvénients de la chirurgie plastique.

Se sentir bien dans sa peau

Il n'est pas nécessaire de procéder immédiatement à des mesures radicales comme le botox et les produits de comblement. Le but est de se sentir bien dans sa peau et de sourire lorsqu'on voit son reflet dans le miroir. Si vous prenez soin de votre peau et utilisez des produits préventifs anti-âge, comme les crèmes et les sérums, vous pourrez garder votre peau belle et radieuse tout au long de votre vie.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Liftactiv - Sérum 10 Yeux & Cils - Vichy
  • Liftactiv - Technologie Derme Source Soin Nuit - Vichy
  • Liftactiv - Yeux - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top