getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Mythes à propos des peaux sensibles : vrais ou faux?

Mythes à propos des peaux sensibles : vrais ou faux?
  • favoris

Votre peau sensible vous préoccupe ? Soyez tranquille, Vichy vous offre des solutions. Nous reprenons ici quelques-uns des malentendus concernant les peaux sensibles, pour vous permettre de distinguer les faits de la fiction.

Questions fréquemment posées au sujet des peaux sensibles

L’utilisation récurrente de produits cosmétiques peut-elle rendre la peau sensible ?

FAUX : L’utilisation de maquillage et de produits de soin de la peau qui ne correspondent pas aux besoins de votre peau peut aggraver des problèmes de peau existants. Mais si vous utilisez les produits cosmétiques en abondance, cela n’entraînera pas nécessairement de réactions négatives sur une peau sensible. Le maquillage et produits de soin de la peau de piètre qualité contenant des ingrédients qui ne sont pas adaptés à une peau sensible peuvent effectivement irriter la peau, et ce dès la première utilisation. La recherche a toutefois démontré qu’il n’existe aucun lien entre l’usage fréquent de produits cosmétiques et une peau sensible.[1] Autrement dit, vous pouvez utiliser vos couleurs et poudres sans souci en veillant néanmoins toujours bien à vérifier l’étiquette de votre produit.

Une peau sensible peut-elle changer ?

VRAI : la peau constituant le plus grand organe du corps, il n’est pas étonnant qu’elle subisse un certain nombre de changements majeurs au cours de la vie. Le processus de vieillissement est l’un des signes les plus visibles de la transformation de notre peau, mais il n’y a pas que la peau qui s’altère avec l’âge. Les hormones, le niveau de stress et même notre lieu de vie peuvent affecter la sensibilité de la peau. La recherche montre que plus de la moitié des femmes entre vingt et trente ans présentent des symptômes de sensibilité dermatologique, tandis que seulement 30 % des femmes dans la septantaine disent être concernées par ces problèmes.[2] Il ressort également que les femmes à peau sensible ressentent une sensibilité plus marquée à certains moments de leur cycle menstruel.


Les peaux sèches sont-elles plus sujettes à l’hypersensibilité ?

FAUX : les peaux sèches sont réputées pour leur hypersensibilité. En effet, une grande majorité de femmes ayant une peau allant de sèche à très sèche disent souffrir d’hypersensibilité. Néanmoins, tous les types de peau peuvent présenter des problèmes, révélateurs d’une peau particulièrement sensible. La sensibilité de la peau n’est donc pas liée à un type de peau particulier mais à l’équilibre physiologique de votre peau. Le fait qu’elle soit sèche ou grasse ne joue aucun rôle.

Peau allergique et peau sensible sont-ils des synonymes ?

FAUX : Il va de soi que les produits de soin contenant des ingrédients hypoallergéniques sont souvent spécialement formulés pour les peaux sensibles. Dès lors, ces produits conviennent aux personnes dont la peau est sensible aux infections ou aux réactions allergiques. La formule  de Vichy Aqualia Extrasensitive est hypoallergénique.  Par ailleurs, des réactions allergiques peuvent survenir aussi bien sur des peaux sensibles que sur des peaux qui ne le sont pas. Vérifiez donc toujours bien l’étiquette du produitt d’allergie. et si vous craignez que votre peau puisse déclencher une réaction allergique à l’un des ingrédients, envisagez de passer un tes

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1]
*C.M. Willis et al. Sensitive skin: an epidemiological study. Brit. Journ. of Dermatol. 145 : 258-263 (2001)
[2] *O. de Lacharrière et al. Sensitive skin – a neurological perspective. (Poster)

NOS PRODUITS

  • Extrasensitive
  • LES PLUS LUS

    go to top