getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

7 mythes sur les rides et le vieillissement cutané

7 mythes sur les rides et le vieillissement cutané
  • favoris

L'expert de la peau de Vichy démystifie ou confirme 7 mythes sur les rides et le vieillissement visible de la peau. En utilisant un traitement approprié de votre corps, vous pouvez retarder en grande partie le vieillissement cutané. Lisez la suite pour en savoir plus sur le vieillissement de la peau et découvrez les faits et les fictions qui sont apparus au fil des ans sur le vieillissement de la peau.

Qu'est-ce que le vieillissement cutané ?

Au cours de votre vie, votre corps doit faire face à des changements. Après une exposition continue à des facteurs internes et externes, votre peau commence à montrer des signes de vieillissement. Ce vieillissement ne peut se manifester qu'après des années, mais chez certaines personnes, le vieillissement cutané peut devenir visiblede façon prématurée. Le vieillissement de la peau est inéluctable, mais votre alimentation, votre santé en général et l'exposition de votre peau aux rayons UV, aux radicaux libres et à la pollution atmosphérique peuvent accélérer son vieillissement. Beaucoup d'informations sont disponibles sur le vieillissement de la peau et sur les méthodes permettant de le combattre, mais toutes les informations ne sont pas aussi exactes. Notre expert de la peau fait la distinction entre la réalité et la fiction et vous fournit les bonnes informations sur un certain nombre d'affirmations bien connues.

Réalité ou fiction ? En évitant le soleil, vous pouvez prévenir les rides et le vieillissement de la peau

Fiction : les rayons UV du soleil qui peuvent causer le vieillissement de la peau sont présents toute l'année, même à l'ombre. Ces rayons du soleil peuvent endommager votre peau et provoquer les premiers signes de vieillissement, comme les ridules et les rides. Si vous évitez le soleil, vous évitez les rayons UVB, seuls les rayons UVA atteignent encore votre peau. Ces rayons représentent environ 80 % de l'exposition annuelle aux rayons UV. Les dommages causés par les rayons UV par les radicaux libres sont cumulatifs et ne deviennent clairement visibles qu'avec les années. Vous souhaitez limiter les effets du soleil sur le vieillissement cutané ? Dans ce cas, utilisez une bonne crème de jour avec protection UV pour aider à prévenir les rides prématurées et le vieillissement visible de la peau. Utilisez un bon écran solaire si vous êtes exposé à plus de soleil. Et enduisiez toute votre peau de crème correctement et régulièrement les jours ensoleillés afin de réduire le processus de vieillissement de la peau.

Réalité ou fiction ? Le processus de vieillissement cutané est le même pour tout le monde

Fiction : au fil des années, la différence de types de peau devient clairement visible en raison de l'apparition de rides. Les peaux grasses et mixtes ont ici un avantage car la production élevée de sébum confère à la peau une protection naturelle contre les influences extérieures. De plus, le sébum agit comme une barrière hydratante, empêchant la perte excessive d'humidité. Par rapport aux deux types de peau précédents, le type de peau sèche présente des rides plus précoces en raison de sa production plus faible de sébum. Cela est dû au manque de lipides, qui affaiblit la fonction barrière du type de peau sèche et provoque une perte d'hydratation plus rapide. En outre, les différences de mode de vie, les facteurs environnementaux et la santé d'une personne peuvent entraîner un vieillissement cutané plus précoce ou seulement visible à un âge plus avancé.

Réalité ou fiction ? Le nettoyage du visage est un must pour lutter contre le vieillissement de la peau

Fait : pendant la journée, le corps est confronté à toutes sortes de mauvaises influences. La peau forme la barrière contre ces facteurs nocifs. La nuit, votre peau doit avoir la possibilité de se remettre de tous les dommages qu'elle a subis pendant la journée. Des déchets et du sébum s'étant accumulés pendant la journée, il est donc primordial de nettoyer votre peau le matin avant d'appliquer vos soins quotidiens. De plus, la pollution de l'air peut affecter la surface et la qualité de la peau, mais les résidus de maquillage, la sueur et le tabac peuvent aussi accélérer le vieillissement de la peau. Enfin, il est très important de bien nettoyer votre visage afin de tirer le meilleur parti de votre soin de jour.

Réalité ou fiction ? Le gommage quotidien de votre visage peut aider à combattre le vieillissement de la peau.

Fiction : en frottant régulièrement votre visage, vous pouvez éliminer les cellules mortes et favoriser le processus de régénération cellulaire, mais si vous frottez trop votre visage, vous pouvez aussi endommager votre peau. Cela peut provoquer le dessèchement de la peau, réduisant la fonction barrière et rendant votre peau plus sensible aux agressions extérieures. Les types de peau tels que les peaux sèches, les peaux sensibles ou les peaux à capillaires dilatés feraient mieux de ne pas utiliser de crème gommante. Utilisez un gommage une seule fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines si vous avez la peau sensible, par exemple Pureté Thermale. Les personnes ayant une peau mixte et grasse peuvent faire des gommages plus souvent, environ 1 à 3 fois par semaine. Cela peut être fait, par exemple, avec le gel exfoliant quotidien de Normaderm. Utilisez toujours des produits exfoliants doux spécialement conçus pour le visage. Ainsi, le gommage quotidien de votre visage est vraiment excessif, et peut même fragiliser davantage la peau lorsqu'elle sera exposée aux agressions extérieures.

Réalité ou fiction ? Mon alimentation n'affecte pas le vieillissement de ma peau

Fiction : les recherches des dernières années (*1) ont montré qu'il existe une relation directe entre la nutrition, l'alimentation et la santé de la peau. Attention aux aliments à indice glycémique élevé, car ils augmentent le niveau d'insuline et peuvent provoquer des processus inflammatoires. Si votre organisme présente beaucoup de ces inflammations, vous pourriez bientôt constater des signes de vieillissement, comme des rides et des ridules.

De plus, vous devez faire attention aux besoins de votre corps. Suivre un régime draconien n'est jamais une bonne idée. Essayez de maintenir un poids stable, car une perte de poids importante peut causer un relâchement cutané. Votre peau a besoin de protéines et de graisses pour fabriquer du collagène et de l'élastine. Ces substances sont importantes pour garder votre peau ferme et élastique. Alors, assurez-vous de toujours assimiler suffisamment de nutriments et de garder un poids stable.

Réalité ou fiction ? Les antioxydants aident à lutter contre le vieillissement de la peau

Fait : les radicaux libres sont des molécules fabriquées par notre corps. Les radicaux libres peuvent endommager le collagène et l'élastine de notre peau, la rendant moins ferme et moins élastique. La peau sécrète elle-même des antioxydants pour neutraliser les radicaux libres, mais en raison de divers facteurs, votre corps peut ne pas fabriquer suffisamment d'antioxydants pour combattre tous les radicaux libres présents dans votre corps. Pour aider à garder votre peau en bonne santé et combattre le vieillissement cutané. Vous faites bien de consommer des aliments qui contiennent beaucoup d'antioxydants, comme les légumes, les fruits et les noix.

Réalité ou fiction ? De bons produits de soins de la peau aident à lutter contre le vieillissement cutané

Fait : un bon produit de soins de la peau améliore la peau et réduit les ridules et les rides visibles. Cependant, de bons soins de la peau ne suffisent pas à eux seuls pour apporter à la peau un aspect sain. Une alimentation saine est essentielle, et une bonne circulation sanguine est aussi importante pour donner à la peau un aspect radieux. L'exercice régulier, le yoga et l'équilibre de la tension artérielle sont autant d'activités bénéfiques pour votre corps et votre tension artérielle. Le soleil joue une autre influence importante sur la qualité de la peau. Le rayonnement UV quotidien vieillit la peau, alors utilisez de bons produits de protection solaire pour éviter que les rides apparaissent pas prématurément. 


Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1] American Journal of J Clinical Nutionr 2007 ;86:1225-31

NOS PRODUITS

  • Liftactiv Booster Anti-Oxydant | Vichy

    LIFTACTIV

    Booster Anti-Oxydant

    Fortifant

    Soin de la peau anti-oxydant à la Vitamine C pour combattre les signes du vieillissement et de fatigue en 10 jours.

  • Slow Âge Nuit - Crème & masque frais | Vichy

    SLOW AGE

    Nuit - Crème & masque frais

    Crème de nuit

    Crème de nuit et masque réoxygénants et régénérants

  • LES PLUS LUS

    go to top