getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Y a-t-il un lien entre les changements saisonniers et la perte de cheveux ?

Y a-t-il un lien entre les changements saisonniers et la perte de cheveux ?
  • favoris

Les changements saisonniers provoquent des chamboulements dans les conditions météorologiques, ce qui peut avoir un effet sur le corps. Nous cherchons à savoir si un manque de soleil et un manque important de vitamine D peuvent contribuer à la perte de cheveux.

Les changements saisonniers peuvent-ils causer la perte de cheveux ?

Oui. Les jours d'hiver sont souvent associés à des signes visibles de sécheresse de la peau et des cheveux secs, comme la peau qui pèle ou une peau rougie et des cheveux cassants(1). Ces phénomènes sont souvent causés par des facteurs environnementaux tels que la faible humidité, le vent et le chauffage dans les bâtiments. La recherche indique (2) que la bonne quantité de vitamine D dans les cheveux ralentit le processus de perte de cheveux.

Quelle est la fonction de la vitamine D dans l'organisme ?

La vitamine D est produite par le corps lorsqu'il entre en contact avec la lumière du soleil, qui en est la source principale. L'énergie du soleil crée une réaction chimique qui transforme la lumière du soleil en une forme que le corps peut absorber(3). Cette forme de lumière du soleil est essentielle à la solidité des os et à la croissance des cheveux(4). Chaque jour, 10 à 20 minutes de soleil sur vos avant-bras suffisent pour augmenter votre taux de vitamine D. Cependant, il est important de ne pas s'exposer trop longtemps au soleil et d'utiliser un écran solaire toute l'année.

La vitamine D est nécessaire à la santé globale de l'organisme pour plusieurs raisons, comme la régulation du métabolisme et l'absorption du calcium pour des os solides(5). Le calcium réduit le risque de fractures osseuses et renforce les dents. De plus, la vitamine D peut aussi accélérer le processus de guérison du corps. Une carence en calcium peut également entraîner une perte de masse musculaire dans l'organisme(6).

La capacité de la peau à absorber la vitamine D diminue avec l'âge, mais tant qu'une personne est suffisamment en contact avec la lumière du soleil(7), c'est suffisant pour maintenir un niveau sain.

L'effet d'une carence en vitamine D sur la croissance et la texture des cheveux.

Chaque follicule pileux produit un nouveau cheveu, qui pousse dans un certain cycle, jusqu'à ce qu'il tombe. Il est important de noter que le cycle capillaire moyen peut varier considérablement, allant de quelques mois à quelques années(8). La vitamine D, aussi appelée vitamine du soleil, joue un rôle important pendant la phase de croissance de vos cheveux (9), une carence de cette vitamine a également un effet négatif sur la structure et la longueur des cheveux, ce qui peut à son tour conduire à des cheveux plus fragiles. De plus, une carence en vitamines dans l'organisme peut conduire à des cheveux très fragiles (10) et même à la perte de cheveux.

Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine D ?

Les symptômes d'une carence en vitamine D peuvent différer, mais comprennent les éléments suivants :
- La chute de cheveux
- La fatigue
- La dépression
- L'insomnie
- La migraine
- Les maux de dos(11)

Comment pouvez-vous prévenir la perte de cheveux saisonnière ?

En plus de la lumière du soleil, les aliments sont une source importante de vitamine D. Bien qu'il soit difficile de puiser la bonne dose de vitamine D dans les aliments, puisque les aliments n'apportent qu'environ 10 % de vitamine D. Essayez d'inclure des poissons gras comme le saumon, le maquereau ou l'huile de foie de morue dans votre alimentation, en plus de beaucoup de lumière du soleil.

D'autres façons de prendre soin de vos cheveux pendant les mois d'hiver :
• Évitez autant que possible les sources de chaleur sur vos cheveux (comme un lisseur ou un sèche-cheveux).
• Utilisez un après shampoing pour les cheveux secs ou abîmés.
• Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, cela vous dessèche les cheveux et peut les fragiliser.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Aminexil Clinical 5  Femmes
  • Dercos Densi-Solutions Shampooing Épaisseur | Vichy

    DERCOS

    Densi-Solutions Shampooing Épaisseur

    Shampooing

    Shampooing épaisseur pour les cheveux fragiles devenant clairsemés. Revitalise le cuir chevelu et renforce les cheveux.

  • LES PLUS LUS

    go to top