OK

OK Cancel

Thank you

Close

Taches brunes : souvenirs indésirables de vacances

Vous avez hâte de partir en vacances ? Il est donc temps de chercher une bonne protection solaire pour votre peau. Lisez plus sur une bonne protection solaire pour que vous puissiez prévenir l’apparition de taches brunes.

Que sont les taches brunes

Bon nombre d’entre nous rêvent juste à l’idée de partir en vacances sous le soleil les pieds dans la mer et bien entendu de bronzer. Mais il est fort probable que vous rentriez chez vous avec autre chose qu’un beau teint hâlé. Si vous ne vous êtes pas bien protégé du soleil, votre peau peut se couvrir de taches. Il s'agit d'une forme d'hyperpigmentation, aussi connue sous le nom de taches brunes.

Elles portent aussi le nom de lentigo, taches de pigmentation ou taches de vieillesse. Une tache brune est en quelque sorte une tache de pigmentation due à une trop grande exposition aux rayons UV[1]. Mais que se passe-t-il dans la peau lorsque ces taches commencent à se former ? Un trop plein de soleil provoque une sécrétion accrue de mélanine, le pigment qui protège la peau des rayons UV. C’est grâce à la mélanine que vous vous brunissez. Tout comme les taches de naissances ou les grains de beauté, les taches brunes apparaissent lorsque la mélanine s'accumule à un endroit et se fixent ensemble. Même si ces tâches ne sont pas dangereuses, elles se développent de plus en plus au fur et à mesure que nous vieillissons, comme les autres signes du vieillissement cutané qui font leur apparition. Autrement dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Protégez donc votre peau dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard !

Nos conseils pour vous protéger contre la pigmentation

La meilleure manière d'aider à prévenir l’apparition des taches brunes ? Assurez-vous d'avoir une bonne protection solaire adaptée à votre type de peau. Une peau claire aura sans aucun doute besoin d’un indice 50, mais ça ne veut pas dire que les types de peau plus foncés n'ont pas besoin de protection. Un indice 15 peut être suffisant. Mais outre l’indice, il est aussi important que vous mettiez régulièrement de la crème solaire[2]. Vous devriez mettre un indice 15 toute l'année dans tous les cas pour vous protéger toute l’année contre les rayons UVB. Ces rayons peuvent filtrer même si le soleil ne brille pas.

Vous pouvez utiliser le moment où votre peau commence à montrer des signes comme quoi vous êtes exposé au soleil depuis un petit temps comme indicateur pour déterminer s’il est temps de remettre de la crème solaire[3]. Que vous soyez sur la plage ou au borde de la piscine, mettez directement de la crème dès que vous sortez de l’eau. Ça peut paraître un peu excessif, mais les rayons UV qui font brunir votre peau sont aussi responsables du vieillissement cutané. Car dans le domaine de la protection solaire, on ne lésine certainement pas sur les moyens !

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1] Brenner, M., & Hearing, V. J. (2008). The protective role of melanin against UV damage in human skin. Photochemistry and photobiology, 84(3), 539-549.
[2] http://www.webmd.com/beauty/news/20080708/8-burning-questions-about-sunscreens?page#1
[3] http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/is-a-tanning-bed-safer-than-sunlight

go to top
loading : 0,597 sec