getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Symptômes ménopause : les premiers signes

  • favoris

Lorsque vient le moment de l’arrêt des menstruations, nous pouvons normalement commencer à nous préparer à la ménopause. Mais avant cela, nous devons passer par le stade intermédiaire appelé “périménopause”. Vous appréhendez ou vous voulez tout simplement en savoir plus à ce sujet afin d’y être préparé au mieux. Chez Vichy, nous avons toujours eu pour objectif de vous épauler dans chaque étapes de votre vie, y compris la ménopause.

Le stade périménopause ou pré-ménopause, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement de la période de transition entre les premiers changements hormonaux et la ménopause. On débute ce stade dès que nos ovaires produisent moins d’oestrogènes. Ce stade provoque quelques inconvénients comme les bouffées de chaleur, les seins plus sensibles, des sautes d’humeurs, une baisse de libido etc… Il provoque également des symptômes plus physiques que nous aborderons ci-dessous.

Pourquoi la ménopause provoque-t-elle des changements physiques ?

La répartition des graisses dans notre corps est en partie contrôlée par les oestrogènes (hormones féminines). Quand la ménopause pointe le bout de son nez, nos ovaires en produisent de moins en moins provoquant ainsi un déséquilibre hormonale entre les oestrogènes et les androgènes (hormones masculines). Ces dernières font en sorte que la graisse s’accumule dans le bas du corps. C’est ceci qui provoque un changement physique.

Quelles sont les modifications physiques que l’on peut rencontrer?

La prise de poids et l’atrophie musculaire

Vous avez pris du poids ? Ne culpabilisez donc pas pour cela. 90% des femmes prennent du poids lors de la ménopause. Cette prise de poids est accentuée par le “déplacement” de la graisse de la partie supérieure du corps vers la partie inférieure. La ménopause n’est pas la seule responsable, le vieillissement est un facteur à ne pas négliger. En effet, quand nous vieillissons nous perdons également de la masse musculaire. Et si nous ne luttons pas contre cela en pratiquant un sport ou en ayant une alimentation plus adaptée, notre métabolisme ralentit et l’accumulation de graisse sera inévitable.

Les modifications de la peau

Dr. Christos Zoboli, dermatologue et endocrinologue, explique :
« Tout comme les organes du corps, la peau est soumise à des changements. Les couches extérieures s'amincissent et les couches profondes changent aussi. La peau se ride et devient plus sensible. Elle devient aussi progressivement plus sèche. « Si la peau devient plus sèche et perd de son élasticité, elle perd aussi son éclat. C’est pour cela que la peau devient terne. », ajoute Christos Zoubouli.

Ne vous inquiétez donc pas, tandis que notre alimentation a un effet sur nos organes vitaux, les produits cosmétiques, de nos jours, agissent très bien sur ces modifications cutanées.

Adaptez tout simplement vos habitudes de soins aux besoins de votre peau, comme des produits respectueux des peaux sèches.

En ce qui concerne votre maquillage, essayez de l’adapter également. Pour votre teint privilégiez une bb crème qui est un bon compromis entre un fond de teint et un soin hydratant. Elle vous donnera un teint plus frais et lumineux.

LES PLUS LUS

Maquillage non comédogène pour peau imparfaite

Ingrédients

Maquillage non comédogène pour peau imparfaite

Le maquillage non comédogène est spécialement conçu pour ne pas obstruer les pores et est idéal pour les personnes ayant une peau sensible ou un peau présentant des imperfections. Lisez ici l'avantage du maquillage non comédogène et découvrez la différence avec le maquillage traditionnel.

Lire l'article

go to top