getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Comment soigner la peau à imperfections pour éviter l’acné pendant l’été ?

Comment soigner la peau à imperfections pour éviter l’acné pendant l’été ?
  • favoris

Vous avez une peau à imperfections et à tendance acnéique ? Et est que cela s’aggrave en été ? Vichy vous parle de « l’effet rebond » et explique pourquoi la peau a fortement tendance à présenter des impuretés et des taches en été. Nous donnons également quelques conseils pour soigner la peau à imperfections et ainsi éviter l’acné en été.

La peau à impuretés en été

Pour la plupart des gens l’été est synonyme de soleil, de mer et de plage. Mais si votre peau a tendance à présenter des taches ou des impuretés, vous devrez prendre un peu plus soin de votre peau pendant les mois chauds afin d’éviter l’acné. Une peau à tendance acnéique doit être bien protégée contre le soleil en été. Il faut aussi savoir que l’augmentation de la température de 1°C augmente la production de sébum de 10 %[1]. Cela peut causer l’obstruction de vos pores et par conséquent générer des boutons et des points noirs. Certains médicaments anti-acné peuvent augmenter la photosensibilité de votre peau, et donc augmenter le risque de dégâts causés par les rayons UV. Évitez aussi les cicatrices et l’hyperpigmentation causée par les coups de soleil sur votre peau. Ne faites donc aucun compromis sur votre SPF.

C’est quoi l’effet rebond ?

Nous connaissons tous la sensation de fatigue et de satisfaction après une journée au soleil. Mais que se passe-t-il dans la peau ? L’exposition à la lumière du soleil augmente la production de vitamine D et cela est important pour avoir une peau saine et pour la croissance des os. Après quelques jours au soleil notre peau paraît plus éclatante et les imperfections, telles que boutons et points noirs ont l’air de diminuer… jusqu’à votre retour chez vous, où le climat plus frais est à l’origine d’une poussée d’acné, de taches et d’imperfections. En effet, la peau recherche en permanence un équilibre entre une peau sèche ou grasse. En été, la peau est souvent exposée à des facteurs qui rendent la peau plus sèche et font épaissir l’épiderme et diminuer les imperfections telles que l’acné. En réaction à cet assèchement, la peau commence à augmenter la production de sébum. C’est pourquoi à votre retour chez vous, avec beaucoup moins d’exposition au soleil, la peau devient plus grasse parce qu’elle a été habituée à une exposition à beaucoup de facteurs desséchants. Cela peut causer des poussées d’acné et d’autres imperfections comme les boutons et les points noirs. Afin d’éviter cela, utilisez une protection solaire avec un SPF adapté à la peau sensible, facilement irritable, de manière à éviter les inflammations de l’épiderme ou les coups de soleil.

Choisissez des produits de soin visage formulés avec des ingrédients astringents naturels comme les extraits de concombre, de noisetier et d’agrumes, qui peuvent contribuer à éliminer le sébum. Utilisez un soin hydratant pour renforcer la peau. Enfin, vous pouvez aussi éviter les poussées en traitant vos pores dilatés avec un Masque Argile Purifiant Pores.

The rebound effect: how the sun affects your spots

1. L’eau de mer

L’eau de mer permet de stériliser les bactéries, mais pour toutes les personnes qui ont une peau à imperfections à tendance acnéique il est recommandé de ne pas rester trop longtemps dans la mer. À cause de l’eau salée, la protection naturelle de votre peau contre le soleil peut diminuer, ce qui peut causer des dégâts liés au soleil et un épiderme desséché. La Mer méditerranée, une des mers les plus salées au monde, réduit le taux d’hydratation dans votre peau de 23 % en comparaison avec les mers et rivières d’eau douce. Choisissez une protection solaire résistante à l’eau comme le Soin Correcteur Matifiant SPF 30 de Vichy pour une protection solaire adéquate. N’oubliez pas de rincer et de laver régulièrement votre peau, afin d’éliminer l’excès de sébum et les saletés, qui peuvent être à l’origine d’imperfections.

2. Le sable

Saviez-vous que le sable peut non seulement réfléchir les rayons UV, mais aussi éliminer une partie de votre protection solaire ?[1] En plus, le sable peut coller à votre peau et peut donc causer des éruptions cutanées ou de l’irritation. Heureusement Vichy a développé un lait solaire qui contient une technologie anti-sable, ce qui signifie qu’en quelques gestes vous pouvez enlever tout le sable de votre corps afin que votre spray solaire puisse faire son travail et votre peau reste douce et ne soit pas irritée.

3. La chaleur

Passer trop de temps au soleil n’est pas seulement mauvais pour votre peau, mais si vous transpirez beaucoup, la production de sébum augmente  et cela peut aggraver l’acné. Il est donc important de bien nettoyer votre visage avec un gel moussant ou un nettoyant à base aqueuse, avant d’utiliser une lotion. Une lotion aura un effet astringent et éliminera l’excès de sébum sur la peau.

4. Le chlore

L’avantage du chlore, c’est qu’il peut aider à assécher votre peau afin qu’elle produise moins de sébum, ce qui permet de réduire les poussées d’acné. C’est bien, mais là aussi il y a des inconvénients. En effet, le chlore peut contribuer à ‘l’effet rebond’. Quand la peau est exposée de façon excessive à des facteurs asséchants, tel que le chlore, la peau réagira en produisant plus de sébum pour contrer le dessèchement.   Si vous passez beaucoup de temps dans la piscine, à la longue, cet effet peut se produire, et l’acné et les imperfections apparaissent. Afin d’éviter des poussées d’acné, vous pouvez limiter les plongeons dans la piscine.

5. Rayons UV

L’effet rebond peut être à l’origine d’une poussée d’acné après les vacances. Cela est non seulement causé par le chlore mais aussi par les rayons UV, parce que la peau épaissit l’épiderme pour se protéger contre les rayons UV afin d’éviter une exposition excessive.  Pour tous les patients qui ont une peau à imperfections, de l’acné ou des taches, il est donc très important de prendre un bon produit solaire avec un SPF adapté. Une protection solaire en gel convient le mieux à la peau grasse.

5 things that can irritate acne-prone skin at the beach

Le produit idéal pour une peau à imperfections avec de l’acné

Il est important de bien choisir sa protection solaire quand il s’agit d’acné. Évitez des taches à cause des rayons UV grâce au Soin Correcteur Matifiant Anti-imperfections avec un SPF 30. L’acide salicylique que contient ce produit solaire aide à éviter les points noirs et les boutons. Un test clinique a révélé que 81 % des répondants ont indiqué que leur peau avait un toucher moins gras jusqu’à quatre semaines et 75 % ont indiqué qu’ils trouvaient que leur peau paraissait plus éclatante.


Voilà. Si vous tenez compte de ces éléments et prenez correctement soin de votre peau, vous pourrez profiter du soleil sans devoir vous soucier des effets négatifs pour votre peau.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

1]
Cunliffe, W. J., Burton, J. L., & SHUSTER, S. (1970). The effect of local temperature variations on the sebum excretion rate. British Journal of Dermatology, 83(6), 650-654.
[2] https://www.bustle.com/articles/93917-is-chlorine-good-for-your-skin-or-will-it-just-make-summer-acne-more-insufferable
[3] Vichy Idéal Soleil Anti-taches, évaluation clinique pendant 28 jours sur 54 sujets (Cf. : dossier de lancement, p. 20)

NOS PRODUITS

  • Lait Anti-Sable SPF 50+
  • Protection solaire quotidienne triple action anti-imperfection - Vichy Idéal Soleil
  • LES PLUS LUS

    go to top