OK

OK Cancel

Thank you

Close

OBTENEZ VOTRE 
PRESCRIPTION PERSONNALISÉE

DIAGNOSTIC DE LA PEAU ALIMENTÉ PAR L'IA DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES

COMMENCEZ MAINTENANT

Skin ageing algorithm background

Liens entre cycle et acné

Le cycle féminin est régi par des hormones susceptibles de provoquer des poussées d’acné. Gynécologue au CHRU de Lille, le Dr Brigitte Letombe revient sur les phases qui rythment la régulation menstruelle et leur impact sur la peau.

Le cycle féminin a t-il une influence sur la qualité de la peau?

Ce n’est pas automatique mais c’est tout à fait possible. Selon les différentes phases du cycle, certaines femmes vont subir une poussée d’acné. D’autres seront sujettes à des ballonnements. D’autres encore avoir les seins extrêmement sensibles… En cause, les hormones !

A quelle(s) phase(s) du cycle les poussées d’acné sont-elles susceptibles de se manifester?

Le cycle menstruel s’étale en moyenne sur 28 jours. Il débute le premier jour des règles et peut être divisé en trois parties : la phase folliculaire (du 1er au 13ème jour), l’ovulation (14ème jour) et la phase lutéale (du 14ème au 28ème jour).

Durant la phase folliculaire l’ovule se développe à l’intérieur du follicule. Après l’ovulation (quand l’ovule a quitté l’ovaire), le follicule forme une petite glande appelée corps jaune, c’est la phase lutéale. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune disparaît au bout de 12 jours, les taux d’hormones chutent et les règles surviennent.

Chez les femmes hypersensibles, les changements hormonaux associés aux différentes phases du cycle peuvent causer des poussées d’acné. En général, ces poussées démarrent juste avant les règles ,on parle alors de syndrome prémenstruel.

Existe-t-il des actions permettant d’agir contre les bouleversements hormonaux du cycle?

L’action la plus radicale est la pilule puisqu’elle bloque le fonctionnement du cycle. D’une certaine manière, on peut dire qu’il est mis en sommeil. Si le cycle est en sommeil, les bouleversements hormonaux qui se manifestaient lors de ses phases disparaissent et les poussées d’acné aussi ! Les femmes qui ne souhaitent pas prendre la pilule peuvent opter pour des crèmes et autres traitement dermatologiques locaux.

Découvrez quel soin du visage est adapté à votre peau. Faites le diagnostique pour une peau à imperfections.
En savoir plus ? Cliquez pour plus d'information et d'articles sur les peaux à impecfections.

go to top
loading : 0,949 sec