OK

OK Cancel

Thank you

Close

OBTENEZ VOTRE 
PRESCRIPTION PERSONNALISÉE

DIAGNOSTIC DE LA PEAU ALIMENTÉ PAR L'IA DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES

COMMENCEZ MAINTENANT

Skin ageing algorithm background

Lutter contre les imperfections grâce à l’acide salicylique

Des cosmétiques non-adaptés au type de peau, le stress, les hormones, la génétique, la pollution, la fatigue, l’exposition au soleil,... Nombreux sont les facteurs responsables de cette surproduction de sébum ayant tendance à obstruer les pores et à favoriser par conséquent l’apparition de comédons sur la peau. Pour faire disparaître ces petites imperfections indésirables, l’acide salicylique est un allié sans faille. Aussi, associé à l’acide glycolique, il permet d’exfolier chimiquement la peau et de favoriser le renouvellement cellulaire. Cette exfoliation de la peau favorise le renouvellement cellulaire afin de retrouver un grain de peau plus lisse tout en réduisant les rougeurs, les taches pigmentaires ou taches brunes et autres points noirs disgracieux.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique, que l’on appelle scientifiquement acide 2-hydroxybenzoïque, plus connu sous le nom de BHA, doit son nom au saule, puisqu’au départ, il était extrait de l’écorce de cet arbre. Plus tard, on découvrira que cet ingrédient organique, que l’on peut aujourd'hui synthétiser dans nos laboratoires est aussi présent dans notre alimentation. On la retrouve notamment dans de nombreux fruits tels que le raisin, la prune, l'abricot, la cerise ou la framboise, mais aussi dans de nombreux légumes tels que les épinards, le brocoli, le concombre ou encore la patate douce.

Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique BHA ?

Depuis l’Antiquité, l’acide salicylique est un ingrédient très prisé pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, qui permettent d’atténuer une douleur ressentie. Aujourd’hui, cet acide est utilisé en cosmétique dans les soins pour le visage pour sa capacité à décoller les cellules mortes de la peau et ainsi accélérer le processus de renouvellement cellulaire. L’amas de cellules mortes sur la surface de peau a tendance à ternir le teint. Réaliser un gommage à base d’acide salicylique va donc permettre de se débarrasser de ces cellules mortes et va ainsi raviver l’éclat du teint tout en offrant à la peau un aspect plus lisse, plus doux, plus élastique et plus souple, faisant de cet ingrédient un excellent actif anti-âge.

Comment utiliser l’acide salicylique ?

À l’inverse du gommage mécanique, qui consiste à réaliser des mouvements circulaires avec des grains pour se débarrasser des cellules mortes de la peau, l’acide salicylique exfolie la peau en douceur, de façon chimique, sans irriter la peau grâce à ses propriétés antiseptiques. En plus d’empêcher les bactéries et les virus de proliférer à la surface de la peau, l’acide salicylique apaise les peaux, même les plus sensibles. Cet ingrédient est d'ailleurs au cœur de la gamme NORMADERM de Vichy, qui permet de lutter contre les imperfections des peaux adultes pour une peau plus saine. Parmi les produits de cette gamme, nous pouvons notamment retrouver Phytosolution, le soin quotidien double action, mettant à l'honneur cet acide dans sa formulation à hauteur de 2%. Cette crème de jour hydratante destinée aux peaux grasses et à tendance acnéique, purifie la peau et corrige les imperfections, grâce à l'acide salicylique, en ôtant les cellules mortes de la peau, tout en débouchant et resserrant les pores afin que l'excès de sébum ne puisse plus venir s'y incruster et causer ainsi l'apparition de nouvelles imperfections.

À quels types de peaux convient l’acide salicylique ?

L’acide salicylique convient aux peaux grasses et à tendance acnéique, sujettes à l'hyperpigmentation et aux imperfections. En effet, outre les cellules mortes, l’acide salicylique décolle aussi les cellules de la peau qui sont trop chargées en mélanine et qui causent l’apparition de taches brunes. Grâce à l’acide salicylique, le teint est plus unifié et la peau plus lumineuse.

L’acide salicylique convient parfaitement aussi aux peaux sensibles puisque, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il a la faculté d’apaiser la peau et d’éviter les irritations.

Pourquoi l’acide salicylique est-il un allié de taille contre l’acné ?

L’acné est une pathologie qui nécessite un diagnostic et un dispositif médical afin d’être traitée correctement. Il s’agit d’une réaction des pores qui s’obstruent lorsque la peau produit trop de sébum. Cet excès de sébum se retrouve enfermé sous la peau et forme alors des comédons ouverts, les fameux points noirs, ou des comédons fermés, qui sont, en réalité, des microkystes. Si l’acide salicylique est un excellent allié contre l’acné, c’est parce qu’il favorise le renouvellement cellulaire, comme expliqué auparavant. Réaliser un gommage chimique, à base d’acide salicylique et glycolique, permet de se débarrasser des cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Une fois séparée de ces cellules, la peau va en produire de nouvelles et ainsi libérer puis resserrer les pores obstruées par un excès de sébum, cause principale de l’apparition de comédons. L’acide salicylique, qui est aussi un excellent anti-inflammatoire, stoppe la propagation du Cutibacterium acnes, une bactérie qui provoque des réactions inflammatoires de la peau et à cause de laquelle des boutons apparaissent. Ces vertus anti-inflammatoires lui permettent aussi d’apaiser les boutons douloureux et de calmer les rougeurs.

Sous quelle forme peut-on trouver l’acide salicylique ?

Il peut être utilisé jusqu’à 50% dans des produits à portée médicale. On l’utilise par exemple pour éliminer les verrues, les cors ou lors de peelings dermatologiques. À moindre dosage, l’acide salicylique est aussi utilisé en cosmétique. Il peut être utilisé en tant que conservateur antimicrobien chimique (0,5%) pour ses vertus antiseptiques, soit comme ingrédient à part entière. S’il est utilisé dans une solution destinée à être rincée, comme un après-shampoing, il peut être formulé à 3% maximum. La plupart des produits cosmétiques, comme les sérums et les crèmes pour le visage, ne contiennent jamais plus de 2% d’acide salicylique.

Découvrez toute la gamme Vichy chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne.

go to top
loading : 0,823 sec