getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Existe-t-il un lien entre les produits laitiers et l'acné

Existe-t-il un lien entre les produits laitiers et l'acné
  • favoris

Se pourrait-il que le lait que vous buvez au petit-déjeuner vous cause de l'acné ? Nous étudions la relation complexe entre les produits laitiers et l'acné ainsi que les effets que cela peut avoir sur la peau.

Vous êtes-vous déjà demandé si les produits laitiers étaint à l'origine de votre acné ? Selon les scientifiques, c'est peut-être vrai. Des études ont montré qu'il existe un lien entre les produits laitiers et l'acné. Mais avant d'éviter immédiatement tout le lait, le fromage et autres produits laitiers, vous devriez en apprendre davantage sur l'effet sur votre peau et comment prévenir l'acné.

Pourquoi certaines personnes souffrent d'acné

L'acné est une inflammation où l'huile ou le sébum reste coincé dans les pores, ce qui provoque l'obstruction des pores (1). L'accumulation de bactéries peut causer de l'inflammation, causant des bosses rouges ou des boutons sur votre visage. La cause exacte de l'acné n'est pas encore claire. Les scientifiques s'accordent à dire qu'il y a quelques facteurs qui peuvent aggraver l'acné. Il s'agit notamment de l'équilibre hormonal de chaque personne, de l'excès de production de sébum, du stress et du microbiole de la peau. D'autres facteurs, tels que les gènes et le type de peau, jouent également un rôle. Mais pourquoi certaines personnes ont-elles des boutons tout de suite alors que d'autres semblent ne jamais en avoir ? Cela pourrait être dû au régime alimentaire. La recherche a montré qu'il peut y avoir un lien entre un régime alimentaire et l'acné. C'est particulièrement le cas pour un régime alimentaire riche en produits laitiers (2).

Quel est le rôle des produits laitiers dans l'acné ?

Les produits laitiers semblent être capables de stimuler la production de sébum, ce qui peut conduire à l'acné. Il convient de se rappeler que le sébum est vital pour maintenir une peau saine car il maintient l'hydratation de la peau et soutient la barrière cutanée (3). Cependant, si votre peau produit trop ou trop peu de sébum, cela peut causer des problèmes de peau (4). Les produits laitiers jouent ici un rôle.

Le lait et les autres produits laitiers peuvent augmenter votre taux d'insuline. Cela peut entraîner une augmentation de la production d'hormones de croissance dans le foie. Cette hormone stimule la production de sébum afin que les pores puissent s'obstruer plus rapidement. Le lait de vache que nous buvons contient également beaucoup d'hormones de croissance(6), car il est bien sûr destiné à favoriser la croissance de jeunes veaux. Si ces hormones sont idéales pour le veau, elles peuvent se révéler très nuisibles pour les personnes ayant une peau sensible à l'acné. Cela peut stimuler la production de sébum et l'inflammation de la peau.

Le lait est-il le seul produit laitier qui peut aggraver l'acné ?

Pour autant que l'on sache, il y a principalement une corrélation entre le lait et l'acné. Les effets d'autres produits laitiers, comme le yaourt et le fromage, ne sont pas encore connus. Mais le yaourt, par exemple, contient des probiotiques, qui ont un effet anti-inflammatoire. Ceux-ci pourraient aider la peau(7).

Il a également été démontré que le lait écrémé ou semi-écrémé déclenche l'acné et n'est donc pas une bonne alternative pour prévenir l'acné(8). Lors de la transformation de ces produits laitiers, les graisses et les nutriments sains sont également éliminés, ce qui réduit les propriétés anti-inflammatoires. Qui plus est, ces produits contiennent plus d'hormones que le lait entier. La protéine de lactosérum, qui est extraite du lait écrémé ou semi-écrémé, peut également augmenter les niveaux d'insuline et finalement causer une augmentation de la production de sébum (9).

Que pouvez-vous faire pour combattre l'acné ?

Souffrez-vous d'acné ou d'une peau qui présente rapidement des impuretés ? Il peut être utile d'étudier la façon dont votre peau réagit à certains produits. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour combattre l'acné :  

Utilisez un maquillage non comédogène
Ces produits laissent respirer votre peau et n'obstruent pas les pores.  

N'exfoliez pas trop votre peau
Il peut être tentant d'exfolier souvent sa peau dans l'espoir que vos pores ne se boucheront pas. Mais un excès d'exfoliation entraîne une peau sèche, ce qui à son tour stimule la production de sébum.

Hydratez votre peau avec un hydratant non comédogène
Rappelez-vous que même une peau grasse a besoin d'une crème hydratante, car une peau grasse n'est pas nécessairement bien hydratée.   Il ya aussi un certain nombre de choses que vous pouvez adapter à votre style de vie pour éviter ou prévenir les poussées d'acné.

Voici quelques conseils généraux :  

Faites attention à votre hygiène générale
Remplacez régulièrement votre taie d'oreiller et démaquillez-vous le soir  

Buvez de l’eau en quantité suffisante
Gardez votre peau bien hydratée. L'eau améliore la circulation sanguine à travers la peau. Assurez-vous de boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Ajoutez des noix, de l'avocat et du saumon à votre régime alimentaire Ces sources de nourriture peuvent réguler la production de sébum et combattre l'inflammation. Grâce à ces ingrédients, vous pouvez prévenir une poussée d'acné.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Normaderm - Nettoyant Tri-Activ 3 En 1 - Vichy
  • Normaderm - Gel Nettoyant Purifiant - Vichy
  • Normaderm - Hyaluspot - Vichy

    NORMADERM

    Hyaluspot

    Soin local visage
  • LES PLUS LUS

    go to top