Qu’est-ce que le rétinol ?
De l’actif anti-acné à l’actif anti-âge
Bien qu’on ait pu retracer son utilisation jusqu’en Égypte Ancienne, il faut attendre 1931 pour que le rétinol soit isolé par le chimiste Paul Karrer à partir d’huile de foie de maquereau. Une quinzaine d’années plus tard, une première étude est publiée pour mettre en évidence les bienfaits de la trétinoïne sur l’acné : il accélère le renouvellement cellulaire et réduit toutes les imperfections. Il est ainsi présent dans le Curacné® (ex-Roaccutane®), traitement anti-acné bien connu de ceux qui ont dû affronter des poussées d’acné sévère à l’adolescence.
En 1980, soit près de 40 ans plus tard, le dermatologue américain Albert Kligman démontre l’effet du rétinol sur les signes de l’âge en surface et en profondeur. Le rétinol et ses bienfaits sont ainsi largement prouvés. En plus de son action sur le renouvellement cellulaire et le grain de peau, il agit en effet sur les rides, les taches pigmentaires, la perte de fermeté et d’élasticité, grâce à sa petite taille qui pénètre dans le derme, la couche profonde de la peau.
Où trouve-t-on du rétinol ?
La vitamine A sous sa forme de rétinol se retrouve majoritairement dans les aliments d’origine animale : foie, foie gras, huile de foie de morue, pâté de campagne, mousse de foie, abats de dinde ou de poulet1… On le retrouve également dans certains produits de consommation alimentaire courants tels que le beurre, la margarine, les œufs et certains fromages (gruyère, gorgonzola, parmesan).
Quelles sont les formes de rétinol présentes dans nos cosmétiques ?
En vérité, lorsqu’on parle des différentes formes de rétinol, il serait plus judicieux de parler des différentes formes de vitamine A, aussi appelées rétinoïdes. Ces rétinoïdes ont une action plus ou moins puissante sur la peau.
• Le rétinol offre un bon compromis entre tolérance et efficacité. Il s’agit de la forme la plus connue de vitamine A, que l’on retrouve dans un grand nombre de cosmétiques anti-âge.
• Le rétinal (ou rétinaldéhyde) est une forme plus puissante que le rétinol, souvent prisée dans les cosmétiques anti-acné.
• L’acide rétinoïque (ou trétinoïne), forme la plus puissante de vitamine A, est interdite dans les cosmétiques. Uniquement disponible sur ordonnance, elle est utilisée majoritairement dans le cadre de traitements anti-acné à suivre en respectant scrupuleusement les dosages car elle peut être irritante pour la peau.
Il existe également des esters de rétinol et d’acide rétinoïque. Les esters de rétinol sont la forme la plus douce et sont particulièrement bien tolérés par les peaux sensibles ou réactives. Ils sont présents dans les cosmétiques sous la dénomination propionate de rétinol, palmitate de rétinol, acétate de rétinol et linoléate de rétinol. Les esters d’acide rétinoïque sont une forme plus récente de rétinoïdes encore peu présente dans les cosmétiques. Plus puissants que le rétinol, l’utilisation des esters d’acide rétinoïque associe une action anti-âge et anti-acné, mais elle reste encore marginale. Les esters d’acide rétinoïque sont intégrés dans les soins sous la dénomination hydroxypinacolone retinoate ou retinyl retinoate.