OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Les fonctions du cuir chevelu

De quoi est composé le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est un revêtement protecteur naturel du crâne composé de plusieurs couches ou «barrières ». La première couche est constituée par les cheveux qui forment une sorte de filtre très fin. Puis, nous trouvons un film hydrolipidique composé d’une émulsion d'eau et de sébum qui est encore relativement peu connu, mais qui attire de plus en plus l'attention des scientifiques. Enfin, nous arrivons à la couche cornée, formée d’une superposition de cellules mortes, qui recouvre l'épiderme.

La fonction des cheveux
Le cheveu a pour principal rôle de protéger la tête et surtout le cuir chevelu contre les agressions extérieures telles que les UV, la chaleur, etc. Cependant, cette protection n'est pas totale puisque le canal du follicule pileux de chaque cheveu fournit une entrée aux agents microscopiques. Les agents pathogènes de types bactériens, fongiques, viraux ou parasitaires  peuvent avoir diverses conséquences sur le cuir chevelu, comme des irritations et des rougeurs, entraînant parfois même une perte de cheveux.

La fonction du film hydrolipidique
Situé au-dessus de la couche cornée (couche superficielle de l’épiderme), le film hydrolipidique agit comme une seconde barrière contre les agressions extérieures. Il est formé d'une émulsion de sécrétions sébacées (sébum) et sudorales (sueur) qui protègent également contre les micro-organismes potentiellement pathogènes.
La partie grasse du film hydrolipidique a une fonction importante : celle de maintenir l’hydratation à l'intérieur de la couche cornée et de protéger ainsi le cuir chevelu du dessèchement. En effet, elle retient les substances hygroscopiques (substances attirant l'eau) dans la couche cornée. Souvent désignées par le terme « NMF » (Natural Moisturizing Factors), ces substances sont un ensemble de différents composants (acides aminés libres, urée, sels minéraux, etc.) qui sont essentiels pour maintenir le niveau d'hydratation de la peau.
Il est donc important de garder à l'esprit que le film hydrolipidique est un élément indispensable au maintien d’une peau saine et élastique.

La fonction barrière de la couche cornée de l’épiderme (stratum corneum)
À la surface de l'épiderme se trouve la couche cornée, qui est la troisième barrière. Le fait est que l'épiderme « vivant » du cuir chevelu n'est pas en contact direct avec son environnement. En effet, il est protégé par la couche cornée, le stratum corneum, qui est constitué de cellules mortes ou cornées.

Cette couche cornée protège l’épiderme et limite les échanges entre l'environnement et les tissus biologiques. C'est pourquoi le cuir chevelu a une faible perméabilité naturelle aux gaz et aux liquides, ce qui lui permet de mieux résister aux agressions chimiques.
Régulièrement, cette couche cutanée se renouvelle et éjecte les cellules mortes hors de sa surface, entraînant toutes les mauvaises substances et bactéries avec elle. Une nouvelle couche protectrice apparaît alors.

Ensemble, les cheveux, le film hydrolipidique et la couche cornée agissent comme une fortification pour le cuir chevelu !

En parlant de protection...

Comparé aux autres zones cutanées, le cuir chevelu est quotidiennement sujet à de nombreuses agressions mécaniques, thermiques et chimiques. Citons notamment la friction produite lorsque les cheveux sont séchés avec une serviette, le brossage, le peignage, l'air chaud propulsé par un sèche-cheveux, les épingles à cheveux, les produits inadaptés, ...


Il est donc nécessaire de prendre soin  du cuir chevelu et des cheveux et de les protéger contre les éléments suivants : 


- Effets mécaniques et chimiques
- Micro-organismes pouvant être de nature pathogène
- Rayonnements du soleil
- Différences thermiques et risque de déshydratation

Pour vous aider à protéger et à prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu, Dercos a mis au point une gamme de produits et de soins capillaires recommandés par les dermatologues. Consultez la gamme complète des produits de soin Dercos ou trouvez un point de vente près de chez vous.

Tags:

Pourquoi possédons-nous un cuir chevelu ? Découvrez ici ses fonctions et les différents éléments qui le composent et comment il vous protège.
HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_48_THE_FUNCTIONS_OF_THE_SCALP.jpg

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

v_woman.jpg
RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

loading : 0,461 sec