OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Des pellicules à la DERMATITE SÉBORRHÉIQUE du cuir chevelu

Des pellicules à la DERMATITE SÉBORRHÉIQUE du cuir chevelu

Un état pelliculaire peut présenter divers degrés de sévérité allant de léger à très sévère. L'état pelliculaire le plus sévère est connu sous le nom de dermatite séborrhéique du cuir chevelu (DS). Aussi appelée dermite séborrhéique, cette affection dermatologique est souvent associée à une inflammation du cuir chevelu et est souvent confondue avec le psoriasis. Découvrons comment différencier les pellicules communes de la dermatite séborrhéique et comment la prévenir.

Pellicules

Dermatite séborrhéique du cuir chevelu

Hair flakes

Hair flakes

Hair flakes + inflammation

Hair flakes + inflammation

Comment reconnaître la dermatite séborrhéique du cuir chevelu ?

La dermatite séborrhéique  se caractérise par l’apparition de plaques rouges, de pellicules et souvent de démangeaisons. Lorsqu’elle est localisée sur le cuir chevelu, la dermatite séborrhéique s’accompagne d’abondantes pellicules grasses, épaisses et collantes. Dans certains cas, une sensation de brûlure peut également être ressentie, ce qui n'est pas le cas avec les pellicules communes. 


De plus, la dermatite séborrhéique ne se limite pas au cuir chevelu et peut survenir dans d'autres zones riches en sébum contrairement aux pellicules communes qui se limitent généralement aux zones pileuses. 


Enfin, cette affection est héréditaire, mais heureusement non contagieuse. Elle survient chez environ 3 à 5 % de la population. Bien que la maladie se manifeste souvent chez les nourrissons (sous forme de croûtes de lait), elle touche principalement les adultes entre 18 et 40 ans. La production de sébum étant plus élevée chez l'homme que chez la femme, cette affection sera plus fréquente chez l'homme.

Détail d’un cuir chevelu avec dermatite séborrhéique, pellicules et rougeurs. - Vichy

Pellicules et inflammations causées par la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique  est, dans de nombreux cas, la cause sous-jacente de pellicules persistantes, de démangeaisons du cuir chevelu, et même de perte de cheveux. 


Comme des infections peuvent survenir, il est important de traiter correctement cette affection cutanée. En effet, les démangeaisons associées aux pellicules entraînent souvent un grattement intensif. Le cuir chevelu, déjà irrité, peut alors s’abîmer, s’infecter et, dans certains cas, entraîner une chute de cheveux. Une prise en charge rapide évitera donc que la situation empire.  


En outre, la dermatite séborrhéique est fortement influencée par notre mode de vie. En effet, elle a tendance à s'aggraver avec le stress, les changements hormonaux, les changements de saison et les mauvaises habitudes alimentaires. Pour faire face à cette condition et aux éventuelles inflammations, il est important de faire un travail sur soi pour limiter l’impact de ces facteurs. L’utilisation d’un bon shampooing anti-pelliculaire permettra également d’apaiser le cuir chevelu. 

Dercos a développé une gamme complète de shampooings et de produits de soins capillaires qui vous accompagnent dans votre lutte contre les pellicules et les démangeaisons associées. Découvrez toute la gamme de soins anti-pelliculaires Dercos de Vichy ou trouvez immédiatement un point de vente près de chez vous.

Tags:

Comment différencier les pellicules de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu ? Cette affection peut être la cause sous-jacente de la présence de pellicules.
HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_18_FROM_DANDRUFF_TO_SEBORRHEIC_DERMATITIS.jpg

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

circle1circle2circle3circle4
loading : 0,656 sec