OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Le cycle de vie du cuir chevelu

Un renouvellement cutané perpétuel

Saviez-vous que la peau se régénère en permanence ? La desquamation, processus au cours duquel de petites peaux mortes se détachent de la peau, en est la preuve. Il s’agit de la dernière étape du renouvellement cutané, ce phénomène complexe qui dure et se répète tout au long de la vie.

Ce phénomène commence dans la couche la plus profonde de l'épiderme, la couche basale, avec la naissance de cellules appelées kératinocytes. Celles-ci vont petit à petit migrer vers la surface de l’épiderme en évoluant pour former les multiples couches de la peau. À la fin de ce voyage, les cellules atteignent finalement la couche superficielle de l’épiderme sous forme de cornéocytes (des cellules plates sans noyau) qui seront ensuite éliminées sous forme de squames (ou pellicules sur le cuir chevelu).

Le renouvellement cutané concerne toutes les zones du corps, y compris le cuir chevelu!

Les cellules du cuir chevelu se renouvellent plus rapidement que celles du reste du corps

Le renouvellement cellulaire se fait plus rapidement sur le cuir chevelu que sur le reste du corps. Il dure environ 10 jours seulement pour le cuir chevelu, contre 26 jours pour la peau du reste du corps.  Cela s’explique notamment par nos routines de soin. En effet, notre cuir chevelu doit subir de nombreuses actions mécaniques ou thermiques au quotidien, comme la friction, le brossage et le séchage des cheveux. Toutes ces actions mettent le cuir chevelu à rude épreuve et peuvent entraînent un renouvellement cutané plus rapide.

Lorsque les cellules qui constituent la peau ont terminé leur voyage et atteignent la couche supérieure de l’épiderme, elles deviennent des cornéocytes (ou cellules cornées). La taille des cornéocytes et la vitesse de renouvellement cellulaire sont inversement proportionnels: plus le renouvellement est rapide, plus les cornéocytes seront petits.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_47_THE_LIFE_OF_THE_SCALP_DERCOS_HAIRZOOM.jpg

Et en cas de desquamation excessive ?

Avec le temps et l’impact des différents facteurs externes (pollution, soleil, stress, problèmes cutanés, etc.), notre cycle de réparation naturel peut être perturbé et s’accélérer.

Si le renouvellement cellulaire s'accélère pour ne durer que 7 à 9 jours, par exemple, la maturation des cellules devient anormale et les cornéocytes ne peuvent pas être éliminés à temps. Ils s’accumulent alors à la surface du cuir chevelu et entraînent l’apparition de pellicules.

Bien que le mécanisme de renouvellement cutané ne puisse pas être « provoqué », il est possible d’aider notre peau à maintenir son horloge biologique, grâce à des soins et traitements cosmétiques adaptés. Dercos a développé toute une gamme de produits anti-pelliculaires. Trouvez un point de vente près de chez vous et profitez à nouveau d'une chevelure plus saine.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_47_THE_LIFE_OF_THE_SCALP.jpg

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

v_woman.jpg
RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

loading : 0,856 sec