OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Le cuir chevelu, un univers sensoriel

Un ensemble sensoriel

Les démangeaisons, les chatouillements et les irritations du cuir chevelu sont des sensations très courantes. Ces symptômes d'inconfort (plus ou moins intenses selon les individus) sont la manifestation de la sensibilité du cuir chevelu. Il existerait des différences selon le sexe (les femmes y semblent globalement plus sujettes que les hommes) et selon l'âge (la sensibilité diminue avec le vieillissement, comme l'a montré une étude épidémiologique menée au Royaume-Uni sur 14 300 personnes).

À quoi est due cette sensibilité ? Le cuir chevelu présente un ensemble de nerfs très dense, qui s'étend jusqu'aux couches les plus externes de l'épiderme. Il est rempli de diverses terminaisons nerveuses se retrouvant tant dans le derme que dans l'épiderme et compte environ 230 récepteurs par cm², soit deux fois plus que sur le visage ! Le moindre stimulus permet au cuir chevelu d'embrasser un univers de sensations. En effet, les terminaisons nerveuses, semblables à de petits récepteurs, captent les signaux externes et transmettent une information spécifique au cerveau. Ces récepteurs cutanés mettent en relation nos sensations et nos émotions.

Des terminaisons nerveuses libres et tactiles

Parmi les différents types de terminaisons nerveuses, il en existe des « libres » ou FNE (Free Nerve Ending). Celles-ci détectent la température, les stimuli mécaniques (toucher, pression, étirement) ou la douleur. En partant du derme , elles atteignent la couche externe de l'épiderme par un grand nombre de ramifications. Elles enveloppent les follicules pileux et forment un réseau serré qui peut détecter le mouvement des cheveux. C'est notamment grâce à elles que nous pouvons sentir le vent souffler dans nos cheveux.

Des récepteurs encapsulés

Enfouis dans l'hypoderme (la couche cutanée située sous le derme)  du cuir chevelu, les récepteurs dits « encapsulés » ont une pointe aplatie comme une capsule. Ils ont pour particularité de réagir à la pression.
Et il y en a beaucoup d'autres...

Comment les sensations sont-elles déclenchées ?

Lorsqu'un stimulus extérieur se produit, une terminaison nerveuse réagit et envoie une impulsion au neurone le plus proche. Cette impulsion est transmise de neurone en neurone par la libération d'un produit chimique (neurotransmetteur) et est relayée par les synapses des neurones au cerveau. Le cerveau traduit ensuite cette information codée en sensation.

Quelles que soient les sensations que vous éprouvez, il est important de traiter le cuir chevelu avec des soins appropriés. Dercos a développé une gamme complète de shampooings et de produits capillaires pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons et maintenir votre cuir chevelu en bonne santé. Découvrez cette gamme de soins capillaires Dercos ou trouvez un point de vente près de chez vous.

Tags:

Le cuir chevelu est une zone particulièrement sensible de notre corps. Découvrez comment les terminaisons nerveuses agissent et réagissent aux stimulis.
HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_24_LIFESTYLE_ADVICE_peigne_vue_dessus.jpg
loading : 0,626 sec