OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Le cuir chevelu: une source d’eau

Une grande soif d’eau

La peau du cuir chevelu est loin d'être sèche. Estimé à 10 %, son taux d'hydratation est deux fois plus élevé que celui de la peau des autres parties du corps. La partie contenant le plus d’eau, soit 80 %, se trouve dans le derme . Ce pourcentage peut diminuer avec l'âge.

La souplesse de la peau du cuir chevelu varie en fonction de son niveau d'hydratation. En dessous du niveau critique d'hydratation de 10 %, la couche cornée s'affaiblit et ses attributs biomécaniques (souplesse, cohésion, etc.) sont altérés.

Une source d'eau inépuisable

Le derme est constamment approvisionné en eau grâce à la circulation sanguine. L’eau se diffuse ensuite vers l’extérieur, dans l'épiderme . Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la peau est incapable de s’approvisionner en eau depuis l'extérieur. Ce n'est que dans des situations extrêmes qu'une petite quantité d'eau peut pénétrer la couche cornée (partie superficielle de l’épiderme), lors d'un bain prolongé par exemple.

Une perte d'eau continue

L'eau contenue dans le derme pénètre les différentes couches de l’épiderme, mais se perd ensuite à la fois par diffusion et par évaporation à l’extérieur de l’organisme. C'est ce qu'on appelle la perte d'eau transépidermique (TEWL ou TWL). Ce flux, heureusement très faible, est essentiel pour l’irrigation de l'épiderme.

Le saviez-vous ?

Comme mentionné ci-dessus, le cuir chevelu a une teneur en eau deux fois supérieure à celle du reste du corps. Un bon équilibre entre le gain et la perte d'eau est donc la clé pour maintenir le cuir chevelu en bonne santé. Il existe de nombreuses façons de maintenir cette hydratation naturelle du cuir chevelu.

Quels sont les moyens naturels pour assurer l'équilibre de l'hydratation ?

Comme pour les autres parties du corps, la couche cornée  (couche superficielle de l’épiderme) du cuir chevelu est dotée de moyens efficaces pour limiter sa perte en eau. Le ciment lipidique, la membrane cellulaire et la couche hydrolipidique forment un système de barrière cutanée qui maintient l'hydratation à un niveau optimal et empêche le dessèchement.

De plus, des facteurs hydratants naturels (NMF ou Natural Moisturizing Factors) retiennent l'eau dans les cellules de la couche cornée. Ces facteurs sont un concentré de diverses substances hygroscopiques (attirant l'eau) telles que les acides aminés, l'urée, les acides organiques, le glycérol, les sels minéraux et les sucres simples.

Cette connaissance du cuir chevelu est à la base de toute une gamme de soins capillaires Dercos. Vous pouvez trouver ces solutions expertes pour l'hydratation du cuir chevelu dans un point de vente près de chez vous.

Tags:

Un cuir chevelu souple, c'est un cuir chevelu bien hydraté. Découvrez en plus sur le système d'hydratation du cuir chevelu.
Scalp_Water_source

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

v_woman.jpg
RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

loading : 0,469 sec