OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Questions les plus fréquentes à propos des pellicules

HUB_CONTENT_DHSC_FAQ_10_Can_children_dandruff.jpg

LES ENFANTS PEUVENT-ILS AVOIR DES PELLICULES ?

Non.

Les pellicules n'apparaissent pas chez les enfants. Toutefois, les nouveau-nés peuvent présenter une dermatite séborrhéique (affection plus communément appelée « croûtes de lait ») qui entraîne l'apparition de pellicules grasses et collantes sur le cuir chevelu. Elle se manifeste en raison d'une production de sébum plus élevée à ce stade de la vie.

LES PELLICULES SONT-ELLES UNE PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE ?

Oui.

Bien que les gènes impliqués n’aient pas encore été identifiés, les pellicules sont liées à la prédisposition d’un individu à celles-ci. Et cette prédisposition peut être héritée de vos parents.

Les personnes souffrant de pellicules sont aussi généralement plus sujettes aux inflammations cutanées, l'un des facteurs à l'origine des pellicules de la dermatite séborrhéique.


HUB_CONTENT_DHSC_FAQ_12_Do_seasons_or_climate_have_impact_on_dandruff.jpg

LES SAISONS OU LE CLIMAT ONT-ILS UN IMPACT SUR LES PELLICULES ?

OUI.

Les variations climatiques et la saisonnalité influencent l'apparence et la sévérité des pellicules. En effet, certains facteurs liés aux conditions hivernales amplifient la formation de pellicules. D'une part, le port d'un chapeau ou d’un bonnet en hiver peut accentuer le phénomène puisque la chaleur ainsi créée favorise la multiplication des micro-organismes du cuir chevelu responsables de l'apparition des pellicules. D’autre part, le cuir chevelu est plus sec en hiver en raison de la chaleur à l’intérieur des bâtiments.

HUB_CONTENT_DHSC_FAQ_13_IS_DANDRUFF_CONTAGIOUS.jpg

LES PELLICULES SONT-ELLES CONTAGIEUSES ?

Non.

Les pellicules peuvent être liées à un déséquilibre du cuir chevelu. Celui-ci est dû à une augmentation de la présence de Malassezia (levure présente naturellement sur le cuir chevelu), à une modification de la composition du sébum et à une altération de la barrière protectrice du cuir chevelu.

HUB_CONTENT_DHSC_FAQ_15_Do_men_suffer_more_from_dandruff_than_women.jpg

LES HOMMES SOUFFRENT-ILS DAVANTAGE DE PELLICULES QUE LES FEMMES ?

Oui.

En effet, plus d'hommes que de femmes déclarent souffrir de pellicules. Cet état pelliculaire est associé à une sécheresse, aux démangeaisons et à une irritation du cuir chevelu.

PUIS-JE AVOIR DES PELLICULES DANS LA BARBE ?

Oui.

Les pellicules de la barbe ont la même origine que celles du cuir chevelu. Elles sont également provoquées par une augmentation de la levure Malassezia et à une accélération du renouvellement cellulaire et de la desquamation de la peau. Afin d'éliminer ces pellicules, le shampooing anti-pelliculaire et anti-démangeaisons employé pour le cuir chevelu peut également être utilisé pour la barbe.

DES PELLICULES PEUVENT-ELLES SE FORMER DANS LES SOURCILS ?

Oui.

Les pellicules sont un trouble chronique qui se manifeste parfois sur d'autres zones que le cuir chevelu. Les pellicules situées dans les sourcils sont le signe d'une dermatite séborrhéique. Les symptômes de la dermatite séborrhéique des sourcils sont similaires à ceux du cuir chevelu : pellicules blanches ou jaunes, démangeaisons, rougeurs, irritations.

COMMENT TRAITER LES PELLICULES EN CAS D’ALLERGIE AUX SHAMPOOINGS ANTI-PELLICULAIRES ?

Il faut tout d’abord identifier l’ingrédient auquel vous êtes allergique pour pouvoir rechercher un shampooing anti-pelliculaire dont la formule ne contient pas cet ingrédient spécifique. Vous pouvez également utiliser des shampooings bio ou des shampooings doux en ajoutant des huiles essentielles.

Voici une liste d'huiles essentielles indiquées pour l'état pelliculaire : Huile essentielle de mélaleuca (arbre à thé) - Huile essentielle de santal - Huile essentielle de sauge - Huile essentielle de bergamote - Huile essentielle de lavande - Huile essentielle de patchouli - Huile essentielle de romarin - Huile essentielle de petitgrain (feuilles et branches de l'oranger) - Huile essentielle de cèdre

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LES PELLICULES ET LES POUX ?

Différencier les pellicules des poux n'est pas toujours évident car il existe de nombreux symptômes similaires tels que les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. La couleur des œufs de poux (lentes) est également très semblable à celle des pellicules. Quelques différences sont cependant à noter :
• Les pellicules glissent facilement le long des follicules pileux, tandis que les lentes restent accrochées aux cheveux.
• Les pellicules sont visibles sur le cuir chevelu et les cheveux, tandis que les lentes ne sont présentes que sur les cheveux.
• Les pellicules  peuvent avoir une couleur plus pâle que les lentes.
• Les lentes ont une forme de goutte qui est différente de celle des pellicules.
• Les lentes vivantes sont grises et se situent à la racine des cheveux.
• Les lentes mortes sont blanches et peuvent être assimilées à des pellicules.

Si vous constatez la présence de poux et de lentes dans vos cheveux, vous devez utiliser des traitements adaptés et vous peigner régulièrement les cheveux.

HUB_CONTENT_DHSC_FAQ_04_CAN_HAIR_LOSS BE_HORMONAL.jpg

LES PELLICULES SONT-ELLES D'ORIGINE HORMONALE ?

OUI.

Les hormones et les pellicules sont liées, c'est pourquoi les pellicules peuvent apparaître dès la période de puberté. Contrôlée par les hormones, la production de sébum, et surtout son augmentation, est l'un des facteurs clés de l'apparition des pellicules. Tout commence lorsque le sébum est décomposé par la levure Malassezia Globosa en divers irritants tels que l'acide oléique. Une sensibilité du cuir chevelu à l'acide oléique provoque des irritations, suivies d'une accumulation accrue de squames, c'est-à-dire de pellicules.

Sachant que plus de 50 % de la population est sensible à l'acide oléique, vous avez une chance sur deux de vous-même faire face à des pellicules à l’un ou l’autre moment de votre vie.

LES BÉBÉS PEUVENT-ILS AVOIR UNE DERMATITE SÉBORRHÉIQUE DU CUIR CHEVELU ?

OUI.

Certains bébés peuvent présenter une forme de ce trouble cutané communément appelée croûtes de lait. Ces pellicules se situent principalement sur le cuir chevelu. Cependant, il peut aussi parfois s'agir d'une dermatite séborrhéique inflammatoire, ce qui signifie que l'affection s'accompagne d'une inflammation.

LES MALADIES PEUVENT-ELLES PROVOQUER UNE DERMATITE SÉBORRHÉIQUE DU CUIR CHEVELU ?

OUI.

Certaines maladies spécifiques peuvent entraîner le développement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Par exemple, les personnes atteintes du VIH ou de maladies neurodégénératives sont généralement plus sujettes à la dermatite séborrhéique du cuir chevelu.

HUB_CONTENT_DHSC_FAQ_23_Is_there_a_link_between_hair_loss_and_ssd.jpg

EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE LA PERTE DE CHEVEUX ET LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE DU CUIR CHEVELU ?

NON.

Bien qu'une inflammation persistante et un grattage continu puissent potentiellement aggraver la perte de cheveux, il n'existe pas de lien établi entre la dermatite séborrhéique et la perte de cheveux.

LES FEMMES MÉNOPAUSÉES SONT-ELLES PLUS TOUCHÉES PAR LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE DU CUIR CHEVELU ?

OUI.

Chez les femmes ménopausées, cette pathologie est plus souvent diagnostiquée en raison des changements hormonaux que subit le corps.

LA CONTRACEPTION PEUT-ELLE PROVOQUER UNE DERMATITE SÉBORRHÉIQUE DU CUIR CHEVELU ?

OUI.

Certaines pilules contraceptives peuvent augmenter la sécrétion de sébum, provoquant ou exacerbant les pellicules de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Heureusement, il existe des solutions à ce problème dont vous pouvez discuter avec votre dermatologue et / ou gynécologue.

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

circle1circle2circle3circle4
loading : 0,620 sec