Qu’est-ce que le microbiome du cuir chevelu ?

Qu’est-ce que le microbiome du cuir chevelu ?

Roland Jourdain : Le microbiome est un écosystème invisible rassemblant des micro-organismes vivants qui font partie intégrante de la surface du cuir chevelu. Ces micro-organismes sont principalement des bactéries (des staphylocoques blancs et des cutibacterium acnes, anciennement appelés propionibacterium acnes) et des levures (avec une prédominance de malassezia restricta).

Il y a des millions de micro-organismes sur chaque cm2 du cuir chevelu !

Comme dans tout écosystème, ces organismes cohabitent les uns avec les autres mais aussi avec le cuir chevelu qui leur fournit des nutriments essentiels comme la sueur et le sébum.

Comme pour la peau du visage et du corps, le rôle de ce microbiome est de protéger le cuir chevelu des micro-organismes pathogènes (infectieux). Le microbiome du cuir chevelu est propre à chaque individu et varie en fonction des saisons, et parfois même au cours de la journée, en cas de lavage des cheveux par exemple.

En quoi le microbiome du cuir chevelu est-il différent de celui de la peau ?

R.J. : Les bactéries et levures vivant à la surface de la peau sont très différentes de celles qui élisent domicile sur le cuir chevelu. Ces micro-organismes varient beaucoup selon la partie du corps qu’ils occupent étant donné qu’ils s’adaptent à leur environnement. Par exemple, les espèces bactériennes présentes sur nos aisselles, zones produisant beaucoup de sueur, ne sont pas les mêmes que celles situées sur nos avant-bras.

Le microbiome du cuir chevelu se rapproche davantage de celui du front étant donné que les sécrétions de sueur et de sébum sont similaires pour ces deux zones, bien que la présence de cheveux sur le cuir chevelu rende cette partie du corps unique en son genre.

Quelles sont les découvertes scientifiques les plus récentes sur le microbiome du cuir chevelu ?

R.J. : Après avoir déterminé quelles sont les principales espèces de bactéries et de levures présentes sur le cuir chevelu (1), les recherches menées par L’Oréal ont permis d’identifier des fonctions de l’écosystème du microbiome. Nous avons récemment découvert que les bactéries cutibacterium acnes pourraient être une source de vitamines et d’acides aminés essentiels pour le cuir chevelu, au même titre que certaines bactéries le sont pour l’intestin (2).

Nous sommes également parvenus à établir la séquence complète du génome de la levure malassezia restricta (3). Cela nous permettra d’étudier plus facilement cette levure connue pour son implication dans la formation des pellicules.

Le microbiome correspond à l’écosystème invisible des micro-organismes vivants faisant partie intégrante du cuir chevelu.

loading : 0,625 sec