getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Suis-je allergique au soleil ? Découvrez ici les symptômes

Suis-je allergique au soleil ? Découvrez ici les symptômes
  • favoris

Êtes-vous particulièrement sensible au soleil ? Avez-vous tendance à rougir dès que le soleil commence à percer les nuages ? Et vous mettez-vous directement à l’ombre dès que le soleil montre le bout de son nez ? Il pourrait s’agir d’une allergie au soleil. L’allergie au soleil s’exprime par une hypersensibilité au soleil. Vous voulez savoir si vous avez une allergie au soleil ? Découvrez les symptômes.

Qu’est-ce qu’une allergie au soleil ?

Allergique au soleil ? C’est possible ! En cas d’allergie, votre peau réagit fortement au soleil et rougit rapidement lors des expositions. Ce qui permet de conclure qu’il s’agit d’une allergie, c’est que les parties non exposées ne réagissent pas de façon aussi marquée. En général, ce sont les rayons UVB qui sont responsables des coups de soleil, mais en cas d’allergie ce sont souvent les rayons UVA qui sont responsables de l’apparition des rougeurs. Parfois, l’on peut être allergique au soleil comme les gens peuvent être allergiques aux fruits à coque ou au pollen. Toutefois, il se peut que votre allergie au soleil soit causée par d’autres facteurs comme certaines substances ou un médicament. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre médecin généraliste.

Quels sont les symptômes de l’allergie au soleil ?

Le premier symptôme de l’allergie au soleil sont les rougeurs. En principe, cela ressemble à un coup de soleil « ordinaire », mais l’éruption cutanée en cas d’allergie s’accompagne de démangeaisons et des vésicules peuvent apparaître sur toute la peau (y compris sur les zones qui n’ont pas été exposées au soleil). Si vous avez été exposée longtemps au soleil, la peau peut également peler ou même gonfler par endroits. En cas de coup de soleil « ordinaire », la peau brûlée peut être douloureuse pendant quelques jours, mais elle diminue en général rapidement et la rougeur s’en va. Dans le cas d’une allergie au soleil, ces symptômes peuvent perdurer jusqu’à dix jours.

Une allergie au soleil, c’est grave ?

Les allergies au soleil peuvent vraiment être incommodantes. En cas de beau temps, vous devez redoubler de vigilance, et une journée à la plage s’apparente parfois à un véritable défi pour ceux qui souffrent d’allergies. Les sorties d’été au grand air ne sont pas toujours possibles pour les personnes allergiques au soleil, car aux premiers rayons, tous les systèmes d’alerte se déclenchent. Néanmoins, il n’y a pas de symptômes graves ou d’autres risques. Le risque de coup de soleil dans votre cas est beaucoup plus élevé. Tenez donc toujours compte du soleil.

Que faire en cas d’allergie au soleil ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en cas d’allergie au soleil. Si celle-ci est secondaire (causée par un médicament ou certaines substances), évitez tout simplement ces substances. Consultez votre médecin généraliste si votre hypersensibilité au soleil est la conséquence de la prise de médicaments. Il existe peut-être une alternative qui n’aura pas ces effets secondaires. Cette forme d’allergie au soleil peut également se présenter si vous achetez une crème solaire qui ne vous convient pas.


Êtes-vous toujours sensible au soleil ? Habituez progressivement votre peau au soleil. Commencez tôt dans l’année en cherchant le soleil de temps à autre. Les premiers rayons aideront votre peau à s’habituer. Votre peau pourra ainsi épaissir et produire plus de pigment pour mieux résister au soleil vif de l’été.
Si cela ne suffit pas, il est possible que vous ayez de l’urticaire solaire, une forme rare d’allergie au soleil. Heureusement, il existe des traitements pour cela, qui nécessitent toutefois une intervention médicale. Consultez toujours votre médecin généraliste en premier lieu si vous pensez que vous avez une allergie au soleil.

Protection solaire et allergie au soleil

La protection solaire est d’autant plus importante si vous souffrez d’une allergie au soleil. Étant donné que certaines substances contenues dans les crèmes solaires peuvent être des déclencheurs de votre allergie au soleil, il est important d’opter pour un produit solaire adapté aux peaux sensibles. Les produits solaires Idéal Soleil contiennent tous du Meroxyl, une molécule qui protège bien des rayons UVA. Veillez à toujours bien vous enduire d’un produit avec un facteur de protection élevée pour éviter autant que possible les symptômes de cette allergie.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus procheou en ligne !



Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus procheou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Lait Anti-Sable SPF 50+
  • Ideal Soleil - Brume Hydratante Invisible SPF 50 - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top