OK

OK Cancel

Thank you

Close

Démangeaisons? Quelques conseils pour entretenir votre cuir chevelu.

comme la peau du visage ou celle du corps, le cuir chevelu peut parfois être sensible. Trouvez ci-dessous les bons réflexes pour l'entretenir et quelques conseils pour le soigner.

Comme la peau du visage ou celle du corps, le cuir chevelu peut parfois être sensible. Plusieurs facteurs comme le stress, la pollution, des soins trop agressifs ou une carence alimentaire peuvent augmenter sa sensibilité. Trouvez ci-dessous les bons réflexes pour l’entretenir et quelques conseils pour le soigner.

La beauté de vos cheveux en dépend

Le cuir chevelu recouvre le crâne et joue un rôle de barrière protectrice. Comme le reste de l’épiderme, il a besoin de soins et d'attentions particulières sinon il risque de s'assécher, de devenir trop gras et de devenir sensible. Il existe plusieurs causes pour expliquer les irritations et les démangeaisons de notre cuir chevelu. A commencer par un déséquilibre dans la production de sébum qui peut provoquer des irritations. La pollution et le stress sont également à l'origine de l'irritation du cuir chevelu. En effet, la pollution dépose sur la chevelure des éléments qui créent un voile terne et génèrent, tout comme le stress, des radicaux libres. Ces derniers modifient la structure du cuir chevelu et altèrent le bulbe pileux. Le cheveu perd alors tout son éclat et sa vigueur.

D’où viennent les pellicules?

Outre des démangeaisons, une sensation de sécheresse et une légère douleur au toucher, des pellicules peuvent aussi apparaître. En effet, la flore physiologique du cuir chevelu se modifie et des micro-organismes se multiplient. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent alors plus rapidement et des pellicules se forment.

Traiter la cause

Pour rétablir l'équilibre physiologique du cuir chevelu, le premier réflexe est l'emploi de shampooings doux et de bien rincer le cheveu après lavage. Vichy propose une large gamme de shampooings et de soins adaptés à ce besoin. D'autres gestes sont également à adopter pour respecter au quotidien notre cuir chevelu: - Pas de lavages trop fréquents - Eviter une température du sèche-cheveux trop élevée - Avoir une alimentation saine et équilibrée - Gérer son stress - Masser son cuir chevelu régulièrement pour stimuler la circulation sanguine - Ne pas attacher ses cheveux trop serrés et les laisser respirer au cours de la journée - Protéger ses cheveux du soleil (chapeau, casquette, foulard).

Consulter un spécialiste et demander conseil

Pour de simples pellicules fines et un cuir chevelu un peu rouge, en général il s’agit d’une irritation par des produits externes, changez alors de shampooing et de produit de soin habituellement utilisés. Allez sur le site de Vichy et découvrez la gamme des produits existants. Dans le cas de psoriasis ou d’eczéma vous pouvez remarquer des rougeurs importantes et une desquamation du cuir chevelu. Pour ces deux affections fréquentes, consultez un dermatologue.

L’hydratation

Pour lutter contre toutes ces agressions, il est important d'en définir les causes. Ces dernières sont souvent liées à la sécheresse du cuir chevelu causée par l'insuffisance ou le manque de sébum qui est vital pour hydrater le cuir chevelu. Avec Vichy, notre cuir chevelu est en pleine santé et la beauté de nos cheveux en dépend.

Vous êtes à la recherche d’un bon soin capillaire ? Faite le diagnostic capillaire et découvrez quel est le produit approprié à votre type de cheveux.

go to top
loading : 0,750 sec