getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Prendre soin de vos lèvres sèches : trucs et astuces

Prendre soin de vos lèvres sèches : trucs et astuces
  • favoris

Tout le monde a déjà dû y faire face au moins une fois : des lèvres sèches, gercées. À première vue, ça ne paraît peut-être pas grave, mais c’est un signal clair de votre corps. La peau fine de vos lèvres a besoin d’un peu plus d'attention de temps à autre. Cette zone sensible de votre peau se desséchera notamment en hiver. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos lèvres sèches et nous vous donnons plusieurs conseils beauté pour avoir des lèvres toujours en bonne santé et éviter qu’elles ne se fendillent ou ne souffrent de desquamations.

Comment apparaissent les lèvres sèches ?

Les lèvres sèches ou gercées vous font principalement souffrir en hiver, mais elles peuvent aussi apparaître en été. La peau de vos lèvres s'assèche, ce qui laisse place à de petites peaux et fissures. Si vous laissez ce phénomène aller trop loin, ça peut être extrêmement douloureux. 

En hiver, les lèvres sèches vous font plus souffrir à cause du temps sec et froid, ce qui entraîne une déshydratation plus rapide de votre peau. Des facteurs autres que la météo, comme une douche chaude ou l’air sec du chauffage, peuvent aussi faire en sorte que vos lèvres se dessèchent plus rapidement et deviennent rouges. C’est en fait la première étape vers des lèvres gercées. Vous ne soignez pas vos lèvres ? Elles vont devenir toujours plus sèches et plus douloureuses. Des facteurs autres que l’air sec, comme les rayons UV et l’utilisation de médicaments spécifiques, peuvent assécher vos lèvres. Le conseil beauté le plus important que vous pouvez appliquer pour lutter contre ce phénomène est boire beaucoup d’eau. Si vous faites en sorte que votre corps reçoive suffisamment d’eau, vous préviendrez ainsi en grande partie l’apparition de fissures ou de desquamations, et vous lui garantissez une bonne hydratation.

Vos gestes beauté peuvent aussi être à l’origine de lèvres sèches. En plus des rouges à lèvres, des crayons à lèvres et des gloss, vous aurez besoin de baume à lèvres pour éviter que vos lèvres ne se dessèchent. Tenez donc toujours compte du type de maquillage que vous utilisez et l’effet que ça a sur votre peau. Il existe aussi des baumes à lèvres qui fonctionnent comme un gloss. Vous pouvez ainsi prendre soin de vos lèvres tout en étant rayonnante pour la journée.

Comment réduire les lèvres sèches ?

Vous souffrez de lèvres sèches et fendillées et de desquamations ? Il existe un certain nombre de conseils beauté que vous pouvez directement mettre en pratique pour que vous lèvres paraissent un rien en meilleure santé. Si les petites peaux vous dérangent, vous pouvez retirer en passant délicatement un gant de toilette sur vos lèvres, vous pouvez aussi essayer cette technique avec une brosse à dents douce. Une crème spéciale, ou un baume à lèvres, contient des ingrédients nourrissants et apaisants qui prendront soin de vos lèvres.  

Un conseil que nous voulons partager avec vous : ne passez pas votre langue sur vos lèvres sèches. Nous savons que ça fait du bien et que ça les apaise temporairement, mais sur le long terme, ça ne fait qu’aggraver le problème. 

Il est en outre important de ne pas toucher vos lèvres. Enlever les petites peaux de vos lèvres est tentant, mais ça peut considérablement aggraver le problème et endommager encore plus votre peau.

Pouvez-vous éviter les lèvres sèches ?

Les lèvres sèches font mal et ne sont pas esthétiques, mais heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter cela. Nous vous donnons quelques conseils pour garder des lèvres belles et en pleine santé :

1. Boire suffisamment d’eau
Des lèves sèches sont un signe de déshydratation. En buvant suffisamment d’eau, vous pouvez faire en sorte que vos lèvres soient suffisamment hydratées pour rester souples et douces. C’est d'ailleurs aussi valable pour le reste de votre peau.

2. Réduisez les éléments qui peuvent assécher vos lèvres
Certaines substances peuvent assécher votre peau, comme l’alcool et les sulfates. Les lèvres sèches vous font beaucoup souffrir ? Vérifiez toujours si ce n’est pas dû aux produits que vous utilisez. 

3. Vérifiez vos médicaments
Si vous prenez des médicaments, ils peuvent déshydrater votre peau. C’est donc aussi valable pour vos lèvres. Si c’est le cas, demandez à votre médecin s'il existe un traitement alternatif ou demandez un bon baume à lèvres qui peut réduire cet effet secondaire. 

4. Évitez l’air sec
Vous ne pouvez naturellement pas faire grand-chose contre l’air sec de l’extérieur en hiver. Mais à la maison ou au bureau, vous pouvez mettre en place certaines choses. Pensez par exemple à un humidificateur d'air ou à quelques plantes riches en oxygène au bureau. Cela pourra aider à garder votre peau hydratée. 

5. Utilisez un baume à lèvres avec un SPF
C’est important tout au long de l’année pour bien vous protéger du soleil. Mais en été ou aux sports d'hiver, vos lèvres ont bien besoin d’une protection supplémentaire. Vous éviterez ainsi d'avoir les lèvres sèches, mais vous protégerez aussi la peau fine et sensible de vos lèvres contre les rayons UV nocifs.

Qu’est-ce qui aide à lutter contre les lèvres sèches ?

Cherchez des ingrédients soignants et apaisants qui aident à régénérer et à hydrater votre peau. Le baume à lèvres Vichy Aqualia calme et répare les lèvres sèches ou gercées. Ce baume à lèvres contient des ingrédients apaisants comme de la cire d'abeille et de l’huile de ricin, et contribue à hydrater la peau grâce à de la glycérine hydratante.

Pendant les mois d’été ou sur les pistes de ski ensoleillées, vous pouvez utiliser le stick Haute Protection Lèvres Idéal Soleil. Grâce à ce baume à lèvres, vous êtes certaine de protéger correctement vos lèvres avec un indice 30 pour des lèvres belles et douces.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Baume Lèvres Repulpant
  • Aqualia Thermal - Aqualia Thermal Lèvres - Vichy
  • Stick Haute Protection Lèvres SPF30
  • LES PLUS LUS

    go to top