getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Que faire en cas de coup de soleil

Que faire en cas de coup de soleil
  • favoris

Dès l’arrivée du printemps, les jours s’allongent et le soleil fait plus souvent son apparition. Et toutes les occasions sont alors bonnes pour profiter du beau temps : un barbecue, un pique-nique, siroter un verre en terrasse ou s’adonner aux plaisirs de la plage. Mais le beau temps a aussi ses désagréments et pourrait vous surprendre par un coup de soleil. Cet article vous explique que faire pour soigner vos brûlures et vous donne quelques conseils pour soulager la douleur des coups de soleil.

Le teinté halé

Dès que le soleil commence à darder ses rayons, votre peau absorbe plus de rayons UV et s’adapte pour se protéger des effets néfastes du soleil. L’épiderme s’épaissit et la peau prend un teint halé. C’est ce que l’on appelle la pigmentation. Les cellules qui en sont responsables, les mélanocytes, produisent alors plus de mélanine dès que le soleil brille. C’est ainsi que vous bronzez. La peau graduellement exposée au soleil est parfaitement en mesure de se protéger de cette façon. Le bronzage est souvent synonyme de beau de teint et de santé, alors qu’il est en réalité un processus de défense que la peau met en place pour se protéger du soleil. Une coloration de la peau n’est pas forcément mauvaise en soi, mais si votre peau brûle, cela peut avoir de lourdes conséquences.

Hyperpigmentation due au soleil

Il y a hyperpigmentation quand les mélanocytes de votre peau commencent à produire trop de mélanine. L’hyperpigmentation peut avoir diverses causes, mais elle peut notamment être la conséquence d’une exposition excessive au soleil. Elle peut provoquer l’apparition de taches de pigmentation. Ces taches se retrouvent souvent sur les parties du corps qui sont trop exposées au soleil, comme le visage, le cou, le décolleté et les bras.

Coup de soleil

On parle de coup de soleil quand la peau a rougi après une exposition excessive aux rayons UV. La peau rougit parce que les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent. Une peau brûlée tiraille du fait que la peau se déshydrate. Quand la peau est brûlée, les cellules de la peau sont gravement abîmées et cela peut aussi modifier l’ADN. Pour favoriser le processus de guérison de la peau, il est essentiel de bien l’hydrater. En buvant suffisamment, mais aussi en hydratant la peau au moyen d’une crème. Le lait après-soleil Idéal Soleil maintient le niveau d’eau et réhydrate intensément la peau déshydratée par le soleil.

La peau qui pèle

La peau qui pèle correspond à un mécanisme du corps pour se débarrasser des cellules abîmées. En fait, après un coup de soleil, la couche supérieure de la peau, la couche cornée, se relâche pour laisser la place à une nouvelle couche de peau. Il s’agit d’un processus naturel qui permet d’éliminer les cellules potentiellement nocives du corps. Il est conseillé de ne pas arracher soi-même la peau, car cela pourrait aggraver l’état de la peau. Sans parler du risque d’infection.

Soigner les coups de soleil

Pour limiter les dégâts dus au soleil, il est important de vous mettre le plus rapidement possible à l’ombre dès que vous remarquez que vous brûlez. Ne vous mettez pas sous le parasol, car certaines surfaces comme le sable ou l’eau peuvent réfléchir les rayons UV. Vous êtes à la plage ? Dans ce cas, habillez-vous rapidement pour couvrir la peau ou enveloppez-vous  dans un drap de bain. Ensuite, il est important d’hydrater la peau. Buvez beaucoup d’eau et utilisez un après-soleil pour contrer la déshydratation. Ensuite, vous devez rafraîchir la peau. Nous vous livrons quelques conseils pour vous y aider.

Conseil n° 1 : prenez un bain d’eau tiède ou une douche fraîche.

Rafraîchissez la peau surchauffée en prenant un bain rafraîchissant. Vous pouvez aussi prendre une douche et diminuer progressivement la température de l’eau pour obtenir un boost frais. Ensuite, plutôt que de vous essuyer comme d’habitude, tamponnez légèrement la peau à l’aide de votre serviette pour réduire la douleur.

Conseil n° 2 : utilisez un gant de toilette froid

Vous pouvez aussi rafraîchir les zones de peau brûlées à l’aide d’un gant de toilette froid ou d’une compresse. Un moyen idéal si vous avez oublié de vous mettre de la crème dans la nuque par exemple. Vous pouvez ainsi prendre soin localement des coups de soleil et soulager la douleur.

Conseil n° 3 : posez des rondelles de concombre sur les coups de soleil

Le concombre est majoritairement constitué d’eau. Il est donc tout indiqué pour vous aider à vous réhydrater. D’ailleurs, le concombre se retrouve dans de nombreux produits de soin de la peau, car il contient beaucoup de substances qui lui sont bénéfiques. Vous pouvez utiliser des rondelles de concombre pour apaiser la douleur.

Conseil n° 4 : Aloe Vera

L’Aloe Vera est aussi fréquemment utilisé dans les produits de soin, mais vous pouvez aussi utiliser directement le gel de la plante. Étalez ce gel sur la peau brûlée pour apaiser la douleur et aider la peau à se réhydrater.

Conseil n° 5 : évitez le soleil ! (Provisoirement)

Votre peau a besoin de temps pour se réparer après un coup de soleil. Évitez le soleil autant que possible, surtout entre 11 heures du matin et 3 heures de l’après-midi. Portez un chapeau et des manches longues pour éviter la chaleur sur la peau. Vous sortez malgré tout ? Alors, enduisez-vous bien de crème solaire avec un indice de protection élevé.

Conseil n° 6 : hydratez votre corps

Veillez à fournir suffisamment d’hydratation à votre corps. Surtout en cas de coup de soleil sévère. Buvez donc suffisamment d’eau, non seulement parce que votre peau est brûlée, mais aussi pour conserver votre bronzage. Et si vos vacances vous emmènent vers des destinations ensoleillées, il est d’autant plus important de boire en suffisance.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dès les premiers rayons du soleil, sortir sans protection est un non-sens. Beaucoup de gens pensent que la peau ne brûle que lorsqu’elle est rouge, mais ce n’est pas du tout le cas. Les peaux brûlées vieillissent plus vite et les dégâts encourus par les cellules de la peau peuvent causer à long terme un cancer de la peau. Personne n’aime les coups de soleil, alors accordez-vous quelques jours pour offrir à votre peau une attention toute particulière au retour des beaux jours. Suivez ces deux recommandations de Vichy pour vous protéger du soleil à tout moment. Recommandation n° 1 : si vous allez vous installer en terrasse, emportez la brume hydratante SPF 30. Cette protection solaire est invisible lorsque vous l’appliquez et se glisse facilement dans votre sac. Recommandation n° 2 : protégez votre peau durant la journée à l’aide d’une crème de jour Aqualia Thermal avec protection contre les UV.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus procheou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Lait Anti-Sable SPF 50+
  • Ideal Soleil - Lait Après Soleil - Vichy
  • Ideal Soleil - Brume Hydratante Invisible SPF 30 - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top