OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

D’un cuir chevelu sain à l’apparition de pellicules

Pellicules : résultat d’un déséquilibre généralisé

Les pellicules, ou squames, se manifestent chez près de 50 % des adultes et peuvent se manifester aussi bien sur les cheveux gras que les cheveux secs. Contrairement à la croyance populaire, l’apparition d’un état pelliculaire n’est pas dû à une seule cause, mais à trois :
-   Le déséquilibre du microbiome (microorganismes de la flore du cuir chevelu) ;
-   La modification de la composition du sébum ;
-   La dégradation de la fonction barrière du cuir chevelu.
Au cours de cet article, vous en saurez plus sur ce phénomène et comment lutter contre les pellicules et les démangeaisons qui les accompagnent.

  • Staphylo
    coccus spp
  • Propioni
    bacterium spp
  • Malassezia restricta

Cuir chevelu sain

Cuir chevelu avec pellicules


Évolution des 3 principaux micro-organismes
dans le phénomène des pellicules

Le déséquilibre du microbiome

Chaque centimètre carré du cuir chevelu abrite entre 10 000 et 100 millions de microorganismes, principalement des bactéries et des levures, dont la levure Malassezia. Cet écosystème invisible s’appelle le microbiome . La présence et l’équilibre de ces microorganismes vivants sont indispensables pour un cuir chevelu sain.
En effet, lorsqu’un état pelliculaire est apparent, il a été constaté que l’équilibre des micro-organismes qui composent la flore du cuir chevelu est perturbé et que la levure Malassezia est présente en trop grand nombre.
De plus, les agressions extérieures tels que la pollution, le stress, les conditions climatiques et bien d'autres influences déséquilibrent encore plus le microbiome, affectent et affaiblissent la barrière cutanée.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_22_FROM_A_HEALTHY_SCALP_TO_A_DANDRUFF_CONDITION_HAIR_SCHEMA_picto.jpg

LA MODIFICATION DE LA COMPOSITION DU SÉBUM?
Sébum : Mélange de squalène (graisse propre de la peau), de triglycérides (graisses énergétiques) et d'esters de cire.

Le cuir chevelu contient du sébum, une substance grasse produite par les glandes sébacées qui se trouvent à proximité de la racine des cheveux. Ce sébum participe à la création d’un film de protection qui sert de barrière de défense contre les agressions externes et protège le cuir chevelu du dessèchement.
Il sert également de nutriment aux micro-organismes qui peuplent naturellement le cuir chevelu. Parmi elles, la levure Malassezia, profite tout particulièrement d’un environnement riche en sébum pour se développer. Si cet environnement devient trop riche en sébum, les levures peuvent se multiplier à l’excès et perturber l’équilibre microbien du cuir chevelu.
De plus, à mesure que ces levures prolifèrent, elles sécrètent des acides gras irritants pour la peau. Ce phénomène, appelé peroxydation du squalène, fait réagir les défenses naturelles du corps en provoquant des inflammations qui vont perturber davantage l’équilibre du cuir chevelu.


Dégradation de la fonction barrière de la peau

La fonction barrière de la peau, constituée de cellules cornées, appelées cornéocytes, et liées entre elles par des lipides, sert à protéger l’épiderme des agressions extérieures. Lorsque la barrière cutanée est altérée, les cellules deviennent moins solidaires. La barrière cutanée devient alors plus perméable aux agressions externes et aux composants irritants, provoquant sa dégradation.  On entre alors dans un cercle vicieux et continu d'inflammation cutanée qui perturbe encore plus la barrière cutanée et l’équilibre du cuir chevelu. Les cellules de la peau deviennent anormalement actives et se renouvellent de plus en plus vite. In fine, les cellules mortes, trop nombreuses, s’accumulent et se regroupent pour devenir des squames ou pellicules à la surface de la peau.L'interaction entre ces 3 éléments (microbiome, composition du sébum et barrière cutanée) est donc clairement déterminante pour la santé du cuir chevelu. Retrouver l’équilibre au sein de chacun de ces facteurs est à la base de la lutte contre les pellicules.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_22_FROM_A_HEALTHY_SCALP_TO_A_DANDRUFF_CONDITION_Picto.jpg

Comment lutter contre les pellicules ?

Afin de briser le cercle vicieux d’apparition des pellicules et rééquilibrer votre cuir chevelu, Dercos a développé une ligne de soins complète adaptée à vos besoins individuels. Découvrez ici la gamme de traitements anti-pelliculaires Dercos et retrouvez un cuir chevelu sain avec des cheveux brillants.Consultez la gamme complète de produits de soins capillaires de Vichy ici ou trouvez un point de vente près de chez vous.

Tags:

Comment se forment les pellicules dans vos cheveux ? Découvrez ce qu'elles signifient pour votre cuir chevelu et quelles sont les conséquences pour vos cheveux.
HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_23_FROM_A_HEALTHY_SCALP_TO_A_DANDRUFF_CONDITION.jpg

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

circle1circle2circle3circle4
loading : 0,629 sec