OK

OK Cancel

Thank you

Close
Previous

Qu'est-ce qu'un cuir chevelu sain ?

Previous

Qu'est-ce qu'un cuir chevelu sain ?

Qu'est-ce que le microbiome ?

Saviez-vous que chaque centimètre carré de la peau (et donc, du cuir chevelu) accueille entre 10 000 et 100 millions d'habitants ? Ces microscopiques résidents sont indispensables pour une peau et un cuir chevelu sains. La flore cutanée est principalement peuplée par 2 populations de bactéries : cutibacterium acnes et staphylocoque. La Malassezia, une sorte de levure responsable de l’apparition des pellicules, y est également fréquente, et ce, même sur un cuir chevelu sain. Cet ensemble de micro-organismes est appelé le microbiome.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_44_WHAT_IS_A_HEALTHY_SCALP_iStock-541001644.jpg

Bien que ce remarquable écosystème de micro-organismes du cuir chevelu ne puisse être observé à l'œil nu, il est présent dès la naissance et le restera toute la vie. Et heureusement ! Après tout, cette armée de micro-organismes est sollicitée jour après jour pour maintenir le cuir chevelu en bonne santé.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_44_WHAT_IS_A_HEALTHY_SCALP_190722-HAIR-SCHEMA-2D-decli_02.jpg

Comment le sébum protège-t-il le cuir chevelu ?

Film gras qui se forme sur la peau, le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées qu’on trouve principalement dans les parties poilues de la peau, et donc aussi sur le cuir chevelu. Cette huile naturelle a pour fonction de protéger le cuir chevelu en empêchant qu’il se dessèche. Telle une éponge, la couche cornée (la couche superficielle du cuir chevelu) absorbe une quantité considérable de sébum, ce qui lui permet de rester souple.

La production de sébum est influencée par les hormones et par l'âge. Les pellicules  n'apparaissent généralement qu'après la puberté, lorsque la fonction sébacée est mature. La production de sébum diminue à partir de 25 ans et baisse fortement à la ménopause.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_44_WHAT_IS_A_HEALTHY_SCALP_190722-HAIR-SCHEMA-2D-decli_04.jpg

À quoi sert la fonction barrière du cuir chevelu ?

Prendre soin de notre cuir chevelu est donc indispensable afin que celui-ci puisse nous protéger correctement. La couche cornée (la couche supérieure de la peau) forme une barrière qui :
- protège le cuir chevelu contre les agressions (pollution, détergents, stress, etc.)
- contribue à maintenir son niveau d'hydratation
Une perturbation et un déséquilibre de la barrière cutanée peuvent provoquer l’apparition de pellicules  et la formation de dermatite séborrhéique .

Prenez soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu de manière optimale en découvrant les conseils de nos experts et en utilisant les produits de Dercos. Vous souhaitez vous les procurer ? Trouvez un point de vente près de chez vous.


Tags:

Pour résumer : un cuir chevelu sain est un cuir chevelu équilibré ! En effet, si le cuir chevelu est déséquilibré et donc sec, gras, squameux et / ou irrité, les cheveux en souffrent également. La clé est donc de prendre soin du cuir chevelu. Cet article vous offre davantage d’informations sur le microbiome, le sébum et la fonction barrière du cuir chevelu.
HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_44_WHAT_IS_A_HEALTHY_SCALP_040_042-03.jpg

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

loading : 0,676 sec