OK

OK Cancel

Thank you

Close

Le rouleau de Jade : un outil de massage pour le visage qui fonctionne réellement?

Si vous suivez des influenceuses beauté sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté du rouleau de jade. Un outil de massage, pour le visage, fabriqué à partir de jade, une pierre semi-précieuse aux nombreuses vertus. Mais, aussi joli soit-il, le rouleau de jade est-il réellement efficace pour la peau ? Grâce à son passage, qui réactive la circulation sanguine, il promet d’unifier le teint, de lisser les rides et les ridules et de rendre la peau plus élastique.

Vrai ou faux ? Nous avons mené l’enquête et nous vous expliquons comment profiter de ses bienfaits dans votre routine quotidienne.

Le rouleau de jade : une tradition ancestrale

Bien que le rouleau de jade ait regagné en popularité ces dernières années, cet outil de massage pour le visage existe depuis des milliers d’années. Au 7e siècle déjà, les impératrices et les geishas, en Chine, utilisaient cette pierre semi-précieuse aux vertus énergétiques et spirituelles qui promettait à celles qui la portaient de rester jeunes et belles. Que l’on croit, ou non, aux pouvoirs de la lithothérapie, certaines pierres sont, encore aujourd’hui, réputées, pour leurs propriétés énergétiques qui agissent sur l’équilibre de l’organisme.

Si de nombreuses propriétés lui sont attribuées, aucune étude scientifique n’a prouvé, à ce jour, la réelle efficacité du rouleau de jade sur la peau. Toutefois, les dermatologues s'accordent à dire que l'effet rafraîchissant de la pierre de jade, combinée au mouvement de roulement peut être bénéfique pour la peau.

- Le rouleau de jade stimule la microcirculation sanguine : vrai

Masser votre peau, peu importe la façon dont vous le faites, stimule la circulation sanguine. La dermatologue Suzanne Friedler a déclaré au Washington Post (Kiefer, 2019) que le rouleau de jade est aussi efficace que n'importe quel massage facial s’il est correctement utilisé. Pour obtenir un teint uniforme et éclatant, il est essentiel que le sang circule bien sous la peau.

- Le rouleau de jade améliore l'élasticité de la peau : faux

Toujours selon Suzanne Friedler, le rouleau de jade n'a pas d'effet à long terme sur les rides (Kiefer, 2019). Même si de nombreux gourous de la beauté prétendent que le rouleau de jade raffermit la peau du visage et du décolleté, son impact sur l’élasticité de la peau est minime. En effet, sa forme de «rouleau à pâtisserie» ne permet pas d’atteindre suffisamment bien tous les muscles du visage pour les stimuler efficacement.

- Le rouleau de jade permet aux soins de mieux pénétrer l’épiderme : vrai
 
Selon le professeur Joshua Zeichner, utiliser le rouleau de jade après avoir appliqué votre routine de soins du visage permettrait aux ingrédients actifs de mieux être absorbés au niveau de l’épiderme (Metrus, 2021). Un massage du visage est plus efficace mais le rouleau de jade est une bonne alternative à utiliser à la maison.
 
- Le rouleau de jade est un anti-inflammatoire : partiellement vrai
 
Le professeur Zeichner a déclaré à Byrdie (Metrus, 2021) que le rouleau de jade pouvait avoir un effet anti-inflammatoire. Même si aucune preuve scientifique n’appuie cette théorie, le froid de la pierre aiderait à resserrer les vaisseaux sanguins et donc à apaiser une éventuelle inflammation de la peau. Il est, dans tous les cas, indispensable de nettoyer soigneusement son rouleau avant chaque utilisation. La dermatologue Susan Bard (Kiefer, 2019) ajoute que le rouleau de jade peut contenir des bactéries et que, s’il est mal nettoyé, il peut avoir l’effet inverse : aggraver une inflammation de la peau ou provoquer une irritation cutanée.
 
- Le rouleau de jade élimine les poches et les cernes sous les yeux : partiellement vrai
 
L'effet rafraîchissant de la pierre favoriserait la réduction des cernes et des poches sous les yeux et resserrait les pores. Mais, ne vous attendez pas pour autant à des miracles! Pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux, il est primordial de bien dormir, de s’hydrater correctement et d’adopter un mode de vie sain. Plusieurs facteurs entrent en compte.
 

Comment utiliser le rouleau de jade ?

Pour que vos soins soient absorbés plus en profondeur dans l’épiderme et obtenir un teint plus éclatant, il vous suffit de passer le rouleau de jade de l'intérieur vers l'extérieur de votre visage, préalablement nettoyé. Ne passez pas le rouleau de l’extérieur vers l’intérieur. Voici comment l’intégrer au mieux dans votre routine de soins :

1. Hydratez le contour des yeux et réduire les poches

Utilisez le rouleau de Jade matin et soir pour hydrater le contour des yeux de manière ciblée. Utilisez le soin Yeux Réparatrice Minéral 89 pour diminuer les cernes. Appliquez le soin du bout des doigts et continuez à masser avec le rouleau de jade (entre 3 et 5 passages).

2. Offrez-vous un lifting du front
 
Après le contour des yeux, on passe au front ! Faites rouler le rouleau de Jade de vos sourcils vers votre cuir chevelu. Appliquez ensuite un sérum ou une crème pour le visage et massez avec le rouleau pour qu'il soit bien absorbé par la peau. Grâce au Liftactiv Collagen Specialist, vous obtiendrez des résultats instantanés car ce soin améliore visiblement l’élasticité de la peau.
 
3. Un teint éclatant
 
Pour obtenir un teint éclatant, faites rouler le rouleau de jade de votre nez vers vos oreilles et de votre menton jusqu’à vos joues pour stimuler la microcirculation sanguine. Renforcez son action en appliquant, en amont, un sérum avant votre crème de jour ou de nuit. Grâce au rouleau de jade, un actif hydratant, tel que l’acide hyaluronique, pourrait être mieux absorbé au niveau de l’épiderme. Grâce au H.A. L'Epidermic Filler de Lifactiv Supreme avec de l'acide hyaluronique et de l'eau volcanique de Vichy, la peau est immédiatement hydratée et comme repulpée.
 
Enfin, Gallagher (2020) conseille d'ôter tout excès d'huile ou de produit avec un mouchoir après chaque utilisation du rouleau de jade, puis de nettoyer la pierre avec un nettoyant doux pour le visage ou du savon et de rincer à l'eau à température ambiante. Laissez-le sécher sur un chiffon propre et sec.
 

Sources

• Kiefer. (2019). Jade rollers: Wrinkle-fighting wonder cure or pointless (yet pretty) sham?
Publication du Washington Post. Consultée le 7 décembre 2021 sur
https://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/jade-rollers-wrinkle-fighting-wonder-cure-or-pointless-yet-pretty-sham/2019/01/11/712c3e9e-1373-11e9-b6ad-9cfd62dbb0a8_story.html
• Gallagher. (January 31, 2020). The Benefits of a Face Roller.
Publication de Healthline. Consultée le 7 décembre 2021 sur https://www.healthline.com/health/face-roller-benefits
• Metrus & Dokter Morgan Rabach, dermatologue certifié. Does This Popular "Lifting" Tool Really Do What It Claims?
Publication de Birdie. Consultée le 7 décembre 2021 sur https://www.byrdie.com/do-jade-rollers-work

NOS PRODUITS

  • Collagen Specialist

    LIFTACTIV SPECIALIST

    Collagen Specialist

    Crème de jour

    Corrige les signes liés à la perte de collagène sur la peau. Efficacité prouvée et visible sur les rides, l'affaissement, la fermeté et la pigmentation

  • Fortifiant Yeux Réparateur

    MINÉRAL 89

    Fortifiant Yeux Réparateur

    Booster Fortifiant

    Votre dose de force pour un regard éclatant.

  • Nouveauté

    H.A. Epidermic Filler

    LIFTACTIV SUPREME

    H.A. Epidermic Filler

    Sérum visage

    Recharge 100% de la perte quotidienne épidermique d'acide hyaluronique sur la peau

  • go to top
    loading : 0,950 sec