Votre guide contre le vieillissement prématuré

Nous vieillissons toutes, impossible d'y échapper. Mais lors d'un vieillissement prématuré de la peau, on constate une accélération.

Les signes ? Des cernes noirs, des ridules autour des yeux, une peau détendue et des taches brunes. Les rayons UV en sont la cause numéro un. Heureusement, vous pouvez ralentir ce processus et éviter son aggravation avec un bon soin de la peau.

Les signes du vieillissement prématuré de la peau

Trois signes clairs du vieillissement de la peau. Chacun a un impact différent sur votre visage :
  • Les rides : elles sont généralement le premier signe du vieillissement, souvent autour de 25 ans. Les ridules apparaissent autour des yeux (pattes d'oie) et sur les joues. Des lignes horizontales apparaissent sur votre front et des lignes verticales entre vos sourcils. Les rides plus profondes autour de votre nez et de votre bouche (plis naso-labiaux) apparaissent souvent à cause de l'affaissement de la peau et de la perte de volume.
  • La perte de volume : elle donne à votre visage un aspect affaissé et émacié. Cela se manifeste souvent par un relâchement des contours de la mâchoire ou un « double menton ». Votre visage peut de ce fait donner une impression de fatigue ou de chagrin, même si ce n'est pas le cas.
  • La peau fine : c'est surtout après la ménopause que la peau devient plus fine et vulnérable chez les femmes. Cela a des conséquences pour tout le visage, rend les rides visibles et donne à la peau un rayonnement terne.

Le vieillissement influence chaque couche de votre peau

Les signes du vieillissement se manifestent dans les trois couches de la peau :
  • L'épiderme : à cause d'un renouvellement cellulaire plus lent et de la présence de moins de graisses, la peau devient plus sèche et plus rugueuse, plus sensible aux dommages des UV, et sa réparation prend plus longtemps.
  • Le derme : le collagène diminue de 1 % chaque année à partir de 25 ans. Associé à une diminution de l'élastine, cela provoque moins de fermeté et plus de rides.
  • L'hypoderme : dans la couche la plus profonde, vous perdez des cellules graisseuses, ce qui entraîne une perte de volume, des rides plus profondes et des joues creusées.

Quelle est la cause du vieillissement prématuré ?

Les causes internes du vieillissement

Certains signes de vieillissement de la peau sont inévitables.  Votre âge biologique joue un grand rôle dans la manière dont votre peau change et dans l'efficacité des processus cellulaires. Au fur et à mesure du vieillissement, ces processus ralentissent, ce qui mène à un vieillissement visible. La génétique détermine à quelle vitesse et de quelle manière votre peau vieillit.

Les causes extrinsèques du vieillissement

Saviez-vous que le vieillissement prématuré est souvent provoqué par des facteurs que vous pouvez maîtriser ? C'est ce que nous appelons le vieillissement extrinsèque. Bien que votre peau vieillisse de toute façon au fil des ans, un vieillissement accéléré est généralement provoqué par votre environnement de vie ou vos habitudes.

Les rayons UV sont une des principales causes du vieillissement prématuré.

  • Le soleil est responsable de beaucoup de problèmes de peau. Les rayons UV provoquent un vieillissement accéléré de votre peau, un processus que nous appelons le photovieillissement. Ils sont responsables de pas moins de 90 % des modifications visibles de la peau, comme les rides et les taches de vieillesse. Les rayons UV augmentent aussi le risque de cancer de la peau.
  • Les 10 % restants des dommages sont causés par la lumière visible à haute énergie (HEV) et par le rayonnement infrarouge. La lumière HEV, aussi appelée lumière bleue, ne vient pas uniquement du soleil, mais aussi de votre smartphone. L'infrarouge est ressenti comme de la chaleur. Bien que ces rayons ne provoquent pas de cancer de la peau, ils dégradent néanmoins le collagène et réduisent l'élasticité de votre peau.


Les autres facteurs qui provoquent un vieillissement prématuré de votre peau :

  • Le tabagisme : les toxines dans la nicotine dégradent le collagène et l'élastine, ce qui provoque des rides, un relâchement et une perte de volume du visage.
  • La nourriture malsaine : les glucides riches en sucre et raffinés accélèrent le vieillissement de la peau. Un régime riche en légumes et en fruits aide à ralentir le vieillissement de la peau.
  • L'alcool : trop boire déshydrate la peau et peut provoquer des dommages comme les rides et le teint terne à long terme.
  • Un mauvais sommeil : le manque de sommeil accélère le vieillissement de vos cellules cutanées.
  • Le stress : le stress augmente le cortisol, ce qui freine la fabrication du collagène et de l'acide hyaluronique, ce qui rend votre peau moins pulpeuse et lisse.

10 conseils pour réduire le vieillissement prématuré

Le soleil est sans aucun doute le plus grand responsable du vieillissement prématuré, mais vos habitudes journalières peuvent aussi fortement accélérer le processus. C'est la raison pour laquelle nous partageons ces 10 conseils pour conserver une peau saine et devancer le vieillissement.

Protégez chaque jour votre peau du soleil

Que vous soyez sur la plage ou en train de faire des courses, une protection solaire est toujours indiquée. Allez dans l'ombre ou portez des vêtements légers à longues manches, un chapeau et des lunettes de soleil avec une protection UV. N'oubliez pas d'utiliser une crème solaire à large spectre, de préférence avec un SPF 30 ou supérieur. Appliquez-la chaque jour sur toutes les zones de peau non couvertes par des vêtements.

Préférez l'autobronzant au bronzage au soleil

Optez pour l'autobronzant au lieu de vous allonger des heures au soleil. Lorsque vous êtes allongée au soleil ou sous un banc solaire, les rayons UV ne font aucun bien à votre peau.  Les autobronzants vous apportent cette couleur estivale sans dommage.

Arrêtez de fumer

Fumer accélère le processus de vieillissement et fait vieillir plus vite votre peau et vous donne un aspect terne.

Évitez les expressions faciales répétitives

Chaque fois que vous avez une expression faciale, les muscles sous votre peau se contractent. Après des années de répétition, ces ridules deviennent permanentes. Conseil : les lunettes de soleil sont vos alliées pour prévenir les rides d’expression autour des yeux.

Mangez de manière saine et variée

Il ressort des études qu'un régime riche en légumes et en fruits protège votre peau contre le vieillissement prématuré. Ces nutriments regorgent d'antioxydants qui vous assurent une peau fraîche et rayonnante. Par contre, une alimentation riche en sucre et en glucides raffinés a l'effet inverse, avec pour conséquence que votre peau vieillit plus vite. Votre alimentation laisse une empreinte visible sur votre peau.

Faites suffisamment d'exercices

Faites-vous du sport plusieurs fois par semaine ? Alors vous fabriquez des hormones positives. Mais ce n'est pas tout : votre peau a un aspect plus frais, car la circulation sanguine est meilleure.

Nettoyez votre peau avec précaution

Frotter trop fort peut irriter votre peau et accélérer le processus de vieillissement. Optez de préférence pour un nettoyant doux, comme l'eau moussante nettoyante PURETÉ THERMALE

. Elle élimine la saleté et le maquillage, sans alourdir votre peau.

Nettoyez votre peau régulièrement, surtout après avoir transpiré

La transpiration peut irriter votre peau, surtout si vous portez un chapeau ou un casque. Veillez à rincer votre visage directement après avoir transpiré pour éviter les irritations.

Appliquez chaque jour une bonne crème pour le visage

Une crème hydratante retient l'humidité dans votre peau, ce qui la rend plus pleine et plus fraîche. Découvrez Vichy's des crèmes hydratantes qui aident à retarder le vieillissement de la peau.

Évitez les produits de soin de la peau qui piquent ou brûlent

Si votre peau pique ou brûle, c'est un signe d'irritation et l'irritation peut faire paraître votre peau plus vieille. Remarque : les produits prescrits par les dermatologues peuvent parfois piquer légèrement. C'est normal, mais discutez-en toujours avec votre dermatologue si vous avez un doute.

Il n'est jamais trop tard pour donner un boost à votre peau…

Même si vous constatez les signes du vieillissement de la peau, vous pouvez obtenir de bons résultats avec quelques adaptations de votre mode de vie. Règle numéro un : protégez bien votre peau du soleil. Les fumeuses qui arrêtent remarquent souvent que leur peau est plus saine et fraîche. Si vous êtes préoccupée par des rides ou un relâchement de la peau, alors un dermatologue peut vous aider. Aujourd’hui, il existe de nombreux soins capables de lisser les rides, de raffermir la peau et d’illuminer le teint, sans recourir à des procédures invasives.

PEAU Diagnostic

GÉNÉRÉ PAR SKINCONSULT AI

CHOISISSEZ VOS PRIORITÉS CUTANÉES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC