OK

OKCancel

Thank you

Close

La force des antioxydants pour le maintien de la jeunesse.

  • favoris

Vous ne savez pas précisément de quelle manière les antioxydants peuvent aider votre peau ? Lorsque vous vieillissez, il est essentiel de prendre conscience du pouvoir des antioxydants quand il s’agit de prendre soin de votre santé et de votre peau. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir.

Les antioxydants, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit du terme générique pour désigner différents groupes de molécules organiques. Les antioxydants constituent la première ligne de défense contre les radicaux libres. Ils se retrouvent dans différents aliments, comme les baies et les légumes verts. La peau contient aussi naturellement des antioxydants. Mais quels sont leurs effets sur la peau ?

Pourquoi les antioxydants sont-ils importants pour bien vieillir ?

Comme leur nom l’indique, les antioxydants luttent contre le processus d’oxydation et maintiennent les électrons à leur place pour éviter qu’ils ne causent des réactions en chaîne. Ils aident aussi à lutter contre les dégâts que les facteurs externes causent à la peau, comme les rayons UV, qui sont responsables à 80 % du vieillissement prématuré de la peau.
Les molécules de collagène, qui sont à l’origine du volume de la peau et de son apparente jeunesse, seront moins vite endommagées à cause de l’oxydation grâce aux antioxydants. La peau contient naturellement quelques antioxydants, mais leur puissance diminue lorsqu’ils sont exposés à des facteurs externes. Il est dès lors important d’apporter à la peau ces antioxydants.

Dans quels aliments puis-je trouver des antioxydants ?

Prendre soin de sa peau en se basant sur les antioxydants est un phénomène de plus en plus fréquent, mais il est important d'ingérer ces substances aussi via l’alimentation pour en avoir en suffisance.

Le top 5 des sources d'antioxydants

#1 Les myrtilles, des fruits contenant des antioxydants

Les baies, y compris les cranberries, les mûres et principalement les myrtilles, font partie des fruits qui sont les plus riches en antioxydants. Ces baies doivent leur couleur vive au pigment d’anthocyane. Les baies de couleur rouge ou mauve contiennent de grandes quantités d’antioxydants. Ce sont en outre de véritables puits de vitamine C. Une portion de 150 grammes contient presque un quart de l'apport quotidien recommandé pour un adulte en vitamine C.

#2 Scutellaires, racines contenant des antioxydants

Les racines de cette plante (racine de Baïcaline), aussi connues sous le nom de racines dorées chinoises, sont le composant principal du remède Huang Qin en médecine traditionnelle chinoise. Lorsqu'elles sont réduites en poudre, on remarque qu’elles contiennent un spectre bien plus large d’antioxydants comparé à la vitamine C et E et elles aident à lutter contre les rougeurs et les dégâts causés par les UV et la pollution.

#3 Vitamines A, C & E, vitamines contenant des antioxydants

La Vitamine A est essentielle pour maintenir le système immunitaire en bonne santé. Elle contient du rétinol, qui est l’ingrédient de base de nombreuses crèmes anti-âge et anti-rides. La vitamine C, qui se retrouve entre autres dans les poivrons, les goyaves et les kiwis, aide à stimuler la production de collagène. Et la vitamine E, que l’on retrouve notamment dans les poissons gras, les noix et les avocats, travaille main dans la main avec la vitamine C pour lutter contre les radicaux libres.

#4 Carottes

Les carottes sont riches en antioxydant bêta-carotène. Il s'agit d'un précurseur, aussi appelé formule de base, de la vitamine A, un élément essentiel du collagène[1].

#5 Tomates

Un autre antioxydant, connu sous le nom de lycopène, se retrouve en grandes quantités dans les tomates et aide à lutter contre les inflammations, comme les coups de soleil[2].

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1] http://www.netdoctor.co.uk/healthy-eating/a10835/antioxidants-and-oxidative-stress/
[2] Story, E., Kopec, R. et al, ‘An Update on the Health Effects of Tomato Lycopene’ in Annual Review of Food

NOS PRODUITS

  • 20945Soin quotidien correcteur des signes de l'âge en formation4.555SLOW AGEFACE CARECrème de jourSoin anti-âge
    Soin quotidien correcteur des signes de l'âge en formation
  • LES PLUS LUS

    Inside Vichy

    Tout ce que vous devez savoir sur l’acide hyaluronique

    Grâce à son action inhibitrice des facteurs qui marquent le visage comme la fatigue et le vieillissement, l’acide hyaluronique constitue un allié redoutable contre les signes du temps sur votre peau. Ce principe actif excelle notamment par ses incroyables propriétés hydratantes et repulpantes. En voici la preuve :

    Lire l'article

    go to top