OK

OK Cancel

Thank you

Close

Peaux à imperfections : toutes les astuces de maquillage

La prescription du dermatologue

Notre expert, le Dr Philippe Deshayes reçoit chaque jour des patientes qui rêvent de voir leur problème de peau disparaître immédiatement. "Les premiers effets des soins demandent du temps et je conseille souvent aux jeunes filles et aux femmes qui me consultent de se maquiller. Elles renouent ainsi avec leur image et se montrent du coup, plus assidues à bien suivre leur traitement en parallèle". Mais attention, il ne s'agit pas de forcer sur le maquillage, l'effet recherché est le naturel avant tout.

Des produits hautement qualifiés

En matière de fond de teint, tous ne sont pas adaptés aux boutons. Quelles sont les règles à suivre ? "L'élément fondamental, pour nous, dermatologues, est la sécurité de la formulation. Il ne s'agit pas d'aggraver les symptômes. Pour l'acné par exemple, ils doivent convenir aux peaux à tendance grasse. Choisissez-le non comédogène, hypoallergénique, adapté aux peaux sensibles. Et comme nous parlons de maquillage correcteur, il faut marier la haute couvrance (25 à 30 % de pigments) à la facilité à étendre le fond de teint."

L'art du trompe-l'œil

Pascale Guégan, les maquilleurs professionnels recourent aussi à des fonds de teint correcteurs… Pourquoi et comment ? "Souvent, oui ! Parce qu'ils offrent de bonnes performances pour masquer tout en restant discrets. Lors de l'application de ce type de maquillage, il faut toujours bien réchauffer le produit sur le dessus de la main pour l'étirer parfaitement après. Ensuite, vous tamponnez sur le visage au doigt, à l'éponge ou au pinceau."

Quelle est la meilleure technique pour dissimuler un bouton en volume ? "Lorsque l'on a une imperfection en relief (bouton, cicatrice), il faut commencer par faire ce que j'appelle du pointillisme, de petites touches sur la partie à dissimuler."

Clair ou foncé, comment choisir son fond de teint ? "Vous pouvez vous procurer les deux teintes et appliquer la plus claire sur les parties en creux et la plus foncée sur les parties saillantes. Le résultat doit être mat pour aplanir l'ensemble en créant un effet d'optique."

Des pinceaux et des éponges irréprochables

Lorsque vous vous maquillez, lavez-vous soigneusement les mains avant et après. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer votre éponge au savon si vous en utilisez une. Pour vos pinceaux en poils, une goutte de shampoing leur fera également du bien tout en respectant leur texture. Laissez bien sécher vos outils à l'air libre.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

go to top
loading : 0,955 sec