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Quels compléments alimentaires prendre pendant la ménopause ?

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Il y a tellement d’informations à connaitre concernant la ménopause qu’on s’y perd parfois. Vous souhaitez évidemment prendre soin de vous au mieux, mais comment savoir quels compléments choisir et comment les prendre ? Nous sommes là pour vous éclairer !

Quels compléments alimentaires prendre pendant la ménopause ?

Les études démontrent qu’environ 40 à 75 % des femmes ménopausées utilisent la médecine complémentaire et alternative. Certaines femmes se tournent par exemple vers la médication, l’acuponcture ou encore les massages pour atténuer les effets de la ménopause. Cependant, la prise de plantes naturelles sous forme de mélanges prêts à l’emploi ou la prise de compléments alimentaires reste une des pratiques les plus répandues. Il est donc très important de savoir quels compléments sont les plus efficaces.

Calcium et Vitamine D pour garder des os en pleine santé

Vous n’êtes pas seule !
Environ 40 à 75 % des femmes ménopausées utilisent la médecine complémentaire et alternative pour les aider pendant la ménopause.

La ménopause est souvent à l’origine d’une ostéoporose chez les femmes. L'ostéoporose est une affection du squelette qui entraîne une fragilisation des os et augmente le risque de fractures.

Une perte de la masse osseuse annuelle moyenne de 2 à 3 % est constatée pendant les premières années de la ménopause, puis de 0,5 à 1 % pendant les années suivantes. La prévention de ce phénomène est donc cruciale. Le calcium et la vitamine D sont deux compléments très importants pour le maintien d’une bonne santé osseuse. Pour les femmes âgées de 50 ans et plus, il est recommandé de prendre un complément en calcium ( ≥1000 mg/jour) et en vitamine D (800 IU/jour (20μg)(2).


Les flavonoïdes (polyphénols) pour limiter le vieillissement de la peau :

Quelques chiffres

Une perte de la masse osseuse annuelle de 2 à 3 % est constatée pendant les premières années de la ménopause et de 0,5 à 1 % pendant les années suivantes.
Calcium et Vitamine D sont fortement recommandés !

Un autre changement indésirable lié à la ménopause est le vieillissement cutané. Pour retarder les signes du vieillissement de la peau, la prise de compléments alimentaires par voie orale, dont les flavonoïdes (polyphénols), comme les phyto-œstrogènes, peut être favorable. Les phyto-œstrogènes sont issus des plantes qui ont des effets similaires à l’œstrogène dans votre corps. La prise de phyto-œstrogènes a un effet positif sur la nutrition de votre peau et sur votre santé en général puisqu’ils vont notamment réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, ces compléments influencent positivement le métabolisme du tissu osseux, des membranes muqueuses et de la peau et atténuent efficacement les symptômes de la ménopause (3,4). Des études indiquent aussi que des compléments d’isoflavones, riches en génistéine (compléments dérivés du soja), atténuent les bouffées de chaleur (5).

Les bouffées de chaleurs, la dépression et les problèmes cardiovasculaires sont des soucis auxquels bon nombre de femmes ménopausées sont confrontées. Les acides gras oméga 3 peuvent être bien utiles dans ces situations. Ils appartiennent aux acides gras polyinsaturés à chaîne longue (AGPI oméga 3) (1).

L’onagre - en particulier l’huile d'onagre - est riche en acide gras oméga 3 essentiel et en acide gamma-linoléique (AGL). L’huile d’onagre est une plante herbacée qui peut aider à soulager les bouffées de chaleur liées à la ménopause (6). Les acides gras oméga 3 ne sont pas seulement issus d’huiles végétales, ils proviennent également de graisses de poisson. Ce groupe de compléments protège le système cardiovasculaire des femmes post-ménopausées. Il peut aussi réduire le risque de dépression et de cancer du sein. Les acides gras oméga 3 sont donc fortement recommandés durant la ménopause (1).

Un autre symptôme fréquent à la ménopause est la perte de cheveux. Les dermatologues recommandent souvent des compléments alimentaires contenant du Zinc, du Cuivre, du Fer (en particulier pour les végétariennes), des vitamines A, D, E, de la niacine, de la vitamine B12 et de la biotine. En général, on les retrouve dans le groupe des complexes de vitamine B (7).

Éléments clés à retenir

La ménopause est une période de la vie pendant laquelle le corps subit beaucoup de changements.

Les compléments alimentaires les plus efficaces pour atténuer les symptômes de la ménopause sont :
  • le calcium
  • la vitamine D
  • les flavonoïdes
  • les acides gras oméga 3
  • les complexes multivitaminés, en particulier les complexes de vitamine

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