getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Prendre soin de votre peau par une chaude journée ensoleillée

Prendre soin de votre peau par une chaude journée ensoleillée
  • favoris

Que vous restiez à la maison ou que vous partiez en vacances, la chaleur estivale peut faire perdre beaucoup de minéraux à votre organisme. Votre peau peut dès lors tirailler et devenir sensible. Et si vous ne faites pas attention, le soleil peut causer de graves lésions à votre peau. Dans cet article vous découvrirez comment bronzer sans abîmer votre peau et la dermatologue Nina Roos vous donne des conseils pour prendre soin de votre peau par temps chaud.

Quel est l’effet de la chaleur sur les minéraux dans votre corps ?

Outre les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont importants aux fonctions physiques essentielles, comme le métabolisme, la structure de la peau et les fonctions de la peau. Nous en avons donc besoin pour que la peau reste saine. Nous transpirons naturellement plus lorsqu’il fait chaud. En cas de déshydratation, la quantité de minéraux dans le corps peut baisser rapidement. Il est capital de boire beaucoup d’eau lors des chaudes journées pour que la peau reste fraîche et pour stabiliser le nombre de minéraux dans l’organisme. En transpirant, nous perdons beaucoup de sels minéraux qu’il faut régénérer. Le corps humain perd chaque jour quelque 1600 à 1800 ml d’eau en transpirant.1 La transpiration contient aussi des minéraux, comme le sodium, le fer, le phosphate, qui sont tous importants pour garder notre peau saine, mais aussi préserver nos dents et nos os.

Prévenir les dégâts sur la peau dues aux rayons UV

Outre les effets négatifs de la déshydratation, les rayons UV contribuent au développement des radicaux libres qui, à leur tour, peuvent favoriser le vieillissement prématuré de la peau.2 Une étude montre qu’une partie considérable de la dégradation de la peau, dont le cancer, est liée à l’exposome. Ce concept correspond à tous les facteurs internes et externes auxquels le corps humain est exposé, comme les polluants, les rayons UV, le stress et l’ozone.3 Une autre étude révèle aussi que l’exposition prolongée à la chaleur peut diminuer l’élasticité de la peau.4

Lorsque vous êtes dehors un certain temps, votre corps va fabriquer de la vitamine D. C’est bien, mais il est important de surveiller les effets néfastes du soleil sur le vieillissement de notre peau. Car c’est peut-être alarmant, mais pas moins de 80 % du vieillissement de la peau sont liés à l’exposition répétée aux rayons UV. Même une simple exposition quotidienne au soleil peut rendre l’épiderme plus fin. Si votre peau est abîmée par le soleil, les radicaux libres se propagent dans l’organisme et affectent les cellules, réduisant ainsi la production de collagène et accélérant le vieillissement de la peau. En outre, il est important de savoir que l’humidité de l’air peut aussi attaquer la barrière cutanée.

Que faire ? Évitez le plus possible les expositions au soleil entre 11h et 15h. Les produits solaires ayant un indice de protection élevé (SPF) qui protègent votre corps permettent d’équilibrer le pH de votre corps et aident à vous prémunir de problèmes tels que les rougeurs. Nina Roos conseille d’emporter avec soi, outre un produit de protection solaire, l’Eau Minéralisante Vichy lorsque vous partez la journée, et notamment en ville. Vous pourrez ainsi toujours prendre soin de votre peau, soumise à la chaleur, à la pollution et aux rayons UV. Florence Bénèche, Directeur international du développement des produits de soins pour la peau chez Vichy, explique que l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy renforce la peau et la protège mieux contre les facteurs externes grâce à sa formule unique composée de 15 minéraux et oligoéléments. En outre, l’Eau Thermale Minéralisante a un effet antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres dans votre organisme, issus de facteurs de l’exposome. Vous renforcez ainsi la résistance naturelle de la peau de pas moins de 20 %.

Hydrater la peau en été

Que faire pour que votre peau ne subisse pas de carence en minéraux importants ? Utilisez l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy, qui contient tous les éléments dont la peau a besoin pour la renforcer de l’extérieur. Le Dr. Nina Roos explique : « Un brumisateur est riche en minéraux qui apaisent la peau, irritée par la chaleur estivale et la rendent plus douce. Il est également important d’utiliser un produit doux qui convient aux peaux sensibles.” Certains éléments sont connus pour leur influence positive sur la peau, comme le soufre et le silicium5, qui stimulent la production de collagène et favorisent la guérison des lésions. Le magnésium et le lithium sont des éléments qui réparent les cellules cutanées, idéal lorsque vous êtes resté exposé trop longtemps au soleil. Buvez assez d’eau et veillez à ce que votre alimentation contienne suffisamment de minéraux (le corps ne les produit pas), afin que votre organisme soit sain, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Plus votre peau est hydratée, plus votre corps profite des vitamines et des minéraux.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus procheou en ligne !

1 Book Scientific Support Ref. [2] and [7]  (‘Does the skin lose minerals? How?’) 2 (1994) Jurkiewicz, B.A. and Buettner, G.R, Ultraviolet light-induced free radical formation in skin: an electron paramagnetic resonance study’, in Photochem Photobiol, 59.1 (pp. 1-4) 3 (2002) Baudouin, C., Charveron, M., et. Al. ´Environmental pollutants and skin cancer´ 4 CF: Vichy Exposome Doc, p. 6 5 Book Scientific Support Ref. [17] to [36]; see ‘sulphur’ and ‘silicon’

NOS PRODUITS

  • L'Eau Thermale Minéralisante de Vichy
  • Votre dose de force pour une peau éclatante de santé

    MINÉRAL 89

    Votre dose de force pour une peau éclatante de santé

    Fortifant

    INNOVATION: La dose de force pour une peau éclatante de santé

  • Crème de jour ciblant les signes du vieillissement en formation
  • LES PLUS LUS

    go to top