getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

10 causes d’acné et d’imperfections de la peau

10 causes d’acné et d’imperfections de la peau
  • favoris

La puberté est passée depuis longtemps, mais vous souffrez toujours d’acné ? Alors, intéressez-vous aux causes des poussées d’acné et des autres imperfections. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer l’apparition de boutons, de points noirs et de taches sur la peau. Après l’adolescence, nous pensons que les boutons appartiennent au passé et que notre teint va enfin être uniforme, mais souvent, nous traversons des périodes de poussées plus prononcées d’acné et de points noirs et souvent, ces poussées arrivent au moment le plus inopportun.

1. Une alimentation trop abondante et déséquilibrée

Tout le monde aime manger ! Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, chaque week-end devient un prétexte pour organiser une fête ou un barbecue. À plus long terme, un régime si déséquilibré a des répercussions sur notre peau. Sans parler des effets sur notre tour de taille.[1]

2. After party

Après une fête ou un concert, vous n’avez pas nécessairement envie de nettoyer votre peau à trois heures du matin. Mais en gardant votre maquillage pendant la nuit, les pores peuvent se boucher et le lendemain matin, vous pourriez déjà voir apparaître des boutons ou des points noirs.

3. Du stress, du stress et encore du stress

Un rendez-vous important au travail ? Un entretien de fonctionnement en prévision ? Aux moments les plus inopportuns, un gros bouton vient nous défigurer et attirer tous les regards. Le stress n’influence pas seulement notre humeur, mais également notre peau. Et pour cause... une étude française a révélé que 50 % des poussées d’acné sont influencées par le stress.[4][6] De plus, le stress peut perturber notre sommeil, ce qui a des répercussions sur notre système immunitaire et nos hormones. L’impact du stress sur la peau n’est donc pas à prendre à la légère. Si vous souhaitez avoir une belle peau lisse sans boutons ou imperfections, il est primordial de réduire le stress. Le stress agit de deux façons sur la peau.

Facteurs exogènes

Chaque jour, notre peau est exposée à un grand nombre de facteurs exogènes, ou externes, qui influencent la qualité de la peau. Il s’agit, par exemple, de la pollution, des rayons UV ou de bactéries. Notre cerveau et notre peau redoublent d’efforts pour assurer la protection contre ces agressions extérieures, mais ils peinent parfois à se relâcher. Chez de nombreuses femmes, le stress et l’anxiété peuvent entraîner une détérioration du sommeil, ce qui constitue déjà en soi une agression envers la peau.

Facteurs neurogènes

En plus des facteurs externes, notre propre système nerveux peut être à l’origine de crises d’acné. Le stress peut entraîner la libération de neuropeptides, comme la substance P, qui stimulent la production de sébum. Ceci stimule l’apparition d’une peau grasse, qui va ensuite développer de l’acné. Le stress entraîne aussi la production de l’hormone appelée « cortisol ». Le cortisol est une substance qui permet de lutter contre le stress. Cependant, il peut provoquer des inflammations dans les pores, ce qui entraîne l’apparition de rougeurs et de boutons si vous souffrez d'un stress élevé.

4. Les vacances au soleil

Qui ne rêve pas, avant le départ en vacances, d’avoir enfin un magnifique teint bronzé. Cependant, la combinaison de la chaleur, de la crème solaire et de la transpiration peut donner lieu à de sérieuses poussées d’acné.[2] Dans tous les cas, utilisez une crème solaire, par exemple Crème onctueuse perfectrice de peau SPF 50+, adaptée pour les peaux grasses. Lorsque la peau est exposée aux rayons uv, la production de sébum s’intensifie. Lorsqu’elle a passé un certain temps au soleil, une peau grasse peut avoir un bel aspect, mais dès que le soleil est parti, la production de sébum reprend de plus belle et peut provoquer l’apparition de taches et autres imperfections. De plus, la production de sébum dans la peau s’intensifie à mesure que la température augmente. Mais ce n’est pas tout, des études ont démontré que la production de sébum augmente de 10 % à chaque degré Celsius supplémentaire.

5. Mauvaises habitudes

En fait, vous le savez probablement déjà, mais les mauvaises habitudes telles que le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent donner à votre peau un aspect terne et taché.[[3]][[4]] Vous voulez avoir une belle peau ? Ajoutez ce souhait à la liste des bonnes raisons qui vous pousseront à arrêter.


6. Les règles

Malheureusement, les sautes d’humeur et la peau terne ne sont pas l’apanage de notre adolescence. Grâce à Mère nature, nous recevons chaque mois une énorme dose d’hormones dans notre corps.[5] Chez les femmes de plus de 25 ans, les poussées d’acné sont souvent liées au cycle de menstruation. Selon une étude française, 78 % des femmes souffrent d’acné pendant les règles.

7. Autres changements hormonaux

La ménopause n’entraîne pas seulement des sautes d’humeur, mais également un retour en force de nos problèmes d’adolescentes. Considérons-cela tout simplement comme un signe du retour de notre jeunesse.

8. Régimes

Certaines femmes qui suivent un régime peuvent souffrir de rougeurs, de boutons et de points noirs. Restez donc bien vigilantes si vous décidez de suivre un régime strict, comme, par exemple, un régime sans glucides.

9. Routine d’entretien irrégulière

Si vous changez de produit toutes les semaines, votre peau risque de ne plus pouvoir suivre les changements et devenir irritée. À force de devoir s’adapter aux changements de produits de soins, votre peau peut se retourner contre vous.

10. Pollution

L’Oréal a mené une étude en Chine et au Mexique, deux pays fortement touchés par la pollution. Sans surprise, il est apparu que ces « régions polluées » avaient des effets négatifs très prononcés sur la peau et pouvaient entraîner une déshydratation, des poussées d’acné et des imperfections. Cette étude a permis de mettre en évidence que les personnes qui habitaient dans des régions polluées produisaient plus de sébum et avaient une peau moins bien hydratée que les personnes qui habitaient dans des régions non polluées.'

Les effets de la pollution sur la peau

En ville, nous sommes exposés à une multitude d’agents polluants tels que la fumée, les gaz d’échappement, des acides et du suif. À la maison et au bureau, nous sommes exposés à l'isolation, aux sprays, voire à la fumée dégagée par le feu ouvert. Ces petites particules pénètrent dans l’épiderme et provoquent inflammations, sécheresse et perte d’élasticité de la peau suite à la décomposition du collagène et des lipides.

Comment se protéger contre la pollution ?

Si vous voulez réduire l’influence de la pollution, appliquez la règle suivante : « peu et souvent ! ». Un soin simple et régulier de la peau permet de l’entretenir et de prévenir l’accumulation d’impuretés, et de vous protéger contre les facteurs externes. Commencez par un démaquillant pour enlever les impuretés et le maquillage avant d’hydrater et de protéger la peau à l’aide de produits de soins. Dans la gamme Normaderm le Soin embellisseur anti-imperfections renforce la barrière de la peau, améliore l’hydratation et procure une peau mate et lisse. 

Pour éviter les agressions de la pollution sur la peau, vous pouvez étudier le degré de pollution dans votre région. Vous pouvez aussi réduire vous-mêmes la pollution en faisant du partage de voitures, par exemple. N’hésitez pas non plus à disposer des plantes d’intérieur dans votre maison pour purifier l’air et verdir l’environnement. Vous fumez ? Alors fumez dehors, ne serait-ce que pour le bien de votre peau.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus procheou en ligne !

NOS PRODUITS

  • 1714Gel Nettoyant Purifant54NORMADERMFACE CARENettoyant visageSoin nettoyant, purifiant
    Normaderm - Gel Nettoyant Purifiant - Vichy
  • 7744Hyaluspot4.85NORMADERMFACE CARESoin local visageSoin ciblé visage
    Normaderm - Hyaluspot - Vichy

    NORMADERM

    Hyaluspot

    Soin local visage

  • 17213-en-1 Nettoyant/Exfoliant/Masque00NORMADERMFACE CARENettoyant visageSoin nettoyant, purifiant
    Normaderm - Nettoyant Tri-Activ 3 En 1 - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top