OK

OK Cancel

Thank you

Close

2 temps, 3 mouvements pour une peau rasée, apaisée

Vous raser, vous maitrisez? Une petite révision ne peut jamais faire de mal. Au contraire, elle pourrait même faire beaucoup de bien à votre peau! À ce sujet, si un homme averti en vaut deux, c’est une femme, la Barbière de Paris qui vous initie.

Premier temps : bien choisir ses outils et produits

Le rasoir mécanique pour se raser de très près
Le rasoir mécanique ou manuel beaucoup plus simple et rapide à manier que le traditionnel coupe-chou se décline en une multitude de versions. Les multi-lames permettent de limiter le nombre de passage et donc les risques potentiels d’irritations. La bande lubrifiante ou la tête pivotante sont aussi de bons atouts pour votre confort.

Le rasoir électrique en cas d’imperfections, de barbe naissante
Si vous avez des imperfections, des boutons, une peau hyper réactive ou une barbe encore incomplète (avant 20 ans), préférez un rasoir électrique à 2 ou 3 têtes. Il permet de se raser sans eau (dont le calcaire est un facteur supplémentaire d’agression) et sans contact direct de la lame sur d’éventuels boutons ou irritations.

Un soin pour hydrater et défatiguer la peau en facilitant le rasage
Côté soins, choisissez une pierre d’alun naturelle, une huile de rasage à associer à un savon, gel ou mousse à raser pour faire glisser le rasoir mécanique. Ne zappez pas le soin hydratant multi-actions pour les peaux rasées qui va apaiser, mais aussi nourrir la peau. Il vous permet d’avoir bonne mine tout au long de la journée et facilite les rasages suivants.

Second temps : la bonne routine pour se raser

Action N°1 Préparer la peau au passage du rasoir
Le premier conseil est de ne pas vous précipiter. Au rasoir électrique, comme le poil doit être bien dur, rasez-vous avant la douche et passez une pierre d’alun pour redresser le poil. Dans le cas d’un rasage mécanique, le moment idéal est après la douche quand la peau est ramollie. Et avant le petit-déjeuner. La mastication favorise l’afflux sanguin. Déterminez le sens du poil sur chaque zone (joues, menton, cou) en passant votre main. Appliquez une huile de rasage au préalable ou directement votre savon, mousse ou gel à raser pour peaux sensibles. À tester : faites couler l’eau chaude au-dessus du lavabo et profitez de cette vapeur qui dilate les pores et améliore la pénétration des actifs hydratants.

Action N°2 Se raser sans risquer les irritations
Comment se raser de près au rasoir mécanique ? Passez la lame dans le sens du poil la première fois. Effectuez un second passage dans le sens inverse. Étirez votre peau avec vos doigts pour vous raser d’encore plus près et obtenir un rasage parfait. Au rasoir électrique, effectuez des mouvements circulaires ou rectilignes sans trop appuyer.

Action N°3 Hydrater à volonté
Passez une pierre d’alun pour apaiser votre peau quel que soit le type de rasoir utilisé. Terminez systématiquement votre routine par un soin hydratant et apaisant pour l'homme qui va soigner la peau et prévenir d’autres agressions tout au long de la journée comme la pollution ou la fatigue. À tester : le gommage une à deux fois par semaine pour donner de l’éclat au teint.

Vous voulez en savoir plus sur la peau des hommes? Lire la suite.

Sarah Daniel-Hamizi

La Barbière de Paris

go to top
loading : 0,983 sec