getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

L’avis de l’expert : 5 conseils essentiels pour protéger la peau du soleil

L’avis de l’expert : 5 conseils essentiels pour protéger la peau du soleil
  • favoris

L’apparition des premiers rayons de soleil nous met en effervescence, impatientes que nous sommes de mettre à nouveau le nez dehors pour en profiter. Néanmoins, il est essentiel de toujours penser à se munir d’une crème de protection solaire. Nous avons demandé à notre dermatologue Karin Voorkamp les 5 points essentiels qu’il faut retenir à propos des crèmes de protection solaire et écrans solaires.

Bien que nous soyons conscientes de l’importance de nous prémunir des dangers du soleil et d’utiliser des crèmes solaires, nous n’avons pas toujours une idée claire de ce qu’elles font exactement ni de l’indice de protection qui convient à notre peau ou encore, de la durée de conservation de ces produits. Karin, quels conseils donneriez-vous pour se protéger adéquatement du soleil et avec quelles crèmes ?

1. L’importance des crèmes solaires

Vive le soleil ! Quand le soleil brille, nous sommes de meilleure humeur et notre santé est dopée grâce à la vitamine D, nous nous éveillons plus facilement le matin et nous adorons profiter des longues soirées sur la terrasse. Pourtant, le soleil peut faire des ravages. D’une part, les rayons du soleil sont responsables à 80 % du vieillissement prématuré (rides, pattes d’oie, taches de pigmentation, perte de fermeté), mais d’autre part, il peut aussi être la cause d’affections plus graves, comme le cancer de la peau. Le cancer de la peau connaît une recrudescence : en tenant compte de la croissance démographique, on estime que le nombre absolu de cancers de la peau entre 2011 et 2030 va augmenter de 60 % chez les hommes et de 31 % chez les femmes. Appliquer de la crème solaire sur votre peau et celle de vos proches quand vous allez prendre le soleil est indispensable. Les crèmes solaires contiennent 2 types de filtres : des filtres minéraux qui, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, reflètent la lumière du soleil, et les filtres chimiques qui pénètrent dans la peau et absorbent la lumière du soleil. Les deux types de filtres empêchent les rayons du soleil d’abîmer la peau.

2. De l’hydratation pour votre peau

Ces crèmes nous protègent donc des effets nocifs du soleil. Mais peut-on pour autant en conclure qu’elles ont un effet bénéfique pour notre peau ?

La sécurité est la priorité numéro 1 dans nos produits de protection solaire, non seulement en utilisant les meilleurs filtres qui soient, mais en veillant également à ce que le produit soit bien toléré par la peau. En effet, nous choisissons toujours les meilleurs ingrédients dans nos produits de protection solaire. Des molécules qui hydratent et apaisent, mais aussi des antioxydants pour apporter une protection supplémentaire à la peau. Ces dernières années, nous retrouvons de plus en plus d’ingrédients actifs dans les crèmes solaires, comme le PHE résorcinol qui lutte contre les taches de pigmentation ou l’acide salicylique qui lutte contre les impuretés. Idéal donc si vous souffrez d’allergie au soleil par exemple !

3. Protection solaire et crème solaire : ce à quoi il faut faire attention

Y a-t-il d’autres points d’attention dont il faut tenir compte pour choisir sa crème solaire ?

Il est important, lorsque vous achetez une crème solaire, de savoir ce que vous recherchez précisément. Qu’attendez-vous d’un écran solaire ? Recherchez-vous un produit pour le corps ou pour le visage ? De quel facteur de protection avez-vous besoin ? Ce produit vous est-il destiné ou doit-il aussi être adapté à un enfant ? Voulez-vous un produit avec ou sans parfum ? Une texture sèche au toucher ou justement un produit plus riche ? Un produit qui résiste à la transpiration et à l’eau ? Pour toutes ces questions, il est donc important de vous tourner vers votre pharmacien. Il sera en mesure de vous conseiller judicieusement quant au produit qui convient à votre type de peau et l’utilisation que vous voulez en faire. Pour voir la gamme disponible, cliquez ici.

4. Un facteur adapté à votre peau pour une certaine durée d’exposition au soleil

La gamme de produits solaires est vaste, alors comment choisir le bon indice de protection ?
Le facteur de protection (SPF – sun protection factor) exprime l’efficacité de la crème solaire à lutter contre les rayons UVB. Il s’agit de la capacité d’absorption des UV de la crème. Autrement dit : le facteur de protection est le rapport existant entre le temps d’exposition nécessaire pour voir apparaître un coup de soleil sur une peau protégée d’une part, et non protégée d’autre part. Par exemple : un SPF de 4 signifie qu’une personne pouvant rester habituellement au soleil 10 minutes sans craindre l’apparition de coups de soleil peut, grâce à cet indice de protection, prolonger son exposition jusqu’à 40 minutes maximum sans danger de brûlure. Si la même personne prenait un SPF 15, la durée atteindrait alors 150 minutes.L’indice de protection le plus approprié dépend notamment du type de peau du patient. Voici nos recommandations :• Type de peau 1 :La peau brûle très vite et ne bronze pas.Conseil : SPF 50+• Type de peau 2 :La peau brûle vite et bronze lentement.Conseil : SPF 30 ou plus• Type de peau 3 :La peau ne brûle pas rapidement et bronze facilement.Conseil : SPF 20 ou plus• Type de peau 4 :Ne brûle pratiquement jamais et bronze très rapidement.Conseil : SPF 20 ou plus
En règle générale : plus le SPF est élevé, mieux c’est. En cas de doute, utilisez toujours l’indice de protection le plus élevé. 

5. La durée de conservation des crèmes solaires

Et enfin, combien de temps pouvez-vous conserver votre crème solaire ?

L’emballage de votre crème solaire ou écran total indique pendant combien de temps vous pouvez conserver votre produit de manière optimale une fois que vous l’avez ouvert. Vous reconnaîtrez cette information au pictogramme représentant un pot ouvert suivi de la lettre M. Ce pictogramme signifie : « période après ouverture ». Si l’emballage de votre crème solaire indique 12M, votre produit sera donc encore bon jusqu’à 12 mois après l’ouverture dans des conditions de conservation normales. Pour vous assurer à 100 % de protéger votre peau de manière optimale, il est recommandé de remplacer votre produit solaire s’il est ouvert depuis plus longtemps que la durée de conservation indiquée ou s’il a été exposé à des conditions extrêmes. Si vous utilisez votre produit au-delà de la durée de conservation indiquée malgré tout, ayez toujours un produit de remplacement sous la main pour être certaine de toujours avoir une bonne protection solaire.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Ideal Soleil - Lait Enfant SPF 50 - Vichy
  • Ideal Soleil - BB Emulsion Toucher Spf 50 - Vichy
  • Brume Anti-Sable Pour Enfants SPF 50+
  • LES PLUS LUS

    go to top