OK

OK Cancel

Thank you

Close

Cheveux abîmés ? L’eau de votre douche est peut-être trop chaude pour vos cheveux.

Vous avez des cheveux fragiles et cassants ? C'est peut-être lié à la température de votre douche. Une bonne douche chaude est agréable pour certaines personnes, mais cela peut aussi avoir des conséquences négatives. Nous passons en revue les effets de la chaleur sur nos cheveux.

Vous avez peut-être beaucoup de produits de soins capillaires et de soins, mais un bain ou une douche trop chaude est susceptible de causer plus de dommages. La recherche a montré que se laver les cheveux avec de l'eau trop chaude peut endommager les cheveux. Cela affecte la santé générale de vos cheveux (1).

Quel est l'effet d'une température élevée sur nos cheveux ?

Il est important d'enlever les résidus de produits en excès de vos cheveux lorsque vous vous lavez les cheveux. Il peut s'agir de restes de gel, de mousse, de cire, de laque ou de shampooing, mais aussi de particules de saleté qui peuvent se nicher dans vos cheveux et endommager le cuir chevelu. Mais si vous lavez les cheveux à une température trop élevée, cela peut affecter la qualité des fibres capillaires et limiter la croissance de vos cheveux (2).

L'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne au cheveu son aspect gras. Cependant, l'eau chaude n'enlève pas seulement la saleté, la protection naturelle de vos cheveux peut également être éliminée, avec pour résultat des cheveux abîmés et faibles. Cela peut vous faire souffrir davantage de la perte de cheveux. De plus, se laver régulièrement les cheveux à l'eau chaude peut conduire à des cheveux poreux. C'est parce que la tige capillaire absorbe l'eau, ce qui fait gonfler les cheveux (3). Il peut en résulter des cheveux secs et cassants.

L'eau chaude peut aussi augmenter le risque de brûlure de la peau ou du cuir chevelu. D'autre part, l'eau froide n'est pas non plus une bonne idée. Le froid n'est pas bon, bien sûr, mais l'eau froide n'a pas le même effet que l'eau chaude lorsqu'il s'agit d'enlever le sébum et les résidus de produits d'entretien.

La meilleure façon de laver vos cheveux

Les étapes suivantes peuvent vous aider à faire réparer vos cheveux et à prévenir d'autres dommages.
1. Peignez vos cheveux de façon à ce que vous n'ayez pas d'enchevêtrement pendant que vous les lavez.
2. Utilisez de l'eau chaude pour laver vos cheveux et utilisez un après shampoing.
3. Après avoir utilisé votre après shampoing, vous pouvez refermer vos follicules pileux en les rinçant avec de l'eau plus fraîche. L'humidité de l'après shampoing est ainsi piégée dans le follicule pileux. En outre, le follicule est fermé, de sorte que la saleté ne peut pas obstruer le follicule pileux.
4. Ne peignez ou ne brossez pas vos cheveux après le lavage s'ils sont encore humides. Si vous faites cela, vos cheveux peuvent se casser plus rapidement, parce qu'ils sont encore vulnérables.
5. Séchez vos cheveux avec une serviette.
6. Évitez la chaleur pour vos cheveux. Outre l'eau chaude, vous devriez laisser les sèche-cheveux dans l'armoire pendant un certain temps. Laissez vos cheveux sécher normalement aussi souvent que possible.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

LES PLUS LUS

Qu’est-ce que le collagène ?

Ingrédients

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est l’une des protéines les plus importantes de votre organisme. Mais que fait-elle et pourquoi est-elle si importante ? Vichy vous raconte tout au sujet du collagène.

Lire l'article

go to top

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

circle1circle2circle3circle4
loading : 0,750 sec