OK

OK Cancel

Thank you

Close

Comment reconnaître une peau stressée et comment la soigner

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le stress sera la plus grande menace pour notre santé d'ici 2030. Il n’est donc pas étonnant que, de plus en plus souvent, les dermatologues doivent soigner des peaux stressées. Quels sont exactement les symptômes d'une peau stressée, pourquoi une peau stressée n'est pas seulement due au stress et comment retrouver une peau saine ? On vous l’explique dans cet article.

Peau stressée : causes et symptômes

Vous pouvez facilement reconnaître une peau stressée. Lorsque la peau est stressée, la barrière cutanée est altérée. Conséquences ? La peau est sèche, moins élastique, sujette à des irritations ou démangeaisons et des ridules apparaissent. Lorsque la peau est stressée, le système immunitaire est également affaibli et la peau est sujette aux inflammations. Le teint est alors plus terne et la peau présente des irrégularités. 

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le stress n’est pas l’unique cause de ce phénomène. Il existe divers facteurs, internes et externes, qui influencent considérablement la qualité de notre peau. Additionnés, ces facteurs renforcent leur action néfaste pour l’épiderme. Quand l’un de ces facteurs se manifeste de manière aiguë, la peau est stressée. C’est pourquoi Vichy, en tant que marque pionnière, a mené des recherches sur ces différents facteurs qui influencent l’état de santé de notre peau et les a répertoriés : on parle de l’Exposome.

L’Exposome : la science qui nous aide à comprendre pourquoi notre peau est stressée

Le concept de l'Exposome trouve ses origines dans la recherche contre le cancer. En 2005, le concept a été défini pour la première fois comme étant «la mesure cumulative des influences environnementales externes et des processus biologiques associés, comme l'exposition à des facteurs externes tels que les rayons UV, l’alimentation, le stress et les facteurs internes (endogènes)».1, 2

En résumé, l’Exposome est l’ensemble des facteurs qui ont un impact sur notre peau. Les laboratoires Vichy ont réparti ces facteurs en 3 groupes : les facteurs environnementaux, les facteurs comportementaux et les facteurs hormonaux.

- Facteurs environnementaux
Les rayons UV, la pollution (de l'ozone aux pesticides) et les effets du changement climatique (variations de température, d'humidité et de pression atmosphérique).

- Facteurs comportementaux
Votre alimentation et vos habitudes de vie ont un impact important sur votre peau. Le sucre, par exemple, tout comme l'alcool et la nicotine, ont un effet négatif sur votre peau. Mais le stress, le manque d'exercice ou le manque de sommeil jouent également un rôle.

- Facteurs hormonaux
Ces fluctuations hormonales peuvent être liées à l'âge (puberté, ménopause), mais dépendent également de votre cycle menstruel ou de votre grossesse.

Sachant que l'exposome est responsable de plus de 80% du vieillissement cutané, il est important de se protéger de ces facteurs. Vous vous demandez si votre peau est stressée ? Obtenez ici immédiatement un diagnostic grâce à SKINCONSULTAI de Vichy et obtenez des conseils et une routine de soins adaptée à vos besoins.

Retrouver une peau en bonne santé

Pour retrouver une peau en bonne santé, veillez à avoir un mode de vie sain et portez toujours une protection UV. Si votre peau est particulièrement stressée, ajoutez un sérum à votre routine de soins peut être la solution, à la fois sur le court terme, mais aussi sur le long terme. Les probiotiques, que l'on retrouve sous forme de fractions de probiotiques dans le Concentré Régénérant & Réparateur Minéral 89 Fractions de Probiotiques, aident à rétablir l’équilibre du microbiome cutané et à retrouver une peau en bonne santé.

Les fractions de probiotiques, associées à l'Eau Volcanique riche en minéraux de Vichy, améliorent la fonction de la barrière cutanée en stimulant le renouvellement de l'épiderme. Les autres ingrédients présents dans le sérum, comme la niacinamide et la vitamine E, soutiennent le système de défense antioxydant. C’est tout bon pour la barrière cutanée et les défenses de la peau! Ce concentré permet à votre peau d’être à nouveau éclatante et atténue les ridules !

(1) Wild, C.P., Complementing the genome with an "exposome": the outstanding challenge of environmental exposure measurement in molecular epidemiology. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev, 2005. 14(8) : p. 1847-50.

(2) Wild, C.P., The exposome: from concept to utility. Int J Epidemiol, 2012. 41(1) : p. 24-32.

NOS PRODUITS

go to top
loading : 0,933 sec