getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

L’influence de la saison sur la chute des cheveux : causes et solutions

L’influence de la saison sur la chute des cheveux : causes et solutions
  • favoris

Le printemps est une saison propice à la chute des cheveux. Vichy vous aide à faire la distinction entre ce phénomène saisonnier normal et un vrai problème capillaire qui doit être trait.


Tout le monde n’est pas heureux de voir arriver le printemps. Si pour beaucoup, le printemps est associé au retour des fleurs et des oiseaux, d’autres comptent avec angoisse les cheveux sur leur oreiller. Tout comme l’automne, le printemps est en effet une période propice à la chute des cheveux. Si le sujet vous concerne et si vous recherchez des solutions, ce qui suit va vous intéresser.

Comprendre le cheveu

Avant de pouvoir comprendre pourquoi vos cheveux tombent, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne le cheveu. Votre cuir chevelu compte quelque 100.000 follicules pileux, qui sont autant de petites usines qui fabriquent vos précieux cheveux. Chaque follicule, entouré d’une enveloppe souple de collagène, contient un bulbe : une minuscule protubérance qui contient tous les ingrédients nécessaires à la croissance du cheveu. Le cycle de développement des follicules pileux comprend trois phases : une phase de croissance, une courte phase de régression (ou phase d’involution) et une phase de repos, où le follicule perd le cheveu et se met en stand-by. Après une période comprise entre 2 et 12 mois, les follicules reprennent leur activité et le cycle recommence.

Changements saisonniers

Dans des circonstances normales, de 90 à 95% des follicules pileux sont simultanément en phase de croissance et les 5 à 10% restants sont en phase de repos. Cela entraîne une chute naturelle de 50 à 100 cheveux par jour. Au printemps et à l’automne, ce nombre peut être plus élevé. Les scientifiques pointent du doigt le soleil, qui semble influencer la production des hormones et augmente le nombre de follicules en phase de repos. Mais il n’y a pas de preuve de la réalité de ce facteur. Si vous souffrez d’une chute très importante de vos cheveux, il faut absolument réagir et traiter cette chute afin d’éviter que votre chevelure ne devienne vraiment éparse et qu’elle laisse apparaître votre cuir chevelu.

Évaluez la situation

Alors, que faire ? « Tout d’abord, il est important de déterminer si vos cheveux tombent vraiment ou non », explique Pascale Mora – Directrice Communication Scientifique de Vichy. Retrouver des dizaines de cheveux dans un peigne ou une brosse n’a rien d’alarmant. Mais vous devez par contre vous inquiéter si vous retrouvez des touffes entières de cheveux sur votre oreiller. Les femmes surtout doivent pouvoir bien faire la différence entre des cheveux tombés naturellement et des cheveux cassés car ils sont devenus fragiles en s’allongeant et en s’asséchant.

Bonnes habitudes

« Si vous souffrez d’une chute capillaire saisonnière, vous devez absolument l’arrêter », poursuit Pascale Mora. Et pour y parvenir, vous devez utiliser un produit spécialement étudié pour contrer le durcissement du collagène des follicules pileux – qui est la cause de la chute des cheveux – et qui renforce la fibre capillaire tout en stimulant la microcirculation, indispensable pour avoir des cheveux en bonne santé. En dehors des périodes de chute capillaire, il convient d’adopter une autre approche, qui redensifie la chevelure. « Nous essayons ainsi de réduire au maximum la période de repos du follicule pileux et de stimuler le bulbe capillaire afin qu’il reprenne son activité », détaille Pascale Mora.

Lentement mais sûrement

Un petit conseil : n’attendez pas des résultats directement. Les cheveux ont besoin de temps et quel que soit le traitement choisi, les premiers résultats ne seront pas visibles avant 3 mois. Il faut donc faire preuve de patience !

Découvrez comment
stimuler la croissance des cheveux.

NOS PRODUITS

  • Dercos - Neogenic Shampooing Redensifiant - Vichy
  • Neogenic Gel-Fluide  Soin traitant quotidien redensifiant
  • LES PLUS LUS

    go to top