OK

OK Cancel

Thank you

Close

OBTENEZ VOTRE 
PRESCRIPTION PERSONNALISÉE

DIAGNOSTIC DE LA PEAU ALIMENTÉ PAR L'IA DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES

COMMENCEZ MAINTENANT

Skin ageing algorithm background

La vitamine C, l’alliée anti-âge à intégrer d’urgence à sa routine beauté

Notre peau est constamment agressée par des facteurs extérieurs comme la pollution, les changements de saison, la fatigue ou les rayons UV, qui entraînent un vieillissement cutané précoce. Pour lutter contre ces effets indésirables, la vitamine C est une alliée précieuse. Présente naturellement dans notre alimentation, notamment dans l’orange et le kiwi, pour ne citer qu’eux, elle peut aussi s’appliquer localement grâce à un sérum, une crème ou un masque pour le visage pour davantage d’efficacité.

Qu’est-ce que la vitamine C et à quoi sert-elle?

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est un antioxydant hydrosoluble qui a de nombreux bienfaits pour la santé. Cette vitamine contribue, entre autres, à:

  • Favoriser la production de collagène.  
  • Protéger le corps des radicaux libres.  
  • Une meilleure absorption du fer dans le sang.
  • Solidifier les os et maintenir les cartilages en bonne santé.  
  • Solidifier les dents.  
  • Un bon fonctionnement du système nerveux.  
Elle a aussi de nombreuses propriétés pour la peau. Elle permet notamment de ralentir le processus de vieillissement cutané et de lutter contre les signes de fatigue. Appliquée localement au réveil, sur le contour de l’œil, elle aide à décongestionner les poches sous les yeux, mais aussi réduire l’apparition de cernes et de ridules.  
 
Appliquée sur l’ensemble du visage, la vitamine C va apporter un véritable coup de fraîcheur et illuminer le teint. Utiliser de la vitamine C au quotidien garantit un effet bonne mine, une peau plus éclatante, plus élastique, plus souple et un grain de peau plus lisse.  

La vitamine C, une action anti-âge et anti-fatigue

La vitamine C a une action anti-âge et anti-fatigue

Avec l’âge, nous produisons de moins en moins de collagène, la protéine qui nous permet d’avoir la peau ferme, souple et élastique. Ce phénomène, tout à fait naturel, va entraîner l’apparition de rides, de ridules et un relâchement de la peau.

Considérée comme un actif anti-âge incontournable, la vitamine C favorise cette production de collagène qui raffermit la peau. En plus de repulper la peau et de la rajeunir, elle permet aussi de diminuer les taches de vieillesse et de réduire l’hyperpigmentation puisqu’elle est capable d’agir sur l’enzyme responsable de la production de mélanine. Grâce à la vitamine C, le teint est naturellement éclairci.

La vitamine C joue également un rôle dans le renouvellement cellulaire qui a lieu entre 23 heures et 4 heures du matin. Appliquer un sérum à base de vitamine C au coucher permet d’accélérer ce processus et donc de réduire plus rapidement les signes de vieillissement cutané et de fatigue.

Pourquoi la vitamine C est-elle aussi bonne pour la peau?

L'une des caractéristiques qui rend la vitamine C si unique en son genre est qu'elle a des fonctions à la fois protectrices et réparatrices. La vitamine C protège la peau contre les facteurs nocifs tels que la pollution atmosphérique et les rayons UV d'une part, ainsi que contre les irritations et les inflammations d'autre part. Elle remédie aussi aux problèmes de peau existants.

Entre autres choses, la vitamine C favorise le processus naturel de guérison, ce qui fait que les taches rouges et les blessures s'estompent, et elle aide à réduire l'hyperpigmentation. 

La vitamine C a une action anti-oxydante

Cette action anti-oxydante permet à la vitamine C de lutter contre les dommages causés par le stress oxydatif. À ne pas confondre avec le stress psychologique, le stress oxydatif, aussi appelé stress oxydant, est le pire ennemi de notre organisme. Il englobe l’ensemble des agressions cellulaires causées par un excès de radicaux libres dans notre corps. Ces radicaux libres sont dus à une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, un manque de sommeil, l’anxiété, le tabac, l’alcool, l’exposition aux rayons UV... et sont responsables à 80% du vieillissement prématuré de la peau puisqu’ils attaquent les cellules.

La vitamine C, qui est un puissant anti-oxydant, permet de lutter et de neutraliser les radicaux libres. En plus de ses propriétés anti-oxydantes, la vitamine C est aussi un excellent anti-inflammatoire qui réduit les rougeurs et permet à la peau de mieux cicatriser. Elle convient donc aussi parfaitement aux peaux à imperfections.  

Comme mentionné, la vitamine C est un puissant antioxydant qui protège la peau des radicaux libres. Le principe scientifique est le suivant: la vitamine C aide à neutraliser les radicaux libres dans notre organisme, qui provoquent un stress oxydatif et endommagent ainsi les cellules du corps.  

Bien que la vitamine C n'offre pas une protection complète contre les rayons UV, par exemple, elle permet de lutter contre les dommages oxydatifs de la peau dans une certaine mesure. Pour être clair, bien que la vitamine C soit un antioxydant surpuissant, elle ne remplace pas la crème solaire. 

La vitamine C convient en principe à tous les types de peau

Comment utiliser la vitamine C?

La vitamine C, si elle est présente dans le corps, n’est pas produite naturellement par notre organisme bien qu’elle lui soit indispensable. La vitamine C est aussi une vitamine hydrosoluble, soluble dans l’eau, et donc rapidement éliminée dans les urines. Le corps ne la stocke pas. Il est donc préconisé d’en consommer quotidiennement.

Bien que présente dans notre alimentation, dans l’orange, la carotte, le kiwi, la tomate, le poivron et le persil, entre autres, la vitamine C peut aussi être absorbée par la peau par le biais de crèmes, de sérums ou de masques pour le visage.

Notre corps est incapable de produire lui-même de la vitamine C, mais il en a besoin. La seule façon d'utiliser pleinement cette vitamine est donc de l'absorber par l'alimentation ou de l'appliquer sur la peau.  

La vitamine C convient en principe à tous les types de peau, mais quelle formule est la meilleure : une crème ou un sérum ? Les principales différences résident dans la texture et la concentration.  

Les sérums traditionnels sont formulés à base d'eau et sont plus légers qu'une crème. Les sérums à base d'eau s'appliquent sous la crème.  

Ils nourrissent la couche interne de la peau car la molécule est très petite. Les sérums à base d'huile se placent au-dessus de la crème car leur molécule est plus grosse. Ces sérums huileux servent à sceller, à retenir la crème, et tout ce que vous avez appliqué avant cette étape. 

À quel dosage utiliser de la vitamine C?

Le dosage de vitamine C doit être adapté à la sensibilité de votre peau. En effet, la vitamine C contient un pH acide et peut occasionner des tiraillements, des picotements ou une sensation d’inconfort chez les personnes qui ont la peau particulièrement réactive. Ces dernières préféreront sans doute un sérum peu dosé ou une crème qui contient d’autres ingrédients, comme des huiles, ou tout autre agent hydratant qui sera mieux supporté.

Pour ne pas risquer d’irriter la peau tout en obtenant ce boost d’éclat tant espéré, il est donc préférable de réaliser une cure de vitamine C. Selon votre type de peau, cette cure pourra durer quelques jours, semaines ou mois. Les sérums sont toujours plus fortement dosés que les crèmes. Ils doivent être appliqués sur une peau lavée, matin et soir. Ils permettront aussi aux actifs de votre crème de jour/nuit d’agir plus en profondeur.

Si vous avez la peau réactive, vous pouvez espacer les applications et n’utiliser votre sérum qu’1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de votre sérum à votre soin quotidien. Il existe aussi des masques à la vitamine C qui permettent de rafraîchir le visage dès le réveil. Notre astuce ? Placez votre sérum à base de vitamine C au frigo pour un effet encore plus repulpant dès la première application.

Un autre élément à prendre en compte est que la vitamine C est une vitamine qui s'oxyde (ou se décompose) lentement lorsqu'elle est exposée à la lumière ou à l'air. Chez Vichy, les sérums sont présentés dans des bouteilles en verre foncé avec une pipette que vous pouvez ouvrir et fermer rapidement pour cette raison. Un exemple est le sérum à la vitamine C de Liftactiv, qui donne un teint visiblement plus éclatant après seulement 10 jours. Vous cherchez plutôt un sérum pour ralentir la perte de volume du visage et du contour des yeux ? Essayez ensuite le sérum anti-âge Liftactiv H.A., ce sérum contient de la vitamine C et 1,5% d'acide hyaluronique pur.

go to top
loading : 1,32 sec